RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Wikileaks : l’enregistrement interdit du témoignage de Bradley Manning rendu public

JUSTICE- La Fondation pour la liberté de la presse a rendu public mardi, des extraits sonores du récit de Bradley Manning. Illégaux, ces enregistrements livrent des détails sur ses motivations.

Transparence à tout prix. C’est ce que réclame la FPF (Fondation pour la liberté de la presse) qui a rendu public mardi, l’enregistrement interdit du témoignage du Soldat Bradley Manning. Accusé d’être responsable de la plus importante fuite de documents américains classés Secret Défense, ce prisonnier politique de 23 ans est incarcéré depuis le 29 juillet 2010 aux Etats-Unis. Il encourt la réclusion criminelle devant une cour martiale pour collusion avec l’ennemi.

Depuis sa détention, Bradley Manning n’a pris la parole qu’a deux reprises devant la justice pour raconter ses conditions de détention et détailler ses motivations. "Nous espérons que cet enregistrement mettra les projecteurs sur l’un des procès les plus secrets de l’histoire récente" , écrit la FPF dans un communiqué. "Nous voulons être sûrs que la voix de celui qui a dénoncé le plus d’informations de sa génération puisse être entendue - littéralement - par le monde entier ".

"Provoquer un débat public"

Dans cet enregistrement du 28 février qui dure une heure et demie, le soldat explique pourquoi il est devenu la "taupe" de Wikileaks. Il souhaitait en effet "provoquer un débat public" et a dénoncé le comportement des soldats "devenus obsédés par la capture ou l’élimination de cibles humaines". Dans un second extrait, l’ex-analyste détaché en Irak raconte sa réaction lorsqu’il découvre une vidéo d’un équipage d’hélicoptère américain qui fait feu sur des civils à Bagdad.

Depuis neuf mois, ses nombreux défenseurs dénoncent le caractère inacceptable de ses conditions d’enfermement. L’administration américaine dit vouloir simplement s’assurer "que le détenu sera en mesure de se présenter à son procès". Reste à savoir s’ils identifieront le coupable de ces fuites. Pour rappel, les journalistes ont l’interdiction formelle d’enregistrer tout échange lors des audiences sur les bases militaires.

David Perrotin avec AFP
13 mars 2013

Pour écouter le témoignage de Bradley Manning suivre le lien : https://pressfreedomfoundation.org/blog/2013/03/fpf-publishes-leaked-a...

http://www.metrofrance.com/info/wikileaks-l-enregistrement-interdit-du...

URL de cet article 19789
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.