RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela - Tout le pouvoir au peuple ... et à Chavez !








Le Venezuela constitutionnalise le « socialisme »


Risal, 7 septembre 2007.


Hugo Chavez l’avait annoncé dès mai 2006 : le Venezuela va réformer sa constitution, qui devrait voir son contenu plus nettement teinté de rouge, lors d’un référendum en décembre prochain. Analyse et commentaire.


Il y a un an, à la veille d’une victoire électorale annoncée et incontestable - 62,84% des votes, 75% de participation -, Hugo Chavez annonçait son intention d’autoriser constitutionnellement la réélection immédiate du plus haut dignitaire de l’État. Cette proposition, en plus de l’allongement du mandat (de 6 à 7 ans), a été amplement reprise à l’unisson par les médias pour accuser le président vénézuélien de vouloir devenir « président à vie ». Alors que la réélection et la non limitation des mandats existent dans de nombreux pays « démocratiques » [1], Chavez, quant à lui, se voit coller l’étiquette de dictateur en devenir ou, selon un éditorial du New York Times de « démocrate, au moins techniquement ».

De fait, la réélection « indéfinie » n’est pas un progrès démocratique. Juan Carlos Monedero, un des conseillers espagnols du président, se dit partisan de la non réélection « en théorie », mais, la théorie « doit aussi s’adapter à la réalité », affirme-t-il. « Seul Chavez est capable d’unifier les forces politiques de ce pays dans un projet de transformation sociale. » (El Nacional, 27 août 2007). Un aveu de faiblesse de la révolution bolivarienne. Actuellement, son leadership [2] est une des conditions de la poursuite du processus bolivarien et surtout de l’unité de ses forces. Toutefois, quel que soit le nombre de mandats, le président vénézuélien devra à chaque fois se soumettre à l’épreuve des urnes pour gouverner et, probablement, pour conserver son poste, si l’opposition tente comme en 2004 d’organiser un référendum révocatoire à mi-mandat, comme l’autorise la constitution bolivarienne de 1999.

Qu’on aime ou pas le personnage Chavez, son style et ses contradictions, il faut reconnaître que depuis huit ans et les débuts de ladite révolution bolivarienne, nombre de choses ont changé positivement au Venezuela et en Amérique latine. L’« ancien putschiste », comme le répète à l’envi les médias, a largement contribué à faire évoluer le rapport de forces. Non pas en créant un modèle à suivre, mais en essayant de dessiner des pistes alternatives. (...)

- Lire l’ article http://risal.collectifs.net






Les paradoxes de la révolution bolivarienne, par Pierre Beaudet.


Venezuela, Cuba : Le leadership charismatique dans les mouvements populaires et révolutionnaires, par Diane Raby.


Petit manuel critique d’ un Venezuela galvaudé : à l’usage des curieux, des néophytes et des citoyens... par Romain Migus et Albert Mondovi.

Hugo Chávez et la réforme constitutionnelle, par Salim Lamrani.






URL de cet article 5423
  

Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.