RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Victoire : les deux plus grands importateurs russes de soja passent au non OGM !





Greenpeace, Paris, France, 28 novembre 2006.


Greenpeace se réjouit de la décision des deux principaux importateurs russes de soja, qui renoncent à commercialiser des produits transgéniques.

«  Greenpeace salue ces décisions significatives pour le marché mondial du non OGM, se félicite Arnaud Apoteker, responsable de campagne OGM de Greenpeace France. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs russes qui refusent à 80 % les OGM dans leur assiette. Et c’est nouveau coup dur pour les industriels de la biotechnologie - en particulier pour Monsanto, le leader mondial du marché des semences. »

Sodruzhestvo fournit 70 % du soja utilisé dans l’industrie agroalimentaire russe [1]. Ce numéro un du secteur a annoncé que sa nouvelle usine en construction à Kaliningrad deviendrait une zone sans OGM. Cela vaut non seulement pour le soja (utilisé pour fabriquer de l’huile pour l’alimentation humaine et des tourteaux pour nourrir le bétail) mais aussi pour le maïs ou les graines de colza [2]. D’autre part, la société Rybflotprom, qui produit des aliments pour animaux d’élevage, a aussi annoncé qu’elle adoptait une politique du non OGM pour tous ses produits. Cette entreprise contrôle 7 % du marché russe de l’alimentation animale et possède 80 % de la compagnie française Provimi.

Pour s’assurer d’un approvisionnement non OGM, les deux compagnies russes ont décidé d’importer du soja du Brésil, ou les cultures sont encore majoritairement non OGM, à la place du soja transgénique en provenance d’Argentine et des Etats-Unis. « Voilà qui risque d’avoir un double impact, analyse Arnaud Apoteker. D’abord sur les pays exportateurs d’OGM comme les Etats-Unis ou l’Argentine : incapables de produire du non OGM, ils perdent ainsi d’importants clients qui se tournent vers d’autres fournisseurs. Ensuite sur les autres industries de l’agroalimentaire mondial : l’engagement de deux entreprises aussi importantes prouvent que le non OGM est un choix qui a une rationalité économique ! Espérons que d’autres suivront cet exemple ! »

- Source : Greenpeace www.greenpeace.org



Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.


L’USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées.

Les dividendes de la lutte anti-OGM.




[1D’après le service des douanes russes, la Russie importe environ un million de tonnes de soja, utilisé pour l’alimentation humaine et celle des animaux d’élevage. Ce soja est principalement OGM car, selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA), 77 % du soja importé en Russie provient d’Argentine et des Pays-Bas. Or la quasi totalité du soja cultivé en Argentine est OGM. Quant au soja qui transite par les Pays-Bas, il est importé des Etats-Unis où 90 % du soja est OGM.

[2Les déclarations de Sodruzhestvo sont disponibles sur www.greenpeace.org (en anglais).


URL de cet article 4411
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.