Merci à le legrandsoir} d’avoir publié ma lettre (même si je ne m’attendais pas à la voir propulsée pendant tout un week-end à la Une), merci de nous permettre un échange d’idées.
Le branquignol à fred.d maintenant.
Il reste cependant à expliquer autrement que par l’influence des médias, c’est un peu court, le désarroi engendré par la politique d’un gouvernement de gauche. D’ailleurs, puisque vous évoquez M. Sarkozy, son camp attribue aussi leur défaite électorale à l’hostilité des médias !
L’idée d’une alternance gauche droite inévitable à cause des médias dresse pour l’avenir un tableau plan-plan certes, mais désespérant et surtout complètement faux.
De même qu’imputer, sinon aux médias cette fois, mais à la division des voix de la gauche (analyse qui n’a jamais étée approfondie) l’échec de L. Jospin au premier tour d’une présidentielle ne serait pas sain.
Vous connaissez certainement aussi bien que moi, mais sans vous l’avouer, les raisons de nos déceptions.
Quant à la méconnaissance de l’histoire dont vous me gratifiez, j’ai cru entendre que le Front de Gauche, par la voix de J-L Mélenchon particulièrement, s’emploie souvent à rappeler le soulagement momentané qu’ont pu apporter les gouvernements de gauche. La question n’est pas là .
La dynamique actuelle du Front de Gauche, donc de l’ensemble de ses composantes, chacune avec ses vertus, lui permet de lutter à la fois pour l’élimination politique radicale de l’extrême-droite, et pour une alternance non plus gauche droite, mais centre-gauche gauche, et cela en dépit du rôle joué par les médias.
J’espère que vous souhaitez vous aussi que nos camarades gagnent l’adhésion du peuple à leurs convictions et qu’à terme ils puissent gouverner, avec tous les talents et toutes les bonnes volontés, pour « L’humain d’abord ».
Sympathie