RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vive le foot des pauvres...

Hier soir, je viens de voir le plus beau match de cette coupe du monde ; l’argent gâcherait-il le spectacle ?

Je ne suis pas un grand fan de foot, même si dans ma jeunesse, j’ai été entraineur bénévole d’une école de foot de village (débutants 6-8 ans) …
J’ai pris comme tout le monde, l’élimination des bleus (sans grosse surprise) en pleine tronche, car on croit toujours aux miracles, quel que soit notre âge …
J’ai beaucoup moins apprécié (comme tous les gens censés), les interventions de nos politiciens sur le sujet…
On m’a toujours appris qu’il ne « fallait pas mélanger le sport et la politique » …
Sauf que quand le sport devient une véritable entreprise, la politique n’est pas loin !
Rama Yade, puis la pathétique Roselyne, jusqu’à Nico 1er qui a reçu haut la main Thierry Henry à l’Elysée, ont été magnifiques de ridiculisation .
A l’image de notre gouvernement bouffon, notre équipe de foot ne devrait pas accepter la défaite ? Ils ont mal joué, ils ont perdu ; Sarko, tu joues mal, j’espère que tu vas perdre …

Bon enfin, bref, hier soir Uruguay/Ghana à la télé . Mais quel régal ; aucune agressivité, aucune simulation de faute ou douleur. Deux équipes qui jouent le sport pour gagner. 22 joueurs qui tapent la balle pour faire rêver leurs supporters et spectateurs, et pour accomplir aussi le rêve de leur vie : GAGNER .

Gagner … le verbe qui tue ! ! Car gagnant ou perdant, on peut toujours perdre ou gagner.
Gagner de la notoriété, gagner de l’argent, gagner une réputation, gagner le respect, l’estime …
Toutes ces notions peuvent se perdre aussi et s’amalgamer !
Les bleus ont perdu toute considération de toutes parts, pourquoi ? Pas parce qu’ils ont perdu ; mais parce qu’ils n’ont fait rêver personne. Quand on s’est auto-proclamé « people », on se doit de réussir. La réussite est le passage obligé du devant de la scène médiatique.

Alors, où est le problème des joueurs français ?
Quand on gagne sa vie à l’étranger, il est en effet difficile de se motiver pour une équipe nationale qui n’est pas « ton patron » payeur.
Moi quand je vois ça, je serais presque pour le retour au sport amateur !

Enfin, bref, j’ai vu la France, grande nation du foot, se gargariser d’avoir inscrit un but (pour sauver l’honneur) face à la 83ème équipe de la planète ; qui plus est, but qui ne servait à rien, vu que la défaite et l’élimination étaient assurés !

Alors, on pourrait être amenés à se demander en fait ……………….
France, Italie et Angleterre éliminés dès le premier tour : l’argent n’alourdirait-il pas trop les poches de nos sportifs ? Ces trois équipes se sont révélées lamentables sur le terrain ; elles ont juste brillé par les gros plans des caméramen sur les sponsors étalés sur leurs épaules.
Au fait, savez-vous que la moitié des sponsors de l’équipe de France a rompu les contrats, pour faute de résultats ?

Donc , pour finir, j’en reviens au match vu hier soir …………………
Et surtout à la façon de jouer : des joueurs avides de résultats, volontaires, actifs, prêts à tout dans le respect de l’éthique sportive.
On reparle de nos pantins nationaux, qui ne bandent que pour les enveloppes des sponsors ? En bons chauvins, les supporters se sont consolés de l’élimination de l’Italie et l’Angleterre, les joueurs aussi, mais pas avec la même approche…

L’Uruguay et le Ghana ont livré hier soir un match, à mille lieux de tout ce business/marketing , un match où le jeu, le sport, le plaisir sont rois ; ça crachait dans la gazon, la tête gonflée de détermination au lieu de remonter l’épaule pour que le logo soit visible, tout en regardant ses pieds de honte, déception ou regret.

Il semblerait que les faits soient là  : L’argent pourrit tout ; si les footballeurs français étaient moins payés, ils joueraient pour la gloire, comme les 22 que j’ai vu ce soir.
Et dire que Domenech , quand on lui a parlé de l’hôtel superluxe pour les joueurs, a dit : « je ne veux pas qu’on me reproche des conditions d’hébergement « précaires » pour justifier la défaite » . Ben oui, Domenech et la FFF, vous avez vraiment foutu l’argent en l’air, car, même avec l’hôtel le plus cher du pays, l’invitation des épouses et enfants, le séjour balnéo en Tunisie, etc, etc, … vous n’avez gagné aucun match et vous êtes consolés d’un « but pour l’honneur » face à ……………..l’Afrique du sud, éliminée avec vous ! !

Le foot est capitaliste, l’équipe de France en est le fer de lance ; le gouvernement qui la soutient s’embourbe, en gesticulant, dans les sables mouvants de la nullité.

Attention, le peuple est là , et vous l’avez bien compris :si les fans de foot vous lâchent, gouvernement français, c’est l’échec assuré en 2012 !

Quant à moi, j’ai toujours apprécié le foot (sans en être fan) , je suis plus que déçu cette année , et je supporte désormais à donf un autre drapeau bleu/blanc/rouge , celui du Paraguay !

P.S du lendemain : bon, oui, je sais, le Paraguay vient de se faire éliminer, après avoir fait peur à l’Espagne ... Devinez donc sur qui se retranche mon supporting ???

Source : Uruguay-Ghana : Vive le foot des pauvres

URL de cet article 11028
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.