RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

WikiLeaks : Manning plaide coupable

Le soldat Bradley Manning, soupçonné par la justice américaine d’être la "taupe" de WikiLeaks, a proposé de plaider coupable sur certaines infractions mais pas sur les chefs d’accusation pour lesquels il est poursuivi, a-t-on appris aujourd’hui auprès de sa défense.

Il ne s’agit pas de plaider coupable aux chefs d’accusation tels que formulés par le gouvernement américain, a souligné son avocat David Coombs, sur son blog. Mais l’accusé veut "prendre la responsabilité d’infractions qui sont contenues ou font partie des charges", a ajouté David Coombs. La cour martiale, devant laquelle le jeune homme comparaît hier et aujourd’hui pour une audience préliminaire à Fort Meade (Maryland, est), doit décider ultérieurement si ce plaider coupable est recevable. Ce plaider coupable n’est pas la conséquence d’un "accord passé avec le gouvernement", a tenu à souligner l’avocat civil de Bradley Manning. Il a précisé que les autres chefs d’accusation, dont le plus grave est "collusion avec l’ennemi", devront toujours être prouvés au procès, prévu pour débuter le 4 février 2013.

David Coombs a ajouté que l’accusé avait choisi d’être jugé par un juge militaire seul, et non par un jury comme il en avait le droit. Le soldat de 24 ans est accusé d’avoir téléchargé depuis les ordinateurs du gouvernement puis transmis à WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

AFP

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/08/97001-20121108FILWWW00569...

A lire également :

Le soldat Manning prêt à avouer à avoir transmis des documents à WikiLeaks
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/08/le-soldat-mannin...

Manning reconnaîtrait sa culpabilité dans l’affaire WikiLeaks
http://french.ruvr.ru/2012_11_08/93989504/

Bradley Manning endosse la responsabilité des fuites à WikiLeaks
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/137dc35a-299e-11e2-bc0a-d6a5317d8004/B...

WikiLeaks : Bradley Manning plaide coupable
http://www.europe1.fr/International/WikiLeaks-Bradley-Manning-plaide-c...

URL de cet article 18301
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.