RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Villepin accélére le pas pour faire voter en urgence le Contrat Nouvelle Embauche (Cpe) à l’Assemblée !


Le Cpe ne créera aucun emploi... d’ailleurs ce n’est pas le vrai but de M. de Villepin.<BR>
Le Cpe est fait, non pas pour faire reculer le chômage de masse, mais pour son contraire ! par Gérard Filoche, 25 janvier 2006.




Parmi les arguties, il y en a qui osent dire "un Cpe c’est mieux qu’un Cdd"...


Lundi 23 janvier 2006


Il semble que l’ordre du jour de l’ Assemblée Nationale soit modifié car Villepin a peur du souvenir du CIP de mars 1994 ou Balladur avait du capituler et retirer son Smic jeune...


Cdd et Cne ?

Dans les argumentaires de seconde zone que l’on entend maintenant sur les chaines de radio en faveur du Cpe, il y a le fameux "c’est mieux que rien" c’est à dire, mieux vaut un sale boulot que pas de boulot du tout, mieux vaut un boulot mal payé, ou on se fait exploiter que pas du tout, etc...

C’est une ritournelle qui a déjà servi pour faire passer du temps partiel, pour faire taire les gens sur leurs heures supplémentaires pas payées, pour faire courir des risque insensés dans les mines de charbon, ou pour faire baisser le salaire aussi bien du temps de germinal que du temps de Hewlett-Packard...


Parmi les arguties, il y en a qui osent dire "un Cpe c’est mieux qu’un Cdd"...

Hé bien non ! Il n’y a que des gens ignorants en droit du travail qui peuvent croire cela.

Un Cdd c’est paradoxalement un contrat sûr en comparaison du "Cpe" : un Cdd c’est un contrat à terme fixe qui ne peut pas être rompu sous n’importe quel prétexte, un Cdd c’est un contrat qui doit être motivé par écrit !

C’est-à -dire que l’employeur doit avoir une raison spécifique pour employer quelqu’un de façon précaire :

- soit pour "remplacement de salarié absent"
- soit pour "surcroit exceptionnel de travail".

S’il n’y a pas de motif, sur le contrat qui doit être obligatoirement écrit, le Cdd est requalifiable automatiquement en Cdi !

Le syndicat a même la droit d’ester en justice à la place du salarié en Cdd pour requalifier le contrat non motivé en Cdi.

Ensuite, le Cdd ne peut dépasser 18 mois. Un Cdd peut être renouvelé une fois s’il est prévu qu’il le soit.

Mais on ne peut faire des Cdd successifs aux salariés, c’est illégal : car il doit y avoir un tiers du temps du premier Cdd qui sépare la fin de celui-ci du début du second Cdd. Cela pour empêcher les abus.

Enfin un Cdd est majoré de 10 % d’indemnité précarité d’emploi (IPE), calculée sur le salaire brut.

Il y a 950 000 Cdd en ce moment : sans défendre le Cdd, il est plus clair juridiquement que le Cpe de Villepin .

Le salarié en Cdd compte dans les effectifs au prorata de son temps de présence, il peut donc être syndiqué, voir élu, protégé.

Un employeur ne peut rompre de façon anticipée un Cdd fixé de terme à terme, sinon, il doit payer le salarié jusqu’au terme prévu.
Si rupture il y a malgré tout, ce ne peut être qu’en "cas de force majeure" .

Donc rien a voir avec ce contrat jetable sans droit, appelé "Cpe" et que Villepin veut faire passer à marche forcée tellement il a peur de son impopularité !


Gérard Filoche pour Démocratie & Socialisme
www.democratie-socialisme.org


Le site de mobilisation jeune anti-Cpe : <BR>www.stopcpe.net/dotclear1.2.3



Agenda 2006 Gérard Filoche, Inspecteur du Travail :

Prochaines réunions sur le thème « le droit du travail en danger »  :

Moulins : le 26 janvier, au Colisée (20 h) à MOULINS « Face à l’urgence sociale, quelles alternatives ? »Avec la participation de Gérard FILOCHE, inspecteur du travail, auteur de « On achève bien les inspecteurs du travail »
A l’initiative d’associations : MRAP, ATTAC Moulins, Groupe de Rocles, CNL De syndicats : CGT, CFDT, FSU, FDSEA, Confédération paysanne, et de partis politiques : PS, PCF, VERTS Allier (groupe Moulins).

Grenoble : 27 janvier : Les amis du Monde diplomatique, 20 h 30 Maison du Tourisme de Grenoble (14, rue de la République)
Nancy : le 2 février, Pau : le 3 février, Landes : le 4 février, Valence : le 9 février, Uzès : le 10 février, Vaucluse : fin février, Morlaix : le 10 mars, Le Mans : le 18 mars, Tours : le 23 mars, Agen : le 24 mars, Fontenay-le-Comte : le 25 mars, Béziers : le 30 avril, Villeurbanne : le 18 mai.



"Vous devez être ceux qui menacent, pas ceux qui sont menacés. Vos dents doivent rayer le parquet."<BR>
M. André Daguin, patron ultra réactionnaire de l’hôtellerie. <BR>
- Les intégristes libéraux, le « contrat nouvelle embauche » et l’explosion qui vient, par Gérard Filoche.

Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de "CIP jeune" , un contrat discriminatoire pour tous les moins de 26 ans... par Gérard Filoche.


Code du Travail, Inspection du travail : La vérité sur les « réformes » du gouvernement, par UNAS-CGT- inspecteurs du travail.



URL de cet article 3197
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.