Québec : la ministre de l’éducation démissionne

La ministre de l’éducation du Québec, Line Beauchamp, a annoncé lundi 14 mai sa démission après trois mois de conflit étudiant sans précédent. En cause, une augmentation de 82 % des frais de scolarité au cours des sept dernières années.

Line Beauchamp a pris cette décision à la suite d’un refus des étudiants d’une proposition du gouvernement provincial pour sortir de la crise, affirmant avoir perdu confiance dans la volonté des porte-parole du mouvement de trouver une solution.

Visiblement émue, la ministre, qui a également abandonné son mandat de députée libérale, a tenté de se justifier : « je n’ai jamais, en tant que ministre de l’éducation, réussi à obtenir des étudiants un quelconque compromis. Par conséquent, je fais l’ultime compromis que je puisse faire, démissionner ».

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était à ses côtés au moment de cette annonce. Il n’a pas manqué d’insister sur le choix personnel de Line Beauchamp tout en lui rendant hommage. La démission de la ministre intervient après quatorze semaines de grèves et de manifestations qui ont impliqué quotidiennement quelque 165.000 étudiants, dans un contexte parfois d’extrême radicalité.

Le dernier accord proposé prévoit une augmentation des droits de scolarité de 1.780 dollars sur sept ans au lieu des cinq ans qui avaient été initialement décidés, afin d’atteindre 4.000 dollars en moyenne à l’année. Les prêts et les bourses devraient de leur côté légèrement augmenter.

Il y a fort à parier que ces résultats obtenus de haute lutte n’assouviront pas leur volonté de mettre un terme à la gestion néolibérale des savoirs. Un bon avertissement pour les mobilisations en France : l’irréductibilité et le refus de la médiation paient. En voici un bel exemple.

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-quebec-la-ministre-de-l-education-demissionne-105341610.html

COMMENTAIRES  

18/05/2012 17:41 par babelouest

Il faut tenir, tenir.....

Le changement (apparent) de majorité ne doit modifier en rien la vigilance de tous. Ceux qui tiennent les rênes maintenant en France sont aussi ceux qui, par leur vote (Jack Lang) ou leur abstention ont laissé passer des mesures terribles pour l’avenir de (presque) tous. Leur accorder la confiance ? Impossible.

Solidarité avec nos cousins du Québec !

18/05/2012 23:01 par Gabriel Proulx

Merci pour votre solidarité, chers camarades et cousins français, parce que nous, le peuple québécois, allons en avoir besoin...

Le gouvernement criminel et corrompu de Jean Charest, majoritaire jusqu’aux prochaines élections générales, est sur le point de faire adopter le projet de loi 78, qui rendra automatiquement illégal toute manifestation non autorisée par le pouvoir ! Du fascisme à l’état pur !

Le projet de loi 78 prévoit également accorder des pouvoirs ridiculement disproportionnés à la nouvelle ministre de l’éducation, Michelle Courchesne, pour que cette dernière puisse (tenez-vous bien) modifier unilatéralement des lois au besoin pour faire appliquer cette "loi spéciale". On comprend maintenant que la démission de Line Beauchamp a en fait plus à voir avec son manque de crédibilité dans son propre parti (libéral), alors que Michelle Courchesne est la nouvelle "femme de confiance" du PM Jean Charest, grand saboteur du Québec au service exclusif du patronat.

Trahison ! Que le peuple descende tout de suite dans la rue pour reprendre ses droits, nous vaincrons !

- Gabriel Proulx, co-porte parole du Parti communiste du Québec

(Commentaires désactivés)