RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Une Saint-Bathélémy mondiale de la corruption en gestation ?

BRESIL : Concessions tout azimut en attendant la gréve générale

....Poussés par un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985), la présidente Dilma Rousseff, la coalition gouvernementale de centre gauche et les élus renvoient depuis trois jours l’image d’une folle course-poursuite pour répondre à la clameur de la rue. Comme si les manifestants, qui n’en finissent pas d’être mobilisés, avaient fait sortir de sa coupable léthargie le personnel politique et juridique tout entier, réveillant brutalement l’idée que leur survie est en jeu à un peu plus d’un an d’élections cruciales (présidentielle et législatives) pour le pays.

Les députés ont ainsi enterré en un temps record un projet d’amendement constitutionnel très critiqué, la PEC 37, un texte visant à restreindre le pouvoir des procureurs, les plus en pointe dans les affaires de corruption. Lorsque le texte avait été déposé en 2011, il avait obtenu 207 signatures de députés. Mardi, 430 élus (sur 513) ont voté contre, neuf pour et deux se sont abstenus. Le même jour, les députés ont décidé que 75 % des nouvelles recettes du pétrole seront destinées à l’éducation et 25 % à la santé. Une loi sur laquelle la présidente pourra encore mettre son veto : elle avait demandé un reversement intégral de 100 % pour le système éducatif.

UN DÉPUTÉ INCARCÉRÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 1974

Dans la foulée, le Congrès a commencé à voter en toute hâte une série de projets bloqués depuis des années. Parmi les plus importants, celui qui criminalise la corruption, la qualifiant de "crime odieux" au même titre qu’un meurtre, vient d’être approuvé au Sénat. Une commission de la Chambre des députés a également approuvé la fin du vote secret lors de l’examen de demandes de destitution de parlementaires, un texte qui traînait depuis six ans au fond d’une armoire.

Moins de 24 heures auront encore suffi pour que le Sénat suive le vote de la Chambre au sujet de la loi qui régule la distribution de fonds de participation aux Etats fédérés. La procédure avait été lancée en 1991. Même les juges de la Cour suprême ont pris part à cette incroyable accélération aux allures de catalogue à la Prévert.

Pour la première fois depuis l’adoption de la Constitution de 1988, la haute Cour a ordonné l’incarcération immédiate d’un député, Natan Donadon, du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre), membre de la coalition au pouvoir. Il avait été condamné en 2010 à plus de treize ans de prison pour corruption et association de malfaiteurs. D’après la police, l’homme ne s’est pas présenté jeudi à une convocation. Une alerte a été diffusée dans les aéroports. De mémoire de député, le dernier parlementaire incarcéré remonte à 1974.......

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-au-bresil-les-politiques-multiplient-les-concessions-aux-manifestants-118780835.html

EGYPTE : la campagne pour le départ de Morsi revendique 22 millions de signatures

LE CAIRE - Les organisateurs de la campagne Tamarrod (rébellion en arabe) qui réclame la démission du président islamiste égyptien Mohamed Morsi, ont affirmé samedi que leur pétition avait recueilli plus de 22 millions de signatures.

Nous avons recueilli 22.134.465 signatures pour notre pétition, a déclaré le porte-parole de Tamarrod, Mahmoud Badr, lors d’une conférence de presse à la veille d’une manifestation devant le palais présidentiel pour réclamer le départ du chef de l’État. Le dernier chiffre avancé par la campagne faisait état de 15 millions de signatures.

Avec une population de plus de 80 millions d’Egyptiens, ce chiffre est supérieur à celui des électeurs ayant voté pour M. Morsi -13,23 millions, soit 51,7% des suffrages exprimés- au second tour de la présidentielle en juin 2012......

http://www.romandie.com/news/n/_Egypte_la_campagne_pour_le_depart_de_Morsi_revendique_22_millions_de_signatures_RP_290620131510-11-375994.asp

Il n’y a pas que la Gréce, la Slovenie, la Croatie qui ont truqué leurs comptes pour entrer dans l’ Euro et l’UE, l’Italie aussi :

26 juin 2013, par Georges Ugeux

L’Italie a triché et perd des milliards d’euros : Mario tu dors, ton moulin va trop vite.

http://finance.blog.lemonde.fr/2013/06/26/litalie-a-triche-et-perd-des-milliards-deuros-mario-tu-dors-ton-moulin-va-trop-vite/

La Chine confrontée à une crise financière sans précédent (media chinois sous titré)

https://www.youtube.com/watch?v=bB6sIKbJ0Tw

’Mamma mia, here we go again’ : ’L’Italie pourrait nécessiter un plan de sauvetage de l’UE dans les 6 prochains mois’

http://www.express.be/business/fr/economy/imamma-mia-here-we-go-againi-litalie-pourrait-necessiter-un-plan-de-sauvetage-de-lue-dans-les-6-prochains-mois/192278.htm

Déclarer la banqueroute officielle simultanée des États en procédant à l’annulation de toutes les dettes, seule la revolution anticapitaliste mondiale le pourra.

URL de cet article 21224
   
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.