Bon article, un cri pour le changement.
En effet les changements climatiques sont inquiétants, nous les humains à ce stade de l’Évolution sommes un facteur climatique.
Et cela, le passage au mode écologique dans nos activités doit s’inscrire dans les grandes priorités dont la pauvreté.
Je crois que la pauvreté (matérielle qui induit la pauvreté intellectuelle pour résumer) doit être traité à l’égal du climat. Car la pauvreté est un facteur de guerres, de conflits, d’injustices et de criminalités nuisibles au sein de la population.
Du moment que la pauvreté sera éradiqué, que le bien vivre sera instauré, on verra aux détails, la guerre sera difficile à faire, à argumenter, bien sûr à travers le Monde. Mais ça c’est pas pour demain. Par contre l’éradication de la pauvreté est à la porté de la main dans les pays riches occidentaux. Quelque soit le moyen d’éradication, la VIè République est le lieu du Pacte Social.
Ce qui est au centre de la pauvreté, aujourd’hui, nous le savons, ce n’est pas la répartition de la richesse, mais le système sophistiqué de politiques économiques qui maintient le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme, mais personne, à par moi, et OUI ! À part moi le dit clairement.
Sans cette reconnaissance, vous tournerez en rond. Quelle est la cause, qui nous a menés es à devenir un facteur climatique (dans quelle mesure ?), la poursuite de l’enrichissement débridé, de la sur consommation de la classe moyenne influencé par les riches et toute la PUB continue depuis la fin de la guerre qui envahit nos esprits et qui fait parti de nos moeurs : nous consommons tous les jours ou quasiment. Heureusement, le temps passé à travailler, les budgets serrés et endettés sont un modérateur ?!?!.
Et oui, le système économique est un contrôle et tend à devenir le seul critère à notre accès à une vie épanouissante, qui semble se traduire par le fait de consommer, donc de payer. Alors que ce contrôle devrait être le fait d’une éducation adéquate.
Mais quest-ce que l’Éducation ? Une question qui devrait faire parti de nos préoccupations. L’Éducation estsans doute la question la plus complexe, car elle ne se limite pas aux bancs d’école ou les punitions maisons, mais elle englobe de la naissance à la mort, toutes les étapes significatives de la vie humaine. De plus l’Éducation s’incère, à mon avis dans la perspective de l’Évolution Naturelle, dont la science ne cesse de nous dévoiler des pans, que ce soit génétique, paléontologique, anthropologique et archéologique. Nous savons aujourd’hui que L’Évolution est toujours en marche (le su et le non su, Korzybski a quelque chose à nous dire).
La révolution est multidimensionnelle, c’est sûr que c’est pas de la tarte, mais pas impossible, nous avons la pensée synthétique, ce qui nous done accès à la vue d’ensemble et le questionnement pour aborder les questions litigieuses : Quitter l’UE ou non ?
Mais voyons globalement, historiquement la période de son montage (c’est aux fruits que l’on reconnaît l’arbre) de même le communisme, le capitalisme, le néo-capitalisme, la mondialisation.......
La vision d’ensemble nous donne accès aux tenants et aboutissants, aux causes et aux acteurs responsables. OUI NON
Le questionnement bien mené, sans concession, peut nous conduire aux solutions adéquates.
Et comme je le dis, petit train nous mène loin : des ateliers, des rencontres informelles sur des sujets fondamentaux en petit nombre à temps partagé (pour la participation du plus grand nombre) est la clef de la duré, car le récidivisme (l’esprit du vieux monde) sera toujours à nos portes.
Krishnamurti : pour vous est-ce une idée ou un fait ?