RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Utile, vous avez dit utile ?

Caleb Irri nous a parlé récemment du "vote utile". Il faut bien analyser le terme "utile".

Par définition , une action qui n’apporte rien, qui ne change rien, est évidemment une action inutile. Lui-même parlait très justement d’un sigle maintenant entré dans le langage commun, "l’UMPS". Personne ne s’y trompe, à part les militants qui voudront trouver des différences infimes sur des points de détail.

C’est pourquoi, à propos des scrutins qui se profilent à un horizon de plus en plus proche, il n’est pas possible de parler à tort et à travers de "vote utile". Un vote utile est celui qui changera quelque chose, en mieux bien sûr. Sinon, il est intrinsèquement inutile.

Dans les faits, une seule formation a clairement annoncé un vrai programme, un programme de changement. Celui du candidat à la rose déclinante se constitue de bric et de broc, sans véritable ossature, très souvent en contradiction avec les résolutions votées par son parti : c’est dire la cohérence. Celui du tenant du titre, à part ses lubies xénophobes, se calque plus ou moins sur le précédent, au gré des courants, du vent qui passe et de l’humeur de la dame de Poméranie. Celui de la candidate la plus vigilante en nationalisme se contente de ce volet, et à part quelques points apparents de détail ne se démarque pas pour l’essentiel des deux précédents. Même chose pour le candidat béarnais, le nationalisme en moins, la rigueur exacerbée en plus.

Donc effectivement un seul a lancé du nouveau, dont il a donné les grandes lignes dans l’opuscule "L’Humain d’abord", grand succès de librairie. C’est du nouveau, c’est dans la bonne direction, donc c’est utile. Nous en concluons donc qu’il y a bien UN vote utile, et un seul : celui dont les médias ne veulent surtout pas, talonnés par leurs patrons. Il finira bien malgré tout par émerger, éclater, jaillir au grand jour. C’est celui-là que les électeurs devront garder mordicus, parce que c’est celui qui préserve leur avenir. Le Front de Gauche est LA solution, donc le seul vote utile, au premier ET au second tour, à la présidentielle et aux législatives. Les partis de "confort", ceux qui se partagent le pouvoir depuis cinquante-quatre ans à très peu près (1981-1982 ?) , seront laminés par une nouvelle donne.

Cette nouvelle donne, c’est aux électeurs de lui donner sa chance, qui est aussi leur chance.

URL de cet article 15954
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.