C’est peut être un pont de vue alternatif, mais il fait fi de toutes les réalités objectives géopolitiques.
Loukachenko comme Poutine sortent de la même école. Celle où on savait ferrer les chevaux à l’envers pour faire croire qu’on part alors qu’on arrive. (Ou l’inverse).
On sait officiellement que les éléments du Groupe Wagner ont été attirés dans un guet-apent par les Services secrets ukrainiens, (FSB) qui ont "alerté" le KGB biélorusse d’une "tentative de coup d’état téléguidé par la Russie". Or le KGB ukrainien est un des services secrets les plus efficaces de la Planète. S’il est "tombé dans le panneau" ça ne peut-être que volontairement. Il savait que les mercenaires de Wagner passaient par Minsk pour aller au Vénézuela afin de ne pas être signalés aux Occidentaux et à la CIA en particulier.
Ce qui est certain c’est que la Biélorussie est à la remorque économique de la Russie. Et que depuis la Chute de l’URSS elle signé avec la Russie un protocole d’Etat de l’Union qui ne s’est jamais mis en lace en raison tout d’abord du fait que Loukachenko ne désirait pas faire subir à son pays les sort de la Russie d’Eltsine et ensuite pare que le processus était passé en arrière plan stratégique des préoccupations russes. Depuis les Occidentaux et les USA en particulier en rêvent que de lui faire subir le sort de l’Ukraine afin de mette la pression à la Russie sur sont côté ouest.
De plus Loukachenko est bien loin d’(être l’imbécile heureux accroché au pouvoir qui est décrit par ses adversaires Il est simplement un dirigeant lucide qui arrive en fin de course par son âge et qui sait,(Comme Poutine), que les transmissions de pouvoir en temps de crise sous le feu de l’ennemi sont génératrices de catastrophes.
Il est évident que la vie en Biélorussie n’est pas un long fleuve tranquille ou chacun peut faire ce qu’ils veut. Surtout si "ce qu’i veut équivaut à faire ente des Chevaux de Troie prédateurs étrangers. (Mais ça on en reparlera pour chez nous d’ici peu).
L’équation était de réaliser enfin l’Etat De l’Union entre la CEI et la Biélorussie en faisaient passer ça derrière d’autres préoccupations. en réalisant par la même circonstance une récapitulation des éléments qui travaillaient pour l’Etranger en sous-main. Sciemment ou inconsciemment. Et en permettant à la Russie de se déployer militairement en situation conjointe avec les Forces biélorusses face à la menace réelle d’agression imminente occidentale sur le front ouest sans montrer une trop grande volonté de réponse face à l’OTAN et les USA.
Ce "travail en tandem" avait déjà été mis en place lors de la Commémoration de la "Grande Victoire Patriotique sur les Nazis". Pendant que Poutine de son côté faisait semblant de suivre les gestes occidentaux sur la pandémie, (Ceci afin de laisser à ses antagonistes le pouvoir de mécontenter leurs concitoyens sur un sujet fantôme cachant la crise systémique, tout en renforçant la cohésion interne des populations russes et les préparant à une éventuelle conflagration mondiale), Loukachenko faisait exactement le contraire et démontrait que pandémie ou pas, tout et son contraire, on arrivait au mêmes résultats.
C’est fait. Tout le Flanc russe ouest, polonais ukrainien, lituanien, letton, est bétonné et les Iskanders, (A capacités nucléaires), sont installés sur l’ensemble du front potentiel Ouest-Est.
Quant à s’imaginer que le fait que "Poutine en ait marre de ci ou de çà", ou autres billevesées, c’est hors du temps. Poutine, (Et son état major dont Choïgu son Chef d’Etat major, ne sont pas des personnages qui réagissent au feeling ou suivant des considérations personnelles Ils l’ont prouvé depuis bien longtemps en laissant pisser le cabri et en réagissant quand ça leur plaît et où ça leur va.
Et pour répondre à l’auteur du texte :
Oui il y avait bien un refus de réaliser l’Opération de Fédération des Etats, mais elle venait du côté russe, de la fraction pro-occidentale antipoutine. (La Biélorussie qui a besoin de la Russie sur tous les plans n’a jamais "refusé" sinon à l’époque Eltsine ou elle a freiné de peur de perdre les derniers vestiges de socialisme qui lui restent).
Les événements actuels arrivent à point afin de mobiliser les Russes en faveur de l’Opération. Pompéo a joué le rôle du Méchant loup qui s’est fait manoeuvrer par Loukachenko, les gesticulations otaniennes et la volonté polonaise de transfert des troupes US chez eux a conforté la chose, le retour des Nazis dans les pays baltes et les dernières manoeuvres otanniennes ont convaincu les rues russes ou biélorusses qu’il n’était pas question de se retrouver avec des Banderistes à Minsk et un trou de plusieurs milliers de kilomètres dans la défense Russo-asiatique ouest.
https://www.google.com/search?q=bielorussie+carte&client=opera&hs=c95&sxsrf=ALeKk02s1VQMx1slldlVuX0j8ZL9uOtsbw:1597840755085&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=yeYpWPPUHWkPAM%252CxV6Feiohgk7pSM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kR22-D4HjK6bVc6NXvTOOe-Cbc7sw&sa=X&ved=2ahUKEwin3vTUpKfrAhVCyoUKHXyCD1QQ9QEwBnoECA4QHQ&biw=1240&bih=914#imgrc=yeYpWPPUHWkPAM
Quand on voit la carte on comprend que pour les Russes laisser la Biélorussie aux mains de leurs ennemis est simplement inimaginable. La seule frontière "amie" ou ’neutre" de ce pays est la frontière russe. Les autres sont soit des nazis soit des vendus aux USA et souvent les deux. Il ne s’agit plus de sentiments, d’image de marque, ou autres mièvreries. C’est simplement une question de survie.
Quant à la population elle a pu suivre de près les événements ukrainiens et elle est pratiquement et ethniquement russe, contrairement à l’Ukraine d’avant le Maidan.
Alors s’imaginer que les Russes vont "laisser tomber" pour quelques remarques acerbes occidentales ou quelques exaltés impatients accros aux réseaux sociaux occidentaux, faut pas pousser ;
Et lorsque ça se sera un peu calmé Loukachenko passera la main en douceur, (Il a 65 ans), il aura mis le bon personnage à la bonne place, et la Nave Va... D’ailleurs les événements présents ou à venir vont lui permettre de filtrer qui fera l’affaire ou pas.
Quant aux dindons qui se la jouent aux maidanites et chercheront à dépasser la ligne rouge je donne pas cher de leur avenir.
Le FSB russe a une réputation de nounours à côté du KGB biélorusse.