Thème Canada

Le Canada et la Syrie

Oscar FORTIN
Au moment même où une délégation de la Ligue arabe est en Syrie pour évaluer la réalité des faits, rapportés de part et d’autre et qu’un attentat terroriste se produit à Damas, faisant plus de 44 morts et près de 166 blessés, le Canada annonce, avant même de connaître les auteurs des crimes commis, une nouvelle série de sanctions contre la Syrie en raison, selon lui, de la répression sanglante de l’opposition par le régime de Damas. D’où lui vient cette urgence d’annoncer de nouvelles (…)

« Il faut faire éclater le statu quo », selon Shawn Atleo

Joël-Denis Bellavance - (La Presse)
(Ottawa) Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, Shawn Atleo, croit que le Canada ne réalisera pas son plein potentiel tant que les communautés autochtones seront tenues à l’écart. « Nous ne sommes pas en train de réaliser notre plein potentiel en tant que Premières Nations et en tant que pays. Le Canada doit accorder une plus grande importance au potentiel économique des Premières Nations », a soutenu le chef Atleo dans une entrevue à La Presse. Selon une récente (…)

LA PATENTE A FRANCOIS LEGAULT (Vie et mort d’un avatar)

Robert BIBEAU
D’où provient ce soudain « engouement spontané et populaire » pour cette affaire qui a nom La Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ) de François Legault ? Comment comprendre qu’une telle météorite s’abatte sur la tête du peuple québécois se reposant benoîtement devant sa chaîne télé - cette machine à occuper le cerveau et à distiller la pensée unique - ce pauvre peuple que l’on baratine avec de lourds sondages trafiqués Les estafettes D’où provient ce soudain « engouement spontané (…)

Québec : une motion crève-coeur

Oscar FORTIN
Je viens de prendre connaissance de la motion votée par l’Assemblée nationale du Québec sur l’assassinat de Ben Laden et la lutte contre le terrorisme. En tant que Québécois de classe moyenne, je suis scandalisé que l’ensemble des parlementaires, sauf un, ait voté pour cette motion. Ma frustration est d’autant plus grande que je connais de ces parlementaires qui ont une connaissance élargie de ce qui se passe dans le monde, qui savent les avenants et aboutissants de ces jeux de coulisses où (…)

La Démocratie prise en otage

Oscar FORTIN
S’il fallait trouver le mot le plus souvent mentionné dans notre « OCCIDENT CHRÉTIEN » ce serait sans nul doute le mot « DÉMOCRATIE ». En son nom, tous les pays qui en font partie se présentent au reste du monde comme modèles de liberté et de gouvernance. De la même manière, ils justifient les guerres, que ce soit celles en Irak, en Afghanistan ou encore, comme c’est présentement le cas, en Libye où, plus subtilement, ils y ajoutent la préoccupation d’aide humanitaire. En somme, un véritable (…)

CANADIENS, BOYCOTTONS LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES !

Robert BIBEAU
http://www.robertbibeau.ca/palestine/edito13042011.html Dans la plupart des pays capitalistes avancés une large portion des ouvriers et de leurs alliés ont fait une croix sur le processus électoral bourgeois. Pendant ce temps l’arrière-garde de la gauche s’échine à défendre la démocratie des riches, pour les riches et par les riches, à l’accréditer et à la promouvoir parmi les travailleurs. Dans la plupart des pays capitalistes avancés, les croyances religieuses sont en déclin et elles (…)

Canada : Faut-il participer aux élections "démocratiques" ?

Robert BIBEAU
Je sais comme il est déplaisant de connaître le dénouement d’une comédie avant la fin de la représentation et d’anticiper la conclusion parce que le scénariste a été simpliste et d’une certaine façon méprisant envers son public impatient d’en connaître le dénouement. Aujourd’hui, puisque les scénaristes du spectacle électoral canadien nous ont considérés comme des demeurés et n’ont pas su dissimuler leurs manipulations de coulisse, nous connaîtrons, trois semaines avant la conclusion, le (…)

Accord économique et commercial entre l’Union européenne et le Canada Les transnationales ne feront pas la loi !

Collectif d'auteurs (J. Bové, S. George, etc.)
Lettre publiée dans Le Devoir (Montréal), le 20 octobre 2010 Les signataires : Normand Baillargeon (professeur à l’UQAM), Maude Barlow (présidente du Conseil des Canadiens), José Bové (député européen), Gilles Dostaler (économiste), Susan George (auteure, présidente du Transnational Institute et présidente d’honneur d’Attac- France), Naomi Klein (journaliste, auteure), Peter Leuprecht (professeur de droit international public à l’UQAM, ancien secrétaire général adjoint et directeur des (…)

Mines d’Uranium au Quebec - Ingénieurs et géologues : Faites de la science pas de la propagande !

Claude Charest
Un groupe d’ingénieurs et de géologues lié aux compagnies minières affirment que les personnes et médecins opposés à l’exploitation de l’uranium à Sept-Iles font de la désinformation. Un proverbe populaire dit : « qui paye la musique commande la danse ». J’ajouterais celui-ci : « le profit à tout prix n’a pas de conscience ». Votre travail de géologue est de reconnaître le potentiel minier et d’ingénieur de faire des mines et d’en extraire les minerais. Rien d’autre. Vous êtes très loin de (…)

Delphine Abadie : « Au Canada, la démocratie est en danger ! »

Delphine ABADIE
Alain Deneault (animateur), Delphine Abadie et William Sacher sont membres du collectif québécois « Ressources d’Afrique » et co-auteurs de « Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique », un essai polémique dénonçant la responsabilité de l’Etat canadien dans le pillage des ressources naturelles en Afrique et certains crimes attribués à plusieurs transnationales enregistrées au Canada. « Polémique » car ces trois chercheurs universitaires ainsi que leur maison d’édition (…)