9 décembre 2011 - Le site russe Life News a publié une série de messages électroniques qui, selon le média, font partie d’une correspondance privée entre l’USAID et l’association russe non marchande Golos. Golos a été fondée en l’année 2000 dans le but de défendre les droits des électeurs et elle exerce sa mission dans 40 régions russes.
(…) Voici un message envoyé par Yulia Kostkina, analyste financière de la USAID, à Grigori Melkoniants, sous directeur de Golos en 2007, un an avant les élections présidentielles russes de 2008. Bien que ce message ne soit pas récent les experts de Life News insistent sur le fait que depuis l’essentiel des relations entre les deux organisations n’a pas changé.
(Texte du message où il est question d’argent)
L’USAID est une agence des Etats-Unis chargée de distribuer l’aide extérieure civile. En principe, c’est un organisme indépendant mais elle reçoit des directives stratégiques du Département d’Etat des Etats-Unis. Son but est de renforcer la politique extérieure des Etats-Unis en coopérant avec les pays d’accueil dans les domaines économiques, agricoles, sanitaires, politiques et humanitaires. L’agence a été l’objet de dure critiques qui incluaient l’accusation de travailler en collaboration avec la CIA ainsi que la déstabilisation de gouvernements qui n’étaient pas alignés sur la politique des Etats-Unis. Ces accusations ont été formulées en différentes occasions par les gouvernements du Vénézuéla, de Bolivie et de Cuba.
(copie d’un autre message)
Cette autre lettre est beaucoup plus récente : elle est datée de Juillet 2011. son auteur, Vitali Kovin, est en train d’élaborer avec ses chefs, Grigori Melkoniants et la présidente de l’association, Lilia Shibánova, une réponse à Galina Kozlova, travaillant au fonds Nauman, qui garantit une aide financière à Golos. On remarque que le contrôle sur les financements consentis est plus que sévère.
(texte du message)
Suite et source : http://www.aporrea.org/tiburon/n194555.html
Par ailleurs :
Fox News confond Moscou et Athènes lors de la couverture de manifestations en Russie.
Date de publication : 7 décembre 2011
« Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à Moscou pour protester contre le parti « Russie Unie » qui gouverne la Russie et contre son leader Vladimir Poutine. Mais, curieusement, sur les images, les rues de Moscou sont identiques à celles d’Athènes.
La faute de Fox New induit les spectateurs en erreur : ville en émoi, vitrines brisées, combats entre la police et les manifestants. Dans les vidéos des manifestations russes, que l’on peut voir aussi sur RT, les manifestations à Moscou n’ont pas fait de dégâts notables dans la ville et elles avaient un caractère essentiellement pacifique.
(…) Ce n’est pas la première fois que les médias occidentaux commettent de semblables erreurs. Par exemple, en décembre 2010, une vidéo de CNN a fait un boum sur Internet : une manifestation pacifique dans l’Extrême Orient Russe contre le changement de fuseau horaire a été présentée avec des images de troubles causés par des fans de football à Moscou.
http://www.aporrea.org/internacionales/n194438.html
Et encore :
Vladimir Poutine accuse Hillary Clinton de provoquer des manifestations en Russie (Vidéo)
(…) Clinton a dit mardi que les élections russes ne furent ni libres ni justes et que les citoyens avaient droit à une enquête complète de la fraude électorale et de la manipulation.
Le gouvernement russe refuse ces dures critiques et rappelle, par la voix de Poutine, que, dans le pays, personne ne veut le chaos, disant aussi que les organisateurs des manifestations agissent selon un programme bien connu.
« Dans notre pays, les gens ne veulent pas que la situation évolue de la même manière qu’au Kirghizstan ou il y a peu en Ukraine. Personne ne veut le chaos », a ajouté le Premier Ministre.
Suite et source : http://www.aporrea.org/actualidad/n194456.html