Maduro a marqué des points face à une opposition agressive et majoritaire au parlement

VENEZUELA : en attendant les élections générales

Quatre ans après la disparition de Chavez, le Venezuela est orphelin de Chavez. Lapalissade ? Non, absence abyssale.
Une majorité de Vénézuéliens désapprouve la politique économique du gouvernement (en a-t-il une ?) et ses conséquences pour la vie quotidienne, surtout des classes populaires.

L’inflation galope à des taux inouïs, le prix très excessif des produits y compris de première nécessité, et la pénurie organisée par les classes dominantes, obligent à spéculer, à recourir au marché noir (« el bachaqueo »), font de la vie de tous les jours une galère pour s’approvisionner ; des queues interminables, de la colère qui gronde... Cette fuite en avant de/dans l’inflation, de la hausse des prix, provoque de fortes tensions sociales. Le gouvernement a décidé désormais de ne plus subventionner les produits mais les personnes (augmentations des salaires...)

La gauche du chavisme, du parti PSUV (une énorme auberge espagnole) envisage de possibles explosions sociales. Elle exige des mesures efficaces, l’approfondissement du processus révolutionnaire « en panne », une plus grande politisation, la relance de l’impulsion populaire, la prise en compte des revendications des bases chavistes dont « l’appareil » se méfie... Des militants anticapitalistes ont été mis sur la touche... La « guerre économique » ravage le pays. Face à l’offensive déstabilisatrice de l’oligarchie et des anti-chavistes, les bases chavistes critiquent « l’immobilisme » du président et du gouvernement, qui n’auraient pas rompu avec le capitalisme encore hégémonique.

Vu de loin, (et attention aux filtres de la désinformation permanente !) le président Maduro paraît faire du surplace, mais si l’on y regarde de près, il a marqué des points dans le permanent et terrible bras de fer avec une opposition disparate mais prête à tout , agressive, majoritaire au parlement depuis décembre 2015. L’opposition n’a pas respecté les délais pour convoquer un référendum révocatoire (article 27 de la constitution) ; à finasser, à faire du chantage, elle a finalement perdu... Le président Maduro continue, prolonge, les « missions », les programmes sociaux du chavisme, construit des dizaines de milliers de logements populaires (359 000 en 2016), consacre 71,4% du budget national aux investissements sociaux. 90% des personnes en âge d’en jouir perçoivent une pension de retraite (19% seulement avant la révolution). Le Venezuela comptait 65% de pauvres en 1999. Le taux a diminué de plus de la moitié... Mais tout cela ne suffit pas pour éteindre une crise pas seulement économique, pour permettre à la population de « consommer » normalement. Le chavisme a beaucoup apporté au peuple mais n’a pas produit toutes les « valeurs nouvelles », culturelles, humaines, attendues.

Le président Maduro a invité l’opposition au dialogue : c’est elle qui l’a « gelé ». Elle compte sur les élections des gouverneurs et des maires, programmées cette année, pour marquer de nouveaux points. Par une infatigable activité internationale, large, et grâce à l’accord OPEP de novembre 2016, le prix du pétrole est passé de 24 dollars le baril en janvier 2016 à 45 dollars fin décembre 2016. Une bouffée d’oxygène pour le pays... Avec la présidence Trump, les tensions bilatérales se sont déjà accrues et s’est ouverte une période de grande inquiétude et instabilité.

Le nouveau vice-président chaviste, Tarek El Assani, a essuyé une intense et très classique campagne d’accusations, notamment de « trafic de drogue ». Habituel « lavage de cerveaux en liberté », mensonges repris par les médias occidentaux, et « ça marche »...

Dans cette situation dangereuse, explosive, le président Maduro a choisi, avec sang-froid, de préserver la paix, d’éviter que le sang ne coule, de gérer dans l’urgence, dans l’attente des élections générales de décembre 2018.

Jean ORTIZ
L’Humanité.fr, dimanche 12 Mars 2017.

 http://www.humanite.fr/blogs/venezuela-en-attendant-les-elections-generales-633243

COMMENTAIRES  

13/03/2017 03:32 par Vania

Après lecture de votre texte, il me semble que vous oubliez de mentionner les mesures prises par le président Maduro et son équipe pour combattre la guerre économique :1)Les "Claps" comités locaux pour distribuer les aliments à prix RÉDUITS. Ces derniers doivent se transformer en système de production d’aliments.2)Le fait qu’ils doivent se mobiliser en permanence pour retrouver des tonnes d’aliments qui par "miracle" se retrouvent en Colombie . 3) Le fait qu’Ils ont du faire face à la "disparition" de tous les billets de 100 bolivar ( des tonnes de billets qui se sont retrouvés en Colombie ?, en Suisse ?, en Europe de l’est ? ) et ont du résoudre ce problème en urgence pour éviter un collapse de l’économie !!
Entre temps les grands révolutionnaires "exigent " des mesures efficaces (propositions ?? participation ?? ) Dans votre texte vous dites :"les pénuries "obligent" à spéculer". Il me semble que la spéculation est un choix personnel et pas une obligation !!
Oui, la révolution bolivarienne est en lutte , une énorme lutte contre l’adversité ! Même si Maduro n’est pas Chavez, la situation est plus difficile !!!(le dollar a été toute l’année 2016 à 25 US contre 120 US à la période Chavez)
Amicalement

Vidéo(clap) :http://www.telesurtv.net/news/CLAP-apunta-a-produccion-de-alimentos-para-el-pueblo-venezolano-20170312-0006.html

13/03/2017 10:48 par Assimbonanga

Merci pour ces nouvelles. Mais c’est vrai que c’est court. Peu d’informations nous parviennent du Vénézuéla, sauf quelques reportages démontrant que les gens font la queue à l’entrée de grandes surfaces dont les rayons sont désespérément vides. On rêverait d’une chronique régulière, quotidienne ou hebdomadaire.
Donc merci aussi à Vania pour le complément d’info.

15/03/2017 21:29 par caouec

Quelques liens pour s’informer de l’actualité du Venezuela ; ici : http://misionverdad.com/mv-en-fran%C3%A7ais (articles fouillés, orientés certes, mais qu’on ne retrouvera pas dans les merdias habituels)...
et là : https://venezuelainfos.wordpress.com/ intéressant ce blog car il montre ce qui se passe loin des projecteurs et de l’agitation des grandes villes du Venezuela, comment se bâtit au quotidien l’autogestion populaire à travers les communes, comment les communautés de base, au fin fond du pays trouvent les ressources pour se constituer en acteurs et protagonistes du socialisme vénézuélien et constitueront à moyen et long terme l’épine au pied, le contre-pouvoir patiemment enraciné, que trouverait la droite si elle revenait au pouvoir ; là encore aucune trace dans les "grands" merdias...

16/03/2017 14:45 par Lulu

Un autre site à consulter pour avoir des infos sur le Venezuela en français :

http://vivavenezuela.over-blog.com/

19/03/2017 16:39 par Vania

Bonjour,
Ci-joint un article intéressant d’Alfredo Serrano (économiste espagnol) sur les "CLAP" .
http://www.telesurtv.net/bloggers/CLAP-el-invento-venezolano-20170319-0001.html

(Commentaires désactivés)