RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Urgences : coups en douce à l’Hôtel-Dieu

Dès le 4 novembre, les pompiers n’amèneront plus de patients aux urgences de l’hôpital parisien. Une mesure qui signe la mort du service et contredit le vote du Conseil de Paris.

Le bruit courait depuis un certain temps. Selon des informations parues hier matin dans le Parisien, les pompiers n’achemineront plus de patients aux urgences de l’Hôtel-Dieu, situé dans le 4e arrondissement de Paris, d’ici le 4 novembre. D’après un document interne du bureau des opérations de secours que s’est procuré le quotidien, les patients seront systématiquement réorientés vers les urgences d’autres établissements hospitaliers.

Cette mesure va à l’encontre de l’engagement de la ministre de la Santé, qui, il y a quelques semaines, avait annoncé un report de la fermeture de ce service, sans mentionner de date précise. Si cette décision est effective, elle signera la fermeture définitive de ce service. Les urgences de l’Hôtel-Dieu dépendent, d’une part, des ambulances qui y amènent des patients, d’autre part, de l’existence du service de médecine interne. Or, à partir du 4 novembre, l’hôpital parisien ne disposera plus d’internes au sein du service de médecine, qui arrêtera donc de fonctionner. «  Malgré les garanties, les urgences de l’Hôtel-Dieu ferment en catimini  », n’a cessé de dénoncer la CGT, alors même que la direction continue de fermer les services de l’hôpital les uns après les autres. «  C’est une semaine décisive qui s’annonce, mais nous avons encore bon espoir  », estime Graziela Raso, membre de l’Usap CGT. Fermeté partagée par les élus parisiens du Front de gauche, vent debout contre la fermeture, devenue un sujet phare de la bataille des municipales. Ceux-ci dénoncent une décision «  scandaleuse  », qui conduira à la «  constitution d’un désert médical au cœur de Paris  » et qui «  contrevient aux prises de position publiques de la ministre  ». «  Lors du dernier Conseil de Paris, la majorité municipale a adopté un vœu demandant un moratoire sur le projet de fermeture. Il s’agit d’un coup de force contre les élus et la démocratie  », dénonce avec force Ian Brossat, président du groupe PCF-PG de cette assemblée.

Avec cette nouvelle annonce, le Front de gauche demande aujourd’hui la démission de la directrice de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Mireille Faugère. «  Si Madame Faugère n’est pas prête à le respecter, qu’elle s’en aille  », estime Ian Brossat.

Alexandra Chaignon

»» http://www.humanite.fr/social-eco/coups-en-douce-l-hotel-dieu-551928
URL de cet article 23188
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.