10 

Le Québec adopte un projet de loi fasciste !

Le Québec est-il en train de basculer dans la dictature ? Cette question se fait de plus en plus de circonstances ! Depuis ce soir (18 mai), on peut de moins en moins "causer", parce qu’aujourd’hui on a voté une loi qui dit : « Ferme ta gueule ! »

Pour tenter de mettre fin au conflit étudiant qui dure depuis déjà 15 semaines, le gouvernement néolibéral autoritaire de Jean Charest vient d’adopter une loi limitant la contestation, la liberté de parole et le droit de se rassembler.

Non seulement pour les étudiants, mais pour l’ensemble de la population.

Au Québec, la démocratie est en deuil ! ( La loi 78 : http://www.lapresse.ca/html/1425/projetdeloi78.pdf )

Une loi fasciste ? Fasciste, un mot qui n’est pas du tout exagéré, un mot tout à fait adéquat. Le fascisme… ce qui s’apparente aux méthodes utilisées par Mussolini dans les années 20. La police de ce régime pouvait "légalement" matraquer et arrêter tout ce qui déplaisait au régime. C’est ce que met en place le gouvernement néolibéral Charest.

Le Québec vient de basculer dans un régime policier.

En plus du Canada réformiste néoconservateur de Stephen Harper qui vote, lui aussi, de son côté de multiples lois qui érodent considérablement les libertés jusqu’alors protégées par notre droit démocratique, voilà que nos "libéraux" du Québec emboîtent le pas.

( La loi "mammouth" des réformistes néoconservateurs de Stephen Harper : http://www.ledevoir.com/politique/canada/348607/une-loi-mammouth-pour-changer-les-regles-sans-debat )

Même le gouvernement municipal de Montréal y met du sien en adoptant une loi anti-masque lors de manifestation.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/05/18/001-masques-reglement-conseilville.shtml

« Comment dire aux étudiants qu’il faut qu’ils tiennent ? »

Il y a deux mois cette question se posait. http://www.vigile.net/Il-faut-manifester-a-leur-cote

Aujourd’hui elle se pose avec encore plus d’intensité.

Il faut de plus en plus manifester au côté des courageux étudiants.

Malheureusement, il est clair que manifester demande nettement plus d’énergie et d’investissement personnel que ceux qui, passivement, laissent gueuler et commande l’encadrement policier.

Le gouvernement québécois, depuis 15 semaines, dépense des millions pour que sa police casquée et bien armée de matraques, gaz lacrymogène et bombes assourdissantes puisse contenir les manifestations étudiantes quotidiennes.

Le régime Charest a des millions de $$ à offrir aux policiers en heures supplémentaires, mais refuse toute concession concernant les faramineux droits de scolarité qu’il veut imposer aux étudiants.

Il est clair que le conflit n’a pas comme enjeu principal : l’argent. L’enjeu de ce conflit en est un d’idéologie.

Le régime Charest peut dépenser des millions pour la police, mais il est hors de question de geler les frais de scolarité ! Pour le régime Charest, il est aussi hors de question d’aller prendre ailleurs que dans la poche vide des étudiants ces 100 à 200 millions que l’on dit avoir besoin.

On préfère donner aux prédateurs économiques privés les ressources minières, pétrolières et gazières du Nord québécois plutôt que de geler les frais de scolarité : « Les redevances minières, un secret bien gardé » http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/347918/les-redevances-minieres-un-secret-bien-garde

On préfère offrir d’indécents gros salaires avec un « minimum » d’impôts !

« La rémunération de Michael Sabia a bondi en 2011 » http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/347742/caisse-de-depot-et-placement-la-remuneration-de-michael-sabia-a-bondi-en-2011

On préfère "subventionner" des entreprises qui font des milliards plutôt que de subventionner nos étudiants en leur offrant le savoir gratuitement :

« Pour investir au Canada, AbitibiBowater attend l’aide des gouvernements. » http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2011/07/20110713-134100.html

« AbitibiBowater déclare des profits nets de 4,2 G$ US » http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/201104/08/01-4387791-abitibibowater-declare-des-profits-nets-de-42-g-us.php

On préfère épargner ces "shylocks" institutionnalisés plutôt que les étudiants sans le sou : « La Banque Nationale hausse ses profits de 15% » http://affaires.lapresse.ca/economie/services-financiers/201108/25/01-4428746-la-banque-nationale-hausse-ses-profits-de-15.php

On préfère même récompenser généreusement les crapules de la finance lors de leur départ plutôt que d’offrir le savoir gratuit : « Passer du régime Rousseau à l’ère Sabia a coûté près de 10 millions de dollars à la Caisse de dépôt » http://lpa.cyberpresse.ca/economie/quebec/201012/07/01-4349840-faire-le-menage-a-la-caisse-de-depot-a-coute-cher.php

« La prime de départ de près de 380 000$ accordée à l’ex- PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau » http://argent.canoe.ca/infos/quebec/archives/2009/01/20090119-074403.html

On pourrait allonger cette liste de faits où l’on constate que l’argent ne fait pas défaut. On constate que l’argent n’est pas un problème. Elle existe, elle est bien là . On peut « rapidement » trouver des milliards pour sauver des banques et des banquiers. L’argent est là , mais on ne veut absolument pas la partager.

La volonté des régimes néolibéraux comme celui de Jean Charest, c’est de maintenir bien profond ce fossé qui se creuse entre les très bien nantis et la classe jadis moyenne.

Les gouvernements néolibéraux à travers le monde cherchent par tous les moyens à détruire les organisations citoyennes et cela va des syndicats jusqu’aux associations étudiantes.

La lutte se fait entre le pouvoir absolu de ces marionnettes néolibérales dirigeant les Pays de moins en moins souverains et les solidarités citoyennes.

Nous avons de nombreux exemples.

Observons la Grèce, observons l’Espagne, observons l’Angleterre, observons les "Occupy" des États-Unis ainsi que plusieurs autres endroits.

Partout, comme ici au Québec, c’est la lutte des « masses » citoyennes contre ces cliques oligarchiques qui contrôlent les Pays capitalistes.

Les « masses » !!! Le régime Charest insinue que les « masses » sont de son côté. Le régime Charest répète que notre société est "illégitimement" perturbée par une "minorité" de jeunes enfants gâtés ! Minorité ??? Cette "minorité" a tout de même offert la plus grande manifestation étudiante de toute notre histoire ! ( Les images valent mille mots, voyez vous-même : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/03/20120322-131252.html )

Ces courageux étudiants portent non seulement leur flambeau, mais le flambeau d’une grande partie de la population qui n’a pas leur jeune énergie, mais qui les appuie de tout coeur.

Ce mouvement étudiant n’est pas un "petit" mouvement ridicule qui tient en otage toute la population. C’est plutôt le régime Charest qui tient en otage toute la population du Québec.

Ce régime Charest, autoritaire et corrompu. http://www.vigile.net/-Charest-dilapidation-dissimulation-

Il est dénoncé depuis déjà des années.

Parfois avec sérieux : « Amir Khadir accuse Charest de faire la guerre aux étudiants plutôt qu’à la corruption » http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201204/16/01-4515954-khadir-accuse-charest-de-faire-la-guerre-aux-etudiants-plutot-qua-la-corruption.php

Parfois de façon sarcastique : http://www.youtube.com/watch?v=z_V7K_Bd978

De notre « Infoman » : http://www.youtube.com/watch?v=HJKmLkx97QY&feature=related

Il y a deux mois déjà on pouvait dire : « Tenir ! C’est là que tout se joue ! » http://www.vigile.net/Il-faut-manifester-a-leur-cote. Le 29 mars dernier, on constatait que partout les autorités ne bronchent pas tellement. On constatait qu’ils réagissent parfois un peu, mais toujours de façon uniquement « cosmétique » Comme notre régime Charest qui a déclaré : « Nous sommes prêts à augmenter les « prêts » et "bourses" !!!

C’est ce que l’on peut appeler du « cosmétique ».

On refuse de considérer une moindre hausse des frais de scolarité et on favorise l’endettement étudiant.

Nos courageux et imaginatifs étudiants manifestent depuis des semaines ( http://www.tagtele.com/videos/voir/84278 ) Malheureusement, on les laisse "gueuler" et on ne bouge pas ! C’est l’une des plus efficaces méthodes de nos gouvernements "démocratiques" pour faire un doigt d’honneur à la population qui conteste leurs politiques antisociales : laisser gueuler jusqu’à l’épuisement.

Coluche disait : La dictature, c’est "Ferme ta gueule".La démocratie, c’est "Cause toujours". Eh ! Que ce lucide avait raison ! C’est exactement cela.

Vous pouvez toujours gueuler vous n’avez pratiquement aucun pouvoir. Aucun pouvoir. Le 29 mars on pouvait dire : « Nous n’avons pratiquement aucun pouvoir. » Aujourd’hui, avec la nouvelle loi du régime Charest, le peu de pouvoir que les citoyens québécois avaient vient de disparaître.

Le régime Charest a le pouvoir de la matraque et celui des chevaux qui piétinent les manifestants. Il a le pouvoir des polices en armures capables de vous enlever la vue (deux jeunes ont perdu un oeil [1] ) et même capables de vous tuer par négligence.

L’arme des discours

Les régimes fascistes modernes utilisent non seulement les méthodes traditionnelles comme la police et leurs lois sur mesures pour imposer leurs politiques, mais les fascistes ont aussi appris à discourir.

La démagogie, cette technique qui consiste à utiliser les préjugés et les sentiments inoculés dans la population pour discourir habilement en flattant ces points afin d’obtenir l’assentiment de la population ainsi subjuguée.

Il n’y a qu’à écouter les Bachand, Courchesne, Charest et Cie qui nous disent que la neige est noire avec une assurance déconcertante.

On nous dit que la violence est étudiante (la neige est noire !), alors que la violence est policière.

On nous dit que les étudiants en grève sont une "minorité" alors que jamais la solidarité étudiante ne nous a montré une telle solidité et une telle popularité.

On nous dit que les étudiants ne veulent pas bouger de leur position alors que c’est le régime Charest qui ne bronche absolument pas.

On nous dit bien des choses qui sont totalement l’inverse de la réalité (la neige est noire !). Une des techniques des fascistes modernes est la capacité de dire avec assurance et "sincérité" d’odieux mensonges (la neige est noire !).

Comme ce ministre Bachand qui nous dit : « C’est une journée pour la liberté aujourd’hui » ( jour de l’adoption de la loi fasciste 78 ) http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBFT/Telejournal201205182200.asx

( La neige est noire et la glace est chaude, il suffit de l’affirmer avec sincérité ! )

Les fascistes modernes savent pertinemment que je journalisme d’aujourd’hui s’attarde aux mots plutôt qu’aux faits véritables et vérifiables. Ainsi, ils peuvent allègrement aiguiller l’opinion publique par des mots livrés avec "sincérité".

Comme le notait William Blum sur LGS http://www.legrandsoir.info/ce-qu-il-vous-faut-c-est-la-sincerite-et-si-vous-arrivez-a-simuler-la-sincerite-vous-avez-gagne-vieux-dicton-hollywoodien.html

Le pionnier de cette technique : Ronald Reagan : «  Il y a quelques mois, j’ai dit au peuple américain que nous n’échangions pas des armes contre des otages (Irangate). Mon coeur me dit que c’est encore vrai, mais les faits indiquent le contraire. » http://www.highbeam.com/doc/1P2-1309515.html

"A few months ago I told the American people that I did not trade arms for hostages. My heart and my best intentions still tell me that is true, but the facts and evidence tell me it is not." Reagan, 1987 http://killinghope.org/bblum6/aer105.html#link-1

Le mensonge devient vrai (sic) malgré que les faits indiquent totalement le contraire.

Serge Charbonneau

Québec

P.S. : En moins de 16 heures, plus de 140 000 personnes ont signé une pétition d’appui à la requête en nullité du Projet de loi spécial 78

http://www.loi78.com/

http://histoireetcivilisation.wordpress.com/2012/05/18/contestation-de-la-loi-speciale/

Cette loi spéciale sera contestée mardi le 22 mai.

Il y a aussi une grande manifestation de contestation prévue ce 22 mai prochain http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/05/18/011-federations-etudiantes-reactions-adoption-loi-speciale.shtml

[1] http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/03/20120307-215700.html

Nous sommes tous Francis Grenier : une vidéo choc pour dénoncer la brutalité policière http://www.985fm.ca/blogue/dominic-arpin/2012/03/nous-sommes-tous-francis-grenier-une-video-choc-pour-denoncer-la-brutalite-policiere.php

Un jeune perd un oeil http://informationsurlapolitique.blogspot.ca/2012/05/manifestations-un-jeune-perd-un-il.html

Une étudiante de l’Université Laval blessée en plein visage à Victoriaville http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201205/08/01-4523410-une-etudiante-de-luniversite-laval-blessee-en-plein-visage-a-victoriaville.php

COMMENTAIRES  

19/05/2012 12:26 par Romane

Charest appartient à l’élite mondialiste qui a pour projet la privatisation mondiale de l’éducation et donc des universités prévue et programmée par l’oligarchie et qui concerne d’autres pays que le Canada.

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30668#.T7bZsrL0XVg.twitter

19/05/2012 23:46 par Byblos

« Comme ce ministre Bachand qui nous dit : « C’est une journée pour la liberté aujourd’hui » ( jour de l’adoption de la loi fasciste 78 ) ».

Bachand a très bien intégré la méthode shutzpah : affirmer avec force que la neige est noire. Et les gens la verront noire. Pourvu que ce soit affirmé et réaffirmé avec beaucoup de fermeté.

20/05/2012 14:54 par calame julia

Malheureusement encadrer une manifestion n’a jamais été utiliser la compagnie républicaine de
sûreté pour cogner sur les étudiants et/ou tout ce qui bouge ! Car le comble c’est que ces mêmes
crs sont payés par les contribuables qui leur déléguent le droit de taper sur leur progéniture !
Ya quand même une ineptie quelque part !

Ceci dit, c’était à ce moment là qu’il fallait réagir cad il y a quelques vingt ou trente ans !
Fleurissent depuis quelques années "les félons" qui occupent leur désespoir à dénoncer
les autres sans même les connaître pour tenter de prendre parti pour ou contre quelqu’un ou
quelque chose et c’est cela qui commence à puer.
Nombre de pays en Europe ont connu ce genre de privations notamment pendant le période
mussolinienne et ceux des "subversifs" de cette période qui ont quand même du se taper
tout les fronts (grèce, albanie et surtout le russe) et en sont revenus avaient l’étincelle de leurs
yeux qui se voilaient lorsqu’on leur demandait comment ils voyaient l’avenir.

21/05/2012 07:50 par jean-marie Défossé

Si porter des jugements sur la jeunesse de tous les continents de cette planète , ne risquait pas d’engendrer INJUSTEMENT des disparités , je serais pourtant tenté en toute connaissance de cause , d’affirmer ici en tant que père de famille ayant roulé un peu sa bosse d’un pays à l’autre , que la jeunesse québécoise reste un EXEMPLE de pacifisme et d’égalitarisme .
Que cette jeunesse québécoise ait éprouvé le besoin d’exprimer par des manifestations son désaccord , sur des décisions gouvernementales ayant pour seul but de créer une EDUCATION à DEUX VITESSES , me paraît au contraire très SAIN , et aurait dû interpeller tous les dirigeants du Québec ( corrompus et non corrompus) sur le bien-fondé d’une éducation payante et discriminatoire .
La réponse la plus incompétente et la plus injuste , celle qui voudrait en parallèle réveiller les vieilles querelles entre francophones et anglophones , vient d’être donnée par "l’équipe Charest" , par la promulgation d’une loi que l’on peut qualifier de loi de guerre , DISPROPORTIONNEE en regard au pacifisme bien connu de la jeunesse québécoise , DISPROPORTIONNEE avec les évènements ayant eu cours dans cette province .
Je ne connais pas les lois et les conditions sine qua non qui régissent l’accès à l’éducation dans les autres provinces de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique ; mais je pense sincèrement que le temps est venu pour l’ensemble de la jeunesse CANADIENNE , de se montrer SOLIDAIRE des étudiants québécois ; car le système que d’aucuns tentent insidieusement de mettre en place à travers la planète , ne fera "aucun oublié" , qu’ils soient francophones , anglophones ou allophones .
Ce système "mafieux" n’a pas de nationalité , encore moins de sentiments ! Sa seule foi , sa seule loi , c’est le profit , quelques en soient les victimes et leur nombre .
Quelques voix québécoises , discordantes et dissonantes , viennent pourtant étayer les argumentations de Mr Charest . Elles ne sont que les échos d’un excès de laxisme , ayant pour source l’indifférence , la cupidité et l’égoïsme . Je préfère et de loin , les voix de la solidarité et la fierté de tous ces parents d’étudiants québécois , qui mettent encore en exergue les mots : "JE ME SOUVIENS".
A ce propos , je renvoie tout intéressé , à lire le message d’indignation d’une charmante québécoise de 80 ans , du nom de Lise Payette , dans le journal Le Devoir (pour information , je n’ai aucun appointements avec ce journal et je ne connais même pas ses "tendances" politiques , s’il en a) .
Fraternellement et solidairement avec la jeunesse québécoise et canadienne .

21/05/2012 14:37 par sonia32

La loi 78 et la police, la police, la police...Pourquoi qua Quebec tout se passe bien et a Montreal ca dégénère constament. La loi 78 est appliqué a Québec et ils manifestent de facon civilisé.Dénoncé les casseurs et il ny aura plus de trouble.Montréal est un terrain de jeu pour les casseurs.

21/05/2012 16:43 par Serge Charbonneau

La répression policière excessive est la cause majeure de la casse à Montréal :

http://www.youtube.com/watch?v=W05MoKEEYAk

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/05/20/002-proprietaire-bar-poursuites.shtml

http://www.youtube.com/watch?v=9TQy9FKKVaQ&feature=player_embedded#!

Le député « socialiste » de Québec Solidaire, Amir Kadhir, face aux policiers répressifs :
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=k8xI8t7XKyQ

Serge Charbonneau
Québec

21/05/2012 16:46 par Serge Charbonneau

La police du régime totalitaire Charest provoque, blesse, et attaque les foules.

La police du régime totalitaire Charest est la principale responsable de la casse qui se fait à Montréal.

On veut interdire aux gens de manifester pacifiquement et on provoque.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/05/20/002-proprietaire-bar-poursuites.shtml

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/manifestation-le-propri%C3%A9taire-dun-bar-veut-poursuivre-le-160412201.html

La violence va s’accentuer.
La violence s’accentue.

Nous nous dirigeons vers de la guérilla urbaine.
Si les manifestations continuent d’être ainsi réprimées, certains citoyens auront recours à des bombes et des attentats terroristes.

Il est clair que la violence policière invite les citoyens à la violence.

Serge Charbonneau
Québec

21/05/2012 16:51 par Serge Charbonneau

L’Attaque policière gratuite contre les clients du St-Bock (Bar de Montréal)
Welcome tourist !

http://www.youtube.com/watch?v=_f1-RMtFx_8

Serge Charbonneau
Québec

22/05/2012 01:28 par Byblos

J’ajouterais que la méthode malveillante adoptée par ce gouvernement agonisant n’a pas contribué, loin de là , à inspirer confiance :

1- La grève dure depuis plus de 14 semaines. Vous avez bien lu : des étudiants qui ne fréquentent pas le collège ou l’université depuis plus de 14 semaines.
2- La ministre occupe ces premières semaines à manoeuvrer afin de diviser les rangs des étudiants en jouant une fédération contre l’autre.
3- Puis elle personnalise le conflit en refusant de discuter avec l’un des représentants (en fait il est porte-parole) d’une des fédérations
4- Elle a laissé pourrir la situation pendant plus de dix semaines avant d’accepter de s’asseoir autour d’une table. Plutôt de faire semblant de discuter car
5- D’entrée de jeu, elle annonce qu’il n’est pas question de discuter de l’unique demande des étudiants, soit la hausse vertigineuse des frais de scolarité.
5- A l’issue d’un marathon de discussions, on en arrive avec l’aide des dirigeants des centrales syndicales à un semblant de compromis plus ou moins précis. En tous cas, assez imprécis pour qu’à la sortie de la dernière séance, elle en fasse une interprétation publique sans rapport avec ce qui avait été entendu. Le peu de confiance qui restait a fondu.
6- Quelques jours plus tard, elle est acculée à démissionner. Remplacée au pied levé par une nouvelle ministre, celle-ci tient une unique audience avec les délégués étudiants à l’issue de laquelle, ils déclarent unanimement qu’un certain espoir vient d’apparaître. Puis, patatras !
Dès le lendemain matin, elle déclare à tous les media que ses interlocuteurs ont durci leur ton. Comment ? En soulevant quels points ? En avançant quelles nouvelles exigences ? Motus et bouche cousue. Ils ont durci le ton. Point final. Circulez !

Le fait est que dès le début, le gouvernement a cherché à casser les associations étudiantes, et non à négocier de bonne foi. Les buts sont multiples :

1- Talonné par un rival qui veut le tasser pour mieux lécher les bottes du patronat, il s’est jeté dans la surenchère en prenant la jeunesse pour cible.
2- Il espère détourner l,attention du public de certaines enquêtes qu’il a été bien obligé de mettre en marche, qui commencent à lui échapper, et qui risquent fort de dévoiler des accointances douteuses avec certains milieux peu recommandables, accointances qui semblent avoir coûté extrêmement cher au trésor public en matière de contrats douteux et dans la forme (absence de soumission, soumissions bidons, etc.), et dans le fond (coûts exorbitants, rallonges exorbitantes aux coûts préalablement fixés, etc).
3- Au delà de toutes ces petitesses, c’est toute une conception de la société qui est mise en cause. Quid de l’intérêt public ? Quid de l’indépendance de la recherche ? Quid de la finalité des institutions universitaires : Recherche du savoir, formation supérieure ? Ou rentabilité et spéculation foncière ?

C’est tout cela qui est en jeu. Et notre jeunesse l’a bien compris. Si l’expression « printemps politique » a un sens, c’est au Québec, et en ce moment qu’elle est en train de le prendre. Je suis un professeur septuagénaire donc retraité. Et jamais je n’ai été aussi fier de notre jeunesse !

S’il fallait être cynique, ont pourrait conclure que Charest a tenté de casser les étudiants. Soit. C’est peut-être de bonne guerre dans son milieu. Mais il a lamentablement échoué.

Dès lors, la conclusion s’impose : sa ministre lui a ouvert la porte. Il n’a plus qu’à la suivre.

23/05/2012 22:56 par Jokarus

Salut à tous,

merci pour cet article.
Je confirme que la démocratie en a pris un sacré coup avec cette foutue loi 78.
J’ai aussi constaté la férocité des force de l’ordre qui, sans aucun discernement, cognent.
Le gouvernement n’écoute pas ses citoyens, les flics sont brutaux. Cela ressemble plus au pays que j’ai abandonné qu’à celui qui m’a séduit il y a quelques années pour sa tranquillité et la bonhommie de sa population.
Foutue droite de m...
On devrait imposer l’altruisme, la philanthropie, le social, la protection des plus démunis dans tout parti politique.
La droite reprend les principes de la nature : bouffe ou soit bouffé.
Comment respecter ces valeurs et ceux qui les colportent lorsqu’on a décidé de ne plus vivre comme une bête.
Bref...
Charest, on va te niquer autrement..
Tu dégages aux prochaines élections !
A bon entendeur...

Québec solidaire !

(Commentaires désactivés)