RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les centres de santé « confortés »

Invitée au congrès 
des centres de santé, 
la ministre de la Santé 
a reconnu leur utilité.

Pour la première fois depuis plus de dix ans, une ministre de la Santé est venue s’exprimer, hier, à l’ouverture du 53e Congrès national des centres de santé. « Par ma présence, je veux marquer la volonté du gouvernement de mieux reconnaître vos structures ! » a lancé en introduction Marisol Touraine.

L’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), organisatrice du congrès, espère en effet qu’elle mettra en application les recommandations du rapport de l’Igas. Publié fin juillet, celui-ci reconnaît «  l’utilité sanitaire et sociale  » de ces structures, qui apportent une réponse à la question de l’accès social et financier aux soins. Pour consolider ces établissements à la santé financière souvent fragile, l’Igas a formulé une série de recommandations, que la ministre semble encline à suivre. À commencer par l’aide à la gestion, très coûteuse, du tiers payant, depuis longtemps pratiqué par les centres de santé. «  L’avance de frais représente un coût de gestion important pour vos structures, parce qu’il vous faut assurer le recouvrement des paiements en tiers payant. Le système que je déploierai sera simple et fiable : vous en profiterez directement  », a déclaré Marisol Touraine, rappelant que le rôle des centres de santé «  doit être conforté  » dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

La ministre a également retenu la revendication de l’USMCS visant à «  valoriser financièrement le travail des équipes  ». «  Il faut faire converger les modes de financement des soins de premier recours en augmentant la part de rémunération forfaitaire.  » Tout en promettant de «  généraliser les expérimentations sur les nouveaux modes de rémunération  » et d’améliorer «  la rémunération des médecins qui participent à la permanence des soins  » (gardes – NDLR). Reste à savoir si ces paroles seront suivies d’effets…

Alexandra Chaignon

»» L’Humanité.fr
URL de cet article 23815
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.