RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une pétition contre la dérive sécuritaire à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes

Cet été, deux fillettes de 3 et 5 ans ont été arrêtées et mises en détention sous les ordres du Préfet des Alpes-Maritimes.

Cette mesure affligeante, loin d’être une exception dans notre pays et dans notre département, rejoint au contraire toute une série de mesures attentatoires aux droits et aux libertés, qui se multiplient dangereusement dans les Alpes-Maritimes.

Singulièrement, c’est l’école qui fait les frais de telles pratiques sécuritaires :

- des enfants et leurs parents sont arrêtés à la sortie des écoles

- des portiques de sécurité avec détecteurs de métaux sont en passe d’être installés dans des collèges du département

- de nombreux restaurant scolaires adoptent des systèmes de contrôle biométriques intrusifs pour surveiller l’accès des élèves à la demi-pension
des établissements du département (comme le lycée de Valdeblore) ont connu des descentes de gendarmes et de chiens en pleine salle de cours !

Et, plus généralement, à Nice comme dans les Alpes-Maritimes, on assiste à une véritable dérive sécuritaire, non seulement avec la multiplication des caméras de vidéosurveillance, une police armée de "Tasers" , et des tentatives d’intimidation des mouvements sociaux (cheminots, postiers) par la justice.

Ce recul de nos droits est inacceptable !

Signez et faites signer la pétition contre la dérive sécuritaire, initiée par le NPA, NICEA, les ALTERNATIFS, MRAP, VIE et PARTAGE...

Il vous suffit de quelques clics à l’adresse suivante pour accéder au texte intégral de la pétition et voter : http://association.nicea2008.org/petitions/index.php?petition=3

Défendons nos droits et nos libertés ! Disons non à une société et à une école sécuritaire !

Refusons de laisser Christian Estrosi transformer les Alpes-Maritimes en laboratoire de la France ultra-répressive et autoritaire de Sarkozy !

Pour le comité NPA de Nice,

Antonio Molfese

http://npa06nice.free.fr/

URL de cet article 9064
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.