RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
La révolution la plus durable de Cuba ne sera peut-être pas rouge mais verte.

Cuba - Le jardin d’Eden accidentel (documentaire)

Cuba a pu être limité politiquement et économiquement pendant les 50 dernières années, mais ses frontières sont restées ouvertes pour la faune pour laquelle les îles sous-développées de Cuba sont un havre irrésistible. Alors que de nombreuses îles des Caraïbes ont empoisonné ou bétonné leurs richesses écologiques sur terre et dans la mer à la poursuite d’une industrie touristique en pleine expansion, les paysages sauvages de Cuba sont restés pratiquement intacts, résultant en la création d’un refuge pour animaux indigènes rares et fascinants, ainsi que pour des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et de créatures marines. Les récifs coralliens en ont aussi bénéficié. Des recherches indépendantes ont montré que les coraux de Cuba font beaucoup mieux que d’autres à la fois dans les Caraïbes et dans le reste du monde.

L’isolement de l’Île n’explique pas tout. Après l’ouverture du Cuba au tourisme pendant la période spéciale, celui-ci à connu un fort développement qui a entraîné un désastre écologique avec la construction de la route qui relie l’île touristique de Cayo Coco à l’île de Cuba. Cet événement fut suivi d’un vaste débat dans l’Île et des mesures politiques fortes furent prises pour empêcher cela à l’avenir.

Cuba nous montre aujourd’hui que le développement peut être conjugué avec la conservation. Ils peuvent tout à fait coexister, ce n’est pas facile, mais si nous ne le faisons pas, la Terre sera détruite.

Quand le reste d’entre nous a fait beaucoup d’erreurs parce que nous ne savons rien faire d’autre, la vie a suivi son chemin, Cuba n’a pas suivi la tendance, en termes de développement. Ils ont fait quelque chose de radicalement différent, et maintenant ils ont le bénéfice d’un demi siècle de connaissance, et ils ont la chance de pouvoir réellement être le modèle de comment faire les choses correctement.

Cuba est maintenant prête pour un grand pas dans le futur avec une opportunité que le reste du monde a perdu. Il pourrait advenir que la révolution cubaine la plus durable ne sera pas rouge mais verte.

Le documentaire : Cuba - Le jardin d’Eden accidentel

URL de cet article 21215
   
Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.