Thème Canada

Québec gratuité ou marchandisation de l’éducation : la résistance étudiante

Robert BIBEAU
Après la victoire étudiante de 2012, suite à des mois de résistance militante contre le gouvernement Charest que les militants ont finalement défait et expédié dans l’opposition, que faut-il entendre quand la « gauche » partisane s’offusque à propos de la « marchandisation » de l’éducation ? Comment les leaders étudiants parviendront-ils à stopper la « marchandisation » de l’université ? Où vont la « gauche » militante et étudiante après le « Printemps Érable » ? (1) « Marchandisation » (…)

La révolte des autochtones du Canada

Robert BIBEAU
L’émergence du mouvement « Idle No More » (que l’on peut traduire par « Finie l’apathie ! »), combinée à la grève de la faim observée par la cheffe du conseil de bande de la réserve indienne d’Attawapiskat, Theresa Spence - une communauté située sur la côte ouest de la Baie James dans le nord de l’Ontario - a remis la lutte de résistance des nations autochtones au premier plan sur la scène politique canadienne. L’émergence du mouvement « Idle No More » (que l’on peut traduire par « Finie (…)

Les Indiens du Canada : Respectez notre existence ou attendez-vous à de la résistance

Eric WALBERG
"Respectez notre existence ou attendez-vous à de la résistance" , scandent les natifs canadiens qui se préparent à une éventuelle confrontation avec le premier ministre canadien Harper le 11 janvier. Le soulèvement des Indiens du Canada déclenché par la grève de la faim de la Chef d’Attawapiskat, Theresa Spence, sur la minuscule île "Victoria" près de la Colline du Parlement à Ottawa, -qui dure depuis trois semaines- est en fait la dernière tentative des peuples colonisés de la (…)

Institutions démocratiques et le socialisme au Québec

Guy ROY
Le manque de confiance dans les institutions démocratiques du Québec ne me semble pas très inquiétant à première vue. Il pourrait bien être la condition préalable à leur évolution. Quand les piliers de la démocratie se fissurent, l’occasion est belle d’en restaurer la solidité par du neuf sans craindre les innovations qui percent souvent dans l’opinion publique. Ce qui pourrait effrayer les réactionnaires de tout acabit, ce sont justement ces opportunités de progrès politique qui peuvent (…)

Sauver le Québec ? C’est artésien...

Gaëtan PELLETIER
La privatisation des services de l’eau, notamment en Grèce et au Portugal, est l’une des conditions imposées dans le cadre des plans de sauvetage. Cette privatisation est vivement encouragée par la Commission européenne. Ce qu’elle reconnait explicitement dans un courrier fin septembre adressé à une large coalition de mouvements citoyens qui l’a interpellée sur le sujet. La privatisation des services hydriques peut « contribuer à la réduction de la dette (…), accroît les performances des (…)

Des Israéliens contre la guerre en Iran : que dire des allégations d’Ottawa ?

Fida DAKROUB
Préambule Dans un article précédent , nous avons pris en critique le deuxième point de l’annonce d’Ottawa, accusant le régime iranien de fournir une aide militaire au régime Assad ; nous avons démontré, comment Ottawa, en rompant avec Téhéran, s’impliquait de plus en plus dans la Sainte-Alliance contre la Syrie et l’Iran. Dans l’article présent, nous prenons en critique le premier point indiquant que « le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à (…)

« Faisons payer les riches »

Robert BIBEAU
La bataille intraclasses a commencé. CE gouvernement du Parti Québécois serait, de l’avis d’une caste d’hommes d’affaires regroupée dans la Fédération des Chambres de commerce du Québec, un gouvernement « socialisant ». Pourtant, pleurniche Françoise Bertrand, la patronne de la Fédération : « A notre connaissance, il y a toujours eu un dialogue entre le milieu des affaires et les gouvernements, soient-ils péquistes ou libéraux » (1). Un gouvernement des riches qui serait contre les riches (…)

Ottawa rompt avec Téhéran : la propagande impérialiste contre l’Iran et la Syrie

Fida DAKROUB
Généralités Enfin, Ottawa se prononça catégoriquement. Elle rompit avec Téhéran et adopta une vision manichéenne du monde, plutôt bushéenne . Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, annonça que tout le personnel diplomatique canadien fut rappelé et que tous les diplomates iraniens au Canada eurent reçu l’ordre de quitter le pays dans un délai de cinq jours. Comme nous l’indiquâmes dans L’Iliade du Sept-Septembre , la manière dont M. Baird développa sa déclaration (…)

Canada Iran : Le jour Stephen Harper s’habilla en Agamemnon

Fida DAKROUB
Généralités Ainsi que le confirma Ottawa le 7 de ce mois, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, vida son coeur débordant au cours d’un point de presse tenu à Vladivostok, en Russie, où il participa au sommet de l’APEC en compagnie du premier ministre canadien, Stephen Harper. A vrai dire, M. Baird tint un discours moins brillant que jaillissant du plus profond de son coeur, discours qui rappela saint Paul quand il dit : « car celui qui commet l’injustice recevra selon (…)

« Printemps érable » : Bilan du mouvement étudiant à la lumière des dernières élections provinciales

Lysanne Arcand, Érik Gagnon
La grève commencée en février dernier contre la hausse des frais de scolarité à l’université est arrivée à son terme. Le mouvement étudiant n’a pas gagné sur ses revendications mais il a sans aucun doute contribué à faire chuter le gouvernement du Parti Libéral du Québec (PLQ, droite) de Jean Charest, qui a été contraint de démissionner après prés de dis ans au pouvoir. Avec les élections anticipées quinze mois avant la fin de la législature qui se sont tenues le 4 septembre, c’est le (…)

Élections Québec : K.O. technique pour Jean Charest

Gaëtan PELLETIER
Avec son leitmotiv : L’économie avant tout, il semble que M. Charest n’a pas réussi à convaincre l’électorat québécois. Le Québec vient de réélire le parti Québécois. Pour la première fois, dans l’Histoire du Québec, une dame dirigera la province : « Ca fait trente ans que je me prépare », fit-elle remarquer ce matin. La prédiction d’un gouvernement minoritaire péquiste s’est affirmée juste. Ce ne sera toutefois pas une tâche facile. D’autant que les autres partis à tendance « (…)

LENDEMAIN D’ÉLECTION : L’IMPOSSIBLE JUSTICE ÉCONOMIQUE

Robert BIBEAU
Les progressistes-réformistes, les altermondialistes, les sociaux-démocrates, le Nouveau Parti Démocratique (Canada), Québec Solidaire, le Parti Québécois et Noam Chomsky, tous apprécieraient : transformer les règles de domination politique et d’exploitation économique tout en restant assujettis au système capitaliste qui continue de les gouverner et de les spolier. Les réformistes montent aux créneaux Les progressistes-réformistes, les altermondialistes, les sociaux-démocrates, le (…)