RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

USA : Des protestations secouent aujourd’hui le Wisconsin

17 Février 2011 - Washington - Les manifestions secouent aujourd’hui l’état US du Wisconsin en raison d’un projet de loi anti-syndical présenté par le gouverneur Scott Walker, qui affronte de dures critiques au cours de seulement six semaines de mandat.

Depuis mardi dernier, des milliers de personnes manifestent contre un "plan" qui dépouillerait la majorité des employés des services publics de leurs droits à négocier les conventions collectives et les obligerait en plus à payer pour les retraites et la santé.

Walker a donné comme argument que sa proposition aiderait à réduire la dette publique du Wisconsin qui atteindra 3 000 000 000 de dollars dans les prochaines années.

Si le gouverneur parvient à son but, d’autres l’imiteront pour se décharger de la crise économique sur le dos des emplois publics, a estimé William B. Gould, professeur de Droit DU Travail à l’Université de Stanford.

C’est l’une des pires agressions contre les droits des travailleurs, a commenté Kim Anderson, présidente de l’Association de l’Education Nationale.

Pour Kevin Gibbons, leader syndical de l’Université du Wisconsin, Walker a utilisé la crise économique comme excuse pour porter atteinte à un corps professionnel.

La presse souligne que ces manifestations sont les plus importantes à Madison depuis des dizaines d’années]] et elles sont centrées autour du Capitole, où le texte est débattu.

Devant l’absence massive d’enseignants, les autorités ont suspendu la veille la journée scolaire dans la capitale de l’état.

Cependant que l’équipe de football Green Bay Packers qui a gagné récemment le "Super Bowl", a appuyé le droit des travailleurs à la négociation.

"La longue tradition du Wisconsin qui est de permettre aux employés du secteur public d’avoir leur mot à dire sur leur emploi a été en vigueur dans l’état depuis les années 30 du siècle dernier. Nous exhortons le gouverneur et l’Assemblée Législative de l’état à ce qu’ils ne leurs arrachent pas leurs droits.", remarque un joueur dans une déclaration.

Le Wisconsin a été le premier Etat à voter une loi complète de négociation des conventions collectives en 1959 et c’est à Madison qu’a été fondée en 1936 la Fédération Américaine des Emplois d’Etat (...).

VIDEO :
http://www.youtube.com/watch?v=0XlUsoM4ruQ

Source :
http://www.prensa-latina.cu/index.php?Option=com_content&task=view...

URL de cet article 12818
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.