RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vietnam / Irak, la Guerre du feu.









Massacre de My Lai (fragment) 16 mars 1968 /
Massacre de Fallujah (fragment) 18 nov 2004.



La Guerre du Viêt-nam était une guerre totale contre tout un peuple, intensive sur presque deux mille kilomètres, d’une durée considérable et dans un environnement couvert.

La Guerre d’Irak est à ce jour d’une durée beaucoup plus brève, se joue sur des points chauds et dans un environnement découvert.

Pourtant, la Guerre d’Irak a déjà coûté autant que la Guerre du Viêt-nam en dollar constant. Pourquoi ? Tout d’abord, la sous-traitance de la guerre aux sociétés privées apporte une démentielle surfacturation tacite et cette chose est possible justement parce que la Guerre d’Irak coûte beaucoup moins cher aux USA que n’a coûté celle du Viêt-nam. Pourquoi ? Parce que le PIB des USA s’est multiplié par vingt depuis les années 60/70. Or, lorsqu’on a cent dollars, il est plus cher de payer vingt dollars à la guerre qu’un seul dollar. Quant au nombre de combattants et de victimes, aucun rapprochement n’est possible entre ces deux conflits. Heureusement pour l’Irak, bien que l’Uranium Appauvri n’ait pas fini de sitôt de clore la liste des victimes tout comme l’Agent Orange au Viêt-nam.

Le mouvement anti-guerre aussi est différent. A l’époque de la Guerre du Viêt-nam, la densité de la communication et donc des informations disponibles était si faible qu’elle est sans comparaison avec aujourd’hui. De ce fait, le mouvement anti-guerre au Viêt-nam est tardif. Mais lorsqu’il apparaît à Boston, Quartier Latin des USA, il se propage sous sa forme la plus visible, sur les campus et dans la rue. Puis dans le monde entier. La pauvreté de l’information d’alors fait que la Guerre du Viêt-nam devient la cause phare du ralliement de la contestation en général. De la même manière, une seule photo pouvait à l’époque devenir le symbole de toutes les atrocités commises au Viêt-nam. Aujourd’hui, l’information tous azimuts multiplie les causes : sida, immigration, environnement, guerres, précarité, et disperse ainsi le potentiel de mobilisation anti-guerre en Irak, sans compter que la contestation virtuelle devant l’écran soustrait du temps au poing levé dans la rue, bien que cette contradiction alternative couve, fomente et démultiplie une explosion à venir bien réelle.

Est-il possible de prendre de la hauteur sur les évènements par réflexions croisées ?

Informations, images, consommations et publicités façonnent une acceptation sourde de la domination des Etats-Unis d’Amérique et altèrent notre capacité critique et notre jugement. Qui peut penser, une seule seconde, que les Vietnamiens ou les Irakiens -s’ils en avaient les moyens- envahissent les Etats-Unis d’Amérique et massacrent les étasuniens sous prétexte qu’ils pensent autrement qu’eux et souhaitent y imposer par les armes une société d’une autre nature ? C’est choquant ! Tandis que l’inverse est mieux admis, pire, va presque de soi pour le plus grand nombre. Cette sauvagerie porte le masque du discours peaufiné de la langue de bois. Et cette réflexion ne relève pas du discours anti-impérialiste. Cela est.

Aujourd’hui, les Etats-Unis d’Amérique génèrent 60% de l’économie mondiale et ne possèdent que 2% des réserves de pétrole. Mécaniquement, les USA s’abattent sur l’Irak au beau milieu des plus grandes réserves d’énergie fossile de la planète. Justifications et explications, ruses de l’esprit et sophistications militaires nous anesthésient tandis que la véritable motivation de fond appartient et relève d’une férocité qui a plus de cinq cent mille ans : la Guerre du feu.

André Bouny



L’horloge de L’Iran fait Tic Tac, par Robert Parry - Consortiumnews.



Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ? par André Bouny.

Falluja, les preuves du massacre au phosphore.




URL de cet article 4635
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des poisons, (venins et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.