RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie Equateur Mexique

Une organisation mexicaine de droite menace de poursuites judiciaires Lucia Morett survivante du massacre colombien

La menace de soumettre à un processus judiciaire Lucia Morett , survivante mexicaine du bombardement colombien en territoire équatorien le 1er mars, a brutalement réduit aujourd’hui les chances de son retour au Mexique. Après que le gouvernement du président Felipe Calderón ait offert des garanties à Morett pour retourner au pays et après que la justice équatorienne l’ait exonérée de toute faute concernant son transit sur son territoire, des questions sont apparues récemment à ce sujet.

D’abord, Morett a fait l’objet d’un interrogatoire à Quito sur demande et suite à une enquête de la République mexicaine, et qui a permis de constater que son passeport et ceux des mexicains décédés se trouvent en Colombie, selon le compte rendu de Prensa Latina.

Une organisation de droite mexicaine a aussi annoncé qu’elle déposerait une plainte contre Morett en l’accusant d’être le représentant des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie et du terrorisme international, afin d’obternir sa détention.

En réaction, les parents de Morett et leur avocat, Juan de Dios Parra, secrétaire général de l’Association latino-americaine des Droits Humains d’Équateur, ont décidé de suspendre leur retour au Mexique et d’étudier la possibilité de demander l’asile dans un autre pays.

La veille, les parents des jeunes mexicains morts dans le bombardement et ceux de Morett ont eu une conversation sur ce sujet, entre autres, avec le président de l’Équateur, Rafaël Correa, peu avant la fin de sa visite officielle au Mexique.

aporrea.org

»» Organización derechista mexicana amenaza con proceso judicial a Lucía Morett sobreviviente de matanza colombiana
URL de cet article 6453
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.