RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Washington aurait décidé de livrer à Kiev des obus à uranium appauvri

Après des semaines de débat interne, l’administration Biden serait disposée à approuver la livraison à l’Ukraine d’obus de char à uranium appauvri, selon le Wall Street Journal. Il s’agit de munitions perforantes qui ont soulevé des inquiétudes quant aux effets sur la santé et l’environnement.

L’administration Biden devrait fournir à l’Ukraine des obus à uranium appauvri, après plusieurs semaines de débat portant sur la manière d’équiper les chars Abrams que les États-Unis donnent à Kiev, a rapporté ce mardi 13 juin le Wall Street Journal en se référant à des responsables étasuniens.

Un haut responsable de l’administration a déclaré au journal qu’il ne semble y avoir aucun obstacle majeur à l’approbation des munitions.

Selon le Wall Street Journal , le Pentagone a demandé instamment que les chars Abrams que les États-Unis fournissent à l’Ukraine soient armés des munitions à uranium appauvri qui sont régulièrement utilisées par l’armée des EU et sont très efficaces contre les chars russes. Tirés à grande vitesse, les obus sont capables de pénétrer à distance dans leur blindage frontal.

Risques médicaux et environnementaux

"La proposition a été débattue à la Maison-Blanche, où certains responsables ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’envoi des obus en question pourrait exposer Washington à des critiques selon lesquelles il fournirait une arme pouvant comporter des risques pour la santé et l’environnement", signale le journal.

En mars, le Royaume-Uni a annoncé ses projets de remettre à Kiev des obus à uranium appauvri pour ses chars Challenger.

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a qualifié l’utilisation de ces munitions de génocide de la population contre laquelle cette arme est utilisée.

Hausse de la radioactivité en Pologne

La destruction de ces munitions à uranium appauvri fournies par l’Occident à l’Ukraine au mois de mai a entraîné la formation d’un nuage radioactif. Ce nuage s’est dirigé vers l’Europe et une hausse de la radioactivité a été enregistrée en Pologne.

La poussière fine formée lorsque ces munitions rencontrent un obstacle pénètre dans les voies respiratoires. L’impact avec la cible disperse des particules de cet alliage, d’où la contamination du sol qui ne peut pas être désactivée.

Jusqu’à présent, ces obus n’ont été utilisés que par les pays de l’Otan, notamment en Irak et en Yougoslavie. Ces pays ont connu une explosion de cancers et de maladies inconnues rares.

»» https://fr.sputniknews.africa/20230613/washington-aurait-decide-de-liv...
URL de cet article 38710
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.