RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vous avez dit "fainéants" ?

Fainéants !, vous dis-je.

Devinez qui, de Macron ou de Wauquiez (et de beaucoup d’autres, hélas) a pu prononcer les phrases suivantes :

« Les plaintes de quelques personnes de la populace livrées à la misère parce qu’elles se livrent à la fainéantise, les plaintes de cette espèce ne méritent que du mépris ». Ou bien encore : « Les femmes et les filles misérables de la campagne feraient de bonnes moissonneuses : ne sont-elles pas habituées, en effet, à « avoir le corps courbé vers la terre » ? Leur misère n’est autre chose que le résultat d’une coupable fainéantise. Ou bien encore, dans le genre économiste allumé : le ruissellement du riche au pauvre se fait de lui-même et ce serait mal connaître l’ordre naturel (sic) des choses que d’avoir sur cela le moindre doute.

Avez-vous deviné ? Non, ce n’est pas un actuel petit marquis élitiste et égoïste qui a prononcé ces paroles, mais quelques-uns de ses prédécesseurs :

1 ) Boutin de La Coulommiers, Intendant de Bordeaux, 1765,

2) Société d’agriculture d’Orléans – 1784,

3) Calonne, alors jeune intendant de Metz, qui parlait du « reversement » pour évoquer l’actuelle escroquerie dénommée « ruissellement ». Ces trois citations sont extraites de Marc Bloch, les caractères originaux de l’histoire rurale française.

Où l’on voit que le mépris de classe et la morgue actuels sont les mêmes que ceux des « aristocrates » du XVIIIe siècle. Rien appris, rien oublié, disaient les émigrés chassés par la Révolution. Il y en a qui chaussent avec délectation les mêmes escarpins !

URL de cet article 32502
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.