58 

Une guerre ne devient pas une guerre le jour où les médias décident de vous la montrer.

Être anti-guerre, ce n’est pas être simplement contre "la" guerre. Être anti-guerre, ce n’est pas exprimer des positions (plutôt futiles à notre humble niveau) une fois qu’elle a éclaté. Être anti-guerre, c’est vouloir comprendre l’enchaînement des décisions prises par chacun des acteurs qui ont mené à un tel dénouement. Être anti-guerre, ce n’est pas déclarer son opposition à sa forme la plus concrète, évidente, et spectaculaire, mais être aussi archi-critique des actions et des logiques économiques et politiques qui l’ont alimentée. C’est tenter d’évaluer la culpabilité respective des acteurs.

Rejeter une telle démarche intellectuelle montre que l’on n’est nullement "anti-guerre", seulement anti cette guerre-là, en particulier. C’est aussi exposer un angle mort sur les causes et les autres formes de guerre, économiques, tels que les embargos et blocus, qui peuvent faire, et font souvent, autant de victimes, mais silencieuses (silencieuses, parce que les grands médias en ont décidé). Les centaines de milliers de victimes des sanctions contre l’Irak, pour ne prendre qu’un exemple - et pas des plus récents - en sont la preuve.

Être anti-guerre, c’est s’opposer à toutes les guerres, y compris économiques.
Etre anti-guerre, c’est s’opposer à son expression concrète et aussi aux politiques qui y ont mené.

Le premier responsable d’une guerre est évidemment celui qui l’a déclenchée. Le deuxième est celui qui l’a sciemment provoquée, ou manœuvré pour, en créant les conditions dont il savait qu’elles seraient perçues comme un casus belli. Avec - et c’est important - une hiérarchisation des "légitimités" invoquées. Car non, tous les casi bellorum ne se valent pas.

Que les gigantesques États-Unis considèrent comme casus belli l’instauration dans la minuscule Cuba d’un système socio-économique inconvenable n’est pas la même chose que l’installation de missiles nucléaires sous le nez de votre adversaire. Et l’installation de missiles nucléaires sous son nez n’est pas la même chose si lui-même a commencé par en installer sous le vôtre. (Le résultat final pouvant être difficile à distinguer, on est d’accord).

Il est donc évident, et je n’ai pas l’intention de m’en cacher ni de me justifier, que je "comprends" mieux la position russe que la position occidentale.

(Pardon, mais je considère l’Ukraine comme un pion du camp occidental, et la réaction des chancelleries occidentales tend à me conforter dans cette opinion. On dirait qu’elles n’attendaient que ça.)

Il me paraît évident aussi que la diabolisation des Russes pour cet acte d’agression n’est qu’une de ces farces régulières dans lesquelles les médias entraînent les populations hébétées. C’est quoi ça ? Quelle population a déjà été lynchée par les médias occidentaux et sanctionnée par les politiques pour un acte d’agression commis par ses dirigeants ? Et qui en a déjà commis et combien de fois, et qui en commet en ce moment même, et sous quelles formes et avec quelles "excuses" et pour quelles indignations ? Posez les listes côte-à-côte, et on en reparle.

Et il se trouve aussi que, contrairement à d’autres, je m’en cogne et contre-cogne que l’Ukraine se trouve en Europe et que ses habitants soient des blonds aux yeux bleus.

Alors,
Aux Raphaël Glucksmann & consorts...
A tous ceux qui ont trouvé dans cette affaire un exutoire pour leur racisme, leur bellicisme - qui l’eut cru ? - et un casus belli contre la liberté d’opinion et notre droit de savoir...

...Tant que la Tour Eiffel ne sera pas éclairée, ne serait-ce qu’une fois, une seule fois, aux couleurs de la Palestine, du Yémen, du Soudan, de l’Irak ou de [longue liste], je n’ai qu’une réponse : "Fermez-la".

Viktor Dedaj

COMMENTAIRES  

09/03/2022 09:09 par Danael

Très bien dit Viktor. Déjà le titre est une perle : Une guerre ne devient pas une guerre le jour où les médias décident de vous la montrer.

09/03/2022 09:27 par tchoo

Merci d’exprimer par ces mots, ce que je ressens exactement. Ces indignations dont on nous ressassent tous les jours, ce soutien aux ukrainiens d’aujourd’hui en oubkiant ceux tuer hier dans le Donbass, ou à Odessa m’indigne moi

09/03/2022 09:34 par mourad

amenez les gens a se faire leur propre opinions en faisant leur propre recherches , a penser par eux méme , a avoir une lecture global basé sur des faits , est ce devenu si difficile que ça en occident ?
les Raphaël Glucksmann & consorts n’on de pouvoir que sur les moutons , c’est des loups de pacotilles , le problème c’est les moutons , comment les transformé en aigles ? c’est une mission difficile en occident , regardé comment on traite des lanceurs d’alerte comme Jullian Assange ou Edward Snowden, le métier de VRAIS journaliste est devenue plus dangereux que celui d’un pompier ou d’une poupée de crache test , je vous souhaite toute la réussite dans cette mission périlleuse .

09/03/2022 10:15 par Nicolas

Excellent . Merci infiniment. Encore beaucoup d’autres .J’attends avec gourmandise ce jour où la Russie installera à nouveau des missiles à Cuba et puis négociera avec l’Empire et les retirera à condition que les USA déguerpissent de Guantánamo. Venceremos.

09/03/2022 10:45 par hansen

Je recommande les 4 épisodes de "conversations avec Mr Poutine" réalisées par Oliver Stone . Ces interviews réalisées en 2017 éclairent parfaitement ce qui est en train de se passer . Bizarre que France 3 n’est pas l’idée de les reprogrammer.
Merci encore pour votre analyse et site lucide . Quand apprendra t on le discernement à l’école...?

09/03/2022 10:47 par Walter Rizotto

En complément, un article paru sur le site d’Al Jazeera qui aurait toute sa place ici :
https://www.aljazeera.com/opinions/2022/3/9/on-the-ukrainian-david-and-the-russian-goliath

09/03/2022 11:35 par Francil

Merci Viktor, comme toujours pile dans le mille.

J’aimerais que les gens s’arrêtent un instant, clignent des yeux, sortent de leur torpeur. Qu’ils se disent qu’il y en a marre de se faire mener par le bout du nez, de perdre systématiquement à un jeu aux dés pipés. Que c’est malsain de se laisser toujours raconter l’histoire sans jamais penser à la questionner.

Et pendant que j’en suis aux voeux pieux, j’aimerais bien que les Européens arrêtent de ramper devant les USA, tiens.

09/03/2022 11:50 par Michel Maugis

Le nouvel Hitler, ce sont les gouvernements successifs des USA depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En fait c’est depuis 1898.

Cela ne se déduit pas de discours démagogiques MAIS DES FAITS.

La nouvelle Russie est attaquée depuis 1917. Elle se défend depuis cette date, et en sauvant le monde plusieurs fois.
Les "élites " occidentales haïssent la Russie pour les raisons inverses qu’elles feignent croire.

Car elles sont absolument incapables de donner une seule raison matérielle et objective qui expliquerait pourquoi Poutine serait un nouvel Hitler.
Le plus grand pays du monde, avec des fantastiques ressources, avec une évolution climatique qui ne peut qu’améliorer sa situation géographique, adossé à une économie qui fonctionne pour le plus grand bien des peuples, La Chine, etc... Pas besoin d’un "espace vital", la Russie a besoin de paix, tout simplement, pour se développer.

Par contre, les USA sont en manque de ressources et d’espace vital. C’est une ILE perdue entre 2 océans qui pense survive à son sort en dominant le monde. C’est la stratégie véritable des USA depuis sa création-

Une petite ile, Cuba, lui résiste depuis 1898,

Les USA sont une ile qui se croit à la merci du monde extérieur, car elle pense que ce dernier a sa même perversité.
Cette vérité saute aux yeux de tous ceux qui peuvent se débarrasser de leur EGOCENTRISME de ex coloniaux racistes qui ont crée les USA et saccagé le monde.

Staline qui a construit en un temps record l’URSS a frustré cette ambition fasciste des USA.
Voilà la véritable raison de cette haine. Ce ne sont pas ses crimes réels ou fantasmé, c’est la création d’une puissance qui résistera à cette ambition.

09/03/2022 11:52 par Assimbonanga

Salut Mourad ! Comment vas-tu, là-bas en Algérie ? Fait-il soleil ? Souffrez-vous de la sécheresse ? Moi, j’aimerais de bonnes pluies sur mon jardin.
Ici, il y a deux messages qui t’attendent ici et ici. Tu n’as pas dû les voir, tout concentré que tu es sur tes nobles missions.
Belle journée

09/03/2022 11:52 par babelouest

@ Francil
Ce ne sont pas forcément les Européens qui rampent, pas tous ; en revanche leurs dirigeants, oui

09/03/2022 11:53 par chb

Virage sur l’aile à FranceInter ? Ils ont parlé ce matin des nazis « ukrainiens » ! Des noirs tabassés à la frontière ! Du Donbass bombardé !
J’espère qu’Assim a entendu ça, et que l’information (de service public) continuera dans ce sens plus équilibré.
A part ça, Israël expulse un peu plus de palestiniens pour recevoir des réfugiés ukrainiens. Olivia Zémor appelle les parisiens ce samedi à 14 H 30 à la Fontaine des Innocents, contre le régime d’apartheid.

09/03/2022 11:54 par Autrement

Très lucide et percutant Viktor Dedaj.
À recommander aussi en parallèle l’interview (déjà donnée ailleurs en LIEN par Tassedethé) de Jacques Baud par Michel Collon.
Jacques Baud est un connaisseur de terrain de l’Ukraine, de la CIA, de l’OTAN, des ambassades étrangères. Son exposé et les faits rapportés confirment absolument la version selon laquelle les européens sous influence ont sciemment laissé pourrir la situation en Ukraine, exprès pour nuire à la Russie, pour la détruire et la ruiner, comme a dit crûment Bruno Le Maire.

Jacques Baud et Michel Collon montrent aussi l’aspect particulièrement repoussant de la censure-pilon qui écrase l’opinion publique européenne ( et qui trompe même syndicats et universitaires..), de la criminelle complaisance des médias, et de la déchéance intellectuelle et morale des politiques comme Jadot ou Hidalgo, va-t-en-guerre prétentieux autant qu’ignorants (sans parler de la droite décomplexée).
Il explique d’ailleurs que Poutine est plutôt une "colombe" parmi les membres du Conseil de sécurité de son pays, et confirme absolument que la guerre et les massacres par les groupes armés ukrainiens des habitants du Donbass faisaient rage en Ukraine bien avant que Poutine n’intervienne.
Voir aussi le documentaire d’Anne-Laure Bonnel sur, Odysse. Puisse le procès en diffamation qu’elle intente à Libé (qui l’avait accusée d’affabulation) étaler au grand jour la corruption généralisée de nos médias, politiciens et autres politologues qui paradent sur les chaînes TV, de BHL à Gluksman et Cie...

09/03/2022 11:56 par Assimbonanga

Merci de l’avoir écrit.
Je pense que Claude Askolovitch pourra désormais en faire état demain matin dans sa revue de presse...

09/03/2022 11:57 par Tassedethe

Ah !! ça , c’est de la Philippique comme je les aime ! EXCELLENT et bien "envoyé" !

Un tout petit commentaire géopolitique qui provient de la rue Raymond Losserand auquel j’adhère.

"L’invasion de la Russie ( par elle-même)"
vidéo à voir chez qui vous savez.

09/03/2022 12:05 par babelouest

@ Viktor, chacun devrait savoir que depuis trois cents ans, TOUTES les guerres ont été initiées (mais TOUJOURS en sous-main) dans la City de Londres. C’est souvent très vicieux et tortueux comme cheminement, mais il y a une raison très claire à cela. Conflit égale pognon, et comme cet organisme-État ne pense que dans ce sens, tout est bon pour obtenir ce résultat, même si cela peut se compliquer avec le fameux Grand Jeu. C’est une question de Pouvoir, mais pour EUX c’est indissociable de PROFIT. Vraiment une "culture" particulière, et particulièrement perverse.

On se souviendra (au hasard) avec nostalgie (hum) de William Pitt le Jeune. Ce n’est pas sans raisons, que Georges Bordonove il y a une cinquantaine d’années avait proposé un ouvrage nommé "La guerre de six cents ans".

09/03/2022 12:56 par Koui

Il n’en reste pas moins que Poutine aurait du éviter cette guerre.
Certes, les américains et les nationalistes ukrainiens l’ont poussé à la faute.
Mais il n’était pas obligé de suivre le chemin que ses ennemis ont miné devant lui.
Le premier responsable d’une guerre est évidemment celui qui l’a déclenchée.

S’il n’avait pas envahi l’Ukraine, il y aurait eu quelques bombes sur le Donbass et c’est tout.
Poutine pouvait toujours évacuer la population du Donbass et bombarder un peu l’armée ukrainienne en cas d’attaque de cette région.
Les USA et l’Ukraine aurait fini par affronter leurs propres démons, troubles politiques et effondrement économique, et oublier la tension Ukraine-Russie.

Cette guerre est une faute de la Russie car elle provoque inutilement un carnage.
Elle permettra aux USA de punir severemment la Russie, et l’Europe.
Elle peut aussi dégénérer en guerre nucléaire.
Elle peut éventuellement se terminer en victoire à la Pyrrhus pour les rhus...

Il faut généralement remettre la guerre à demain tous les jours.

09/03/2022 14:04 par BGM71

Commentaire totalement improductif mais, à mon avis, révélateur d’où la totalité de ce qui fut la gauche est tombée, jusqu’à son dernier avatar encore vivant la France Insoumise. J’ai pris la conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon en route, j’ai tenu trois minutes. C’était insupportable. Il vient de perdre un électeur.

09/03/2022 14:50 par legrandsoir

Il vient de perdre un électeur.

Et tant pis pour le programme ?

09/03/2022 14:17 par ozerfil

Et puis, comment admettre intellectuellement et politiquement que ce soient les mêmes qui s’offusquent de cette guerre et n’ont pas les mots pour décrire l’horreur de l’agresseur, qui ont déclenché et soutenu tant d’autres guerres, de l’Afghanistan à la Syrie, en passant par la Grenade, la Serbie, l’Irak et la Libye, sans se soucier de l’authenticité des prétextes, de la légalité et des conséquences de ces interventions ?!!

La justice, le pacifisme et la vérité ne peuvent pas honnêtement se diviser au gré des besoins des esprits partisans.

Comment ne pas être surpris, aussi, du déferlement, depuis une petite semaine, d’images sur l’Ukraine en guerre, alors que nous n’avons rien vu, ni pendant ni après, des dégâts et morts en Irak, Afghanistan et Libye, tapissés de bombes, où les guerres ont duré des mois et même des années ?!!

Leurs bombes "intelligentes et chirurgicales " et "guerre pour éviter la guerre ", sont autant une insulte à l’intelligence que l’information frelatée qui distille ces messages et tant d’autres tout aussi mensongers que sélectifs !!

Nous sommes gangrénés par la pourriture politico-médiatique.

09/03/2022 16:49 par georges rodi

> Bonsoir Koui

Tout à fait d’accord, Poutine aurait du éviter cette guerre.
Il aurait du, je sais pas moi, proposer que l’Ukraine devienne un pays neutre, sans missiles nucléaires et labos de guerre biologique qui soient mis juste sous son nez.
Je suis sûr que l’OTAN aurait accepté d’en discuter...

Bien sûr, il y a avait aussi ces “quelques bombes sur le Donbass”, qui tuaient quelques civils chaque jour, depuis 8 ans...
Mais quoi, c’était difficile de patienter quelques années de plus ?
Les 2/3 du Donbass étaient déjà nettoyés par le bataillon AZOV, il ne restait qu’un petit tiers à purifier en éliminant une fois pour toutes tous ces slaves qui parlent russe entre eux... Que d’histoires pour un petit carnage de rien du tout.

Heureusement, nous avons notre Président Macron,
Contrairement à Poutine, Macron désire honnêtement empêcher le conflit de s’étendre.
Un pense-bête ne peut jamais faire de mal.
Macron pourrait engager les actions suivantes, dans l’ordre chronologique :
Débrancher sa langue, fermer la bouche... (ne pas oublier de respirer par le nez)
Sortir son cerveau du congélateur marqué “Guerre Froide”
Le dégivrer.
Reconnecter le cerveau,
Repérer des individus compétents, résistants au virus OTANATO (pour ceux qui ne possèdent pas d’immmunité naturelle, il existe des vaccins traditionnels, disponibles en Russie, Cuba, Chine...),
Dénoncer le troupeau de moutons se prétendant journalistes et censés jouer leur rôle de contre-pouvoir
Se rendre volontairement à la justice pour être jugé des crimes passés : ingérence en Syrie, silence assourdissant sur la situation au Yemen, réactions un peu vives à l’encontre des gilets jaunes, corruption vaccinale, incompétence grossière...

Bon, mon cher Koui, c’est pas tout, mais ce soir, il y a un match important.

09/03/2022 17:06 par calame julia

Ben ! l’espoir fait vivre paraît-il ! Deux millions de refugiés Ukrainiens ?! La Russie et l’Ukraine ne sont plus
ce que leur réputation distinguait... Et, bien sûr, "être anti-guerre" c’est s’opposer à toutes les guerres y compris
économiques"".

09/03/2022 19:00 par ozerfil

@ Calame Julia,

Non, non, ne perdez jamais de vue qu’il y a de bonnes guerres... occidentales !

09/03/2022 19:57 par Erno Renoncourt

Cher @ Dedaj comme vous le savez, les médias occidentaux sont entrainés pour donner du monde l’image d’un cirque où le réel est occulté par des faits divers et les faits divers enfumés comme des tragédies. Ainsi se déploie, dans un ambivalent contre haut et contre bas,ce cycle merdiatiquement structuré comme arme d’abrutissement massif.

Unlien pour quelques exemples de CAS

09/03/2022 20:40 par ozerfil

LGS,

Je voterai JL Mélenchon, pour son programme justement, mais...

Les attaques primaires contre la Russie, alors que nous savons tous ici quelle LA puissance maléfique dont TOUS les actes visent UNIQUEMENT à accaparer les richesses d’autres pays et à obtenir plus de profits (...), et les drapeaux ukrainiens, qui en cachent d’autres de mêmes couleurs moins reluisants (...), sont-ils INDISPENSABLES dans ses meetings ?!!

Sans cette Russie et sa politique extérieure actuelle, Cuba, le Venezuela, l’Iran et la Syrie seraient déjà détruits et/ou entre les mains de forces réactionnaires.

Alors, la forme, pour ne pas froisser les esprits chagrins, opposée au fond, la réalité, J’AI DU MAL A M’Y FAIRE !!
S’aligner UN TANT SOIT PEU sur les malfaisants Macron, UE, OTAN et USA n’est pas du tout satisfaisant, même avec des réserves - retenues, trop retenues...

D’autant que, précautions oratoires ou pas, si JLM est au second tour, il n’attirera QUE des voix de Gauche (pas toutes...) : en dehors de Zemmour, c’est lui qui ferait le plus mauvais score contre Macron selon les sondages...
Sondages qui voient remonter JLM au point de commencer à inquiéter Le Pen pour le second tour : parfait !!

Autant que JL Mélenchon affirme haut et fort ses convictions profondes plutôt que tenter de ménager des électeurs qu’il n’aura de toute façon pas... et garder TOUS les siens !!

Enfin, je voudrais bien voir JL Mélenchon se différencier FRANCHEMENT sur la politique extérieure du nouveau chouchou des médias - pour affaiblir JL Mélenchon, qu’il ne se méprenne pas ! - F. Roussel, le néo-communiste...

09/03/2022 20:45 par John

@BGM71

Je suis d’accord sur votre appréciation du discours de JLM sur l’envahisseur Russe.
Mais il demeure le seul candidat avec un programme qui peut permettre au pays (aux français) de devenir une démocratie et une politique socio-économique (nettement) plus en faveur de la majorité des français.

Je suis aussi déçu du discours de JLM sur cette guerre, mais j’imagine qu’il doit composer et faire très attention à ce qu’il dit au risque sinon d’être la cible très privilégiés des media. Il s’agit pour le moment de fédérer autant que faire se peut pour passer le 1er tour et cela implique de tordre un peu ce que l’on pense (et dit) sur cette guerre qui ne concerne pas la France.
Pour ma part, même si j’ai quelques doutes, je voterai pour JLM, parce que il a le plus de chance de l’emporter parmi les candidats de gauche.
Ne pas voter JLM ou s’abstenir c’est reconduire au pouvoir les forces réactionnaires.

09/03/2022 22:14 par Auguste Vannier

Sans remettre en cause mon soutient à LFI et l’AEC, je dois reconnaître que j’ai été déçu par la prise de position "institutionnelle" de JLM sur la Russie. Mais il y a une grande cohérence dans son parti pris Jaurèssien de pacifiste et un grand sens des responsabilités d’avoir possiblement à diriger la Diplomatie de notre pays : non alignement et conférence sur les frontières (ce qu’a tenté de faire la Diplomatie Russe depuis au moins 8 ans et intensément ces derniers mois).
Ce n’est pas une position électoraliste, en effet pas de voix à gagner sur cette question, mais c’est au moins sans rien renier une manière d’éviter de se faire écharper médiatiquement quand on voit la stupéfiante hystérie des MMS occidentaux -atlantistes.
Un observateur Indien manifeste et explicite clairement ce que tout personne censée devrait pouvoir se dire :
https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-6-un-avis-equilibre

09/03/2022 22:21 par Roubachoff

Bravo à Viktor ! C’est la deuxième fois que j’interviens dans ce sens, et j’espère qu’il y en aura d’autres.
Juste une chose : je ne comprends pas l’argument "JLM doit faire attention pour que les médias ne le descendent pas en flèche". Il est candidat au titre d’homme de l’année décerné par les médias ? Ce sont les médias qui votent ? Il n’est pas déjà descendu en flèche par les Barbier et autres Cohen ? Je n’irai pas plus loin, parce que je sais comment ça se termine ici, mais on en reparlera après l’élection.
PS : Pas de rapport avec ce qui précède, mais je m’étonne de voir tant de gens oublier une règle fondamentale : en temps de guerre (ou de pré-guerre) il n’y a plus d’information, seulement de la propagande. Et ce dans tous les camps. Pendant les guerres d’Irak, on ne pouvait pas croire un mot de ce que racontait chacune des parties. C’est pour ça que Viktor a raison : sans bagage géo-politique, on ne comprend rien à rien et on navigue au sentiment.

10/03/2022 03:55 par georges rodi

Notons en passant que les medias ne montrent pas beaucoup la guerre cette fois.
Où sont les images ?
Elles existent en fait, mais ne correspondent pas au discours ambiant.
Les images, ce sont des cartes avec des flèches, qui ressemblent aux cartes météos, la fiabilité en moins.
Les images, ce sont les bobines des experts en couche culotte, philosophes de papier, intellectuels en chemise blanche, amuseurs publics bronzés aux UV, économistes en carton et politiques en bois.

Et on ne voit ni n’entends aucun journaliste.
Ils ont disparu sous d’autres cieux.

10/03/2022 05:48 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Sans vouloir vous entraîner vers un débat que vous ne voulez pas avoir, à votre avis, quel est le pourcentage de gens qui en France, comme ici sur le GS, soutiennent l’action russe ou au minimum qui l’expliquent par la gabegie occidentale ?

Mon opinion est que ces deux points de vue sont très minoritaires en France.

Je ne sais pas quelle est au fond celle de Mélenchon, l’intime conviction qu’il a hors caméras et micros, mais si on essaie un peu de penser aux élections et à l’éventualité d’un remake de Macron en mai dans ce brouhaha ukrainien, il ne fait pas beaucoup de doute que sa stratégie médiatique à ce propos consiste à ne pas se mettre à dos une majorité effrayée par ce qui se passe en soutenant ouvertement la Russie. Et la plus minuscule tentative d’expliquer les choix de Poutine en sa faveur sera surexploitée par la meute médiatique pour le pourrir, on le sait très bien.

En règle générale, j’aime beaucoup l’écouter sur divers sujets, mais en ce qui concerne l’intervention russe, non. Même si sa ligne est relativement cohérente (condamnation de la guerre, appel au dialogue, non-alignement), le travail d’équilibriste que demande constamment la médiatisation de la parole l’oblige à des prises de positions avec lesquelles je ne suis pas d’accord.

Pourtant, je ne voudrais pas qu’il compromette ses chances, déjà minimes, de se retrouver au second tour uniquement pour plaire à, mettons, 10% de l’électorat français pro-russe quand bien même j’en fais partie. Ces 10% devraient prendre conscience de ce qui est important : montrer du « courage » en applaudissant Poutine et se débarrasser du macronisme ?

Ce sont les médias qui votent ?

Ben oui, j’ai envie de dire...

10/03/2022 06:18 par jean duchêne

BGM71 semble d’une naïveté confondante. Il vient de découvrir, au hasard d’un discours, la position constante de JLM depuis au moins dix ans.

10/03/2022 06:23 par jean duchêne

votez Mélenchon mais votez en toute connaissance de cause. Mélenchon est plus Jaurès, pacifiste, que Lénine (il faut transformer la guerre impérialiste en guerre civile contre l’impérialisme".

10/03/2022 08:02 par Francil

@ Babelouest
Abus de langage de ma part, tu as raison. Malheureusement, nos camarades détenus du grand établissement pénitentiaire de la propagande atlantiste n’y trouvent que très rarement à redire.

10/03/2022 08:21 par georges rodi

> A vannier

Un lien que j’ai pu ouvrir...
Un bel article en effet.

J’attends de voir comment la relation Inde-Russie va évoluer.
Ces 2 pays, qui entretiennent des relations plus que positives avec la Russie, ont des différents qui pourraient trouver un règlement.

La Chine a confirmé son soutien "rock solid" à la Russie.
Le Pakistan aussi (a-t-il le choix...)
La plupart des pays de d’Asie essayeront de rester neutres -une position insupportable aux yeus des US qui leur disent : vous êtes avec ou contre nous.
La Corée du Sud vient d’élire un nouveau Président, attendons de voir ses premières mesures.
Le nouveau premier ministre du Japon ne mets pas d’huile sur le feu... Un peu, mais pas trop... le fait d’avoir été élu dans la circonscription d’Hiroshima doit aider à réfléchir.

Plus globalement, si les BRICS renforcent leur unité, la seule chose à craindre sera de voir les maîtres américains partir en vrille et lancer WWIII.

Nous sommes en train d’assister à l’éclosion du monde multipolaire, avec des puissances qui sont en mesure de tenir la pression US.
L’Europe n’est absolument pas prête.
Beaucoup voient l’UE comme la principale victime économique et sociale de ce basculement.
La Banque de France vous avait avertis : il faudra rembourser les 200 milliards d’aides COVID à partir de 2022.
Les sanctions contre l’énergie russe vont améliorer la chose ?
Pour les communiquants, oui... Poutine aura bon dos.

Il est sûr JLM de vouloir hériter de cette situation ?
Et les lecteurs LGS... Ils en sont sûrs ?

10/03/2022 08:45 par keg

Journal de guerre N° 6 - https://wp.me/p4Im0Q-5rh - 10/03/2022 – la guéguerre actuelle en Europe de l’est n’est en fin de compte qu’un variant O’Macron du Covid qui a atteint en France ses lettres de noblesse. Mêmes stratégies, mêmes actions impuissantes, mêmes atteintes. Notre pacificateur maison passe son temps à tenter de faire la morale-leçon à son homologue (13 fois plus puissant) et ce au détriment de « son » Peuple !

10/03/2022 11:09 par Autrement

Georges Rodi :

Il est sûr JLM de vouloir hériter de cette situation ?
Et les lecteurs LGS... Ils en sont sûrs ?

Plus le temps passe, plus longtemps les Microns seront au pouvoir, et plus la situation dont nous hériterons sera catastrophique (privatisations, santé, éducation, retraites, information, mentalités...)

10/03/2022 11:59 par CN46400

La France vit un moment politique curieux, il est impossible, pour tout les partis de dire le fond de leur pensée, ils sont tous, 100%, anti Poutine, et les médias tronquent, sans retenue, leur infos. Ils ne savent plus, ce qu’ils pouvaient écrire il y a un mois, à savoir que l’irrédentisme nazi avait, militairement, survécu dans l’Ukraine jusqu’en 1954, soit 9 années après la chute de Berlin...
Me revient au passage les critiques qui se sont abattues sur Staline, pour lui reprocher d’avoir refusé, compte tenu des infos dont il disposait, d’attaquer le premier en 41, comme l’ont, parait-il, proposé quelques généraux, à la Stavka. Il aurait répondu : "L’attaque préventive est interdite à l’état socialiste" (Volkononov).... Poutine n’est pas tenu par ces préventions. Sa victoire, plus facile peut-être, sera infiniment moins glorieuse....!

10/03/2022 12:17 par Michel Maugis

Le premier responsable d’une guerre est évidemment celui qui l’a déclenchée. Le deuxième est celui qui l’a sciemment provoquée, ou manœuvré pour, en créant les conditions dont il savait qu’elles seraient perçues comme un casus belli

C’est l’énoncé d’une tautologie, renforcée par l’adverbe évidemment Je doute fortement que l’ami Viktor l’accepte dans son for interior..
C’est aussi un oxymoron. Il s’agissait de sauver le soldat Mélenchon qui a été contraint d’assumer cette même tautologie pour des raisons électoralistes. Pourqioi se mettre à dos l’opinion supposée majoritaire des français formatés par. les merdias, la veille d’une élection présidentielle ?

C’est une erreur !. En affirmant la tautologie contraire, il y aurait beaucoup plus gagné électoralement, en dignité, en franchise.et en cohérence avec sa volonté nouvelle de quitter l’OTAN.

Je comprends la réaction de certains de ne pas voter Mélenchon, en réaction à sa diatribe enflammée contre Poutine, tout en justifiant et légitimant par la suite son intervention militaire spéciale en Ukraine, pour libérer le Donbass et éviter une guerre d’extermination `à laquelle Poutine aurait dû assister sagement en respect du droit international que bafoue depuis des décennies l’Otanazie contrôlée par les USA,
Il y a des excellents précédents dans l’Histoire qui démontrent la fausseté de cette invertion de responsabilité entre le provocateur d’une guerre et son soi disant déclencheur.,
La 2GM a été provoquée par le traité de Versailles qui a donc déclenché la réaction allemande.
L’invasion de la Norvège par l’URSS a été justifiée pour se défendre de ce qui allait se passer. même si cette invasion a été repoussée, mais révélée bénéficiaire par la suite avec la victoire sur Hitler.

Depuis 8 ans, Poutine avait prévenu que la Russie ne pouvait rester impassible devant les massacres au Donbass. Il avait même dit que si une guerre est inévitable, alors il fallait mieux en prendre l’initiative

Poutine, a évité que soit déclenché une troisième guerre mondiale, avec des bombes atomiques tactiques, de faible puissance, lancées à partir de l’Ukraine par des missiles hypersoniques à quelques minutes de Moscou, la cible.

Il a été découvert des documents prouvant que l’Ukaine prévoyait une offensive de grande envergure contre le Donbass en mars 2022.

Et selon Melenchon, Asselineau et VIKTOR, Poutine aurait dû assister à ce massacre, en raison de une tautologie, évidemment fausse devant l’histoire et le droit international et surtout la principe archi connu de tous les spécialistes du droit

LE DROIT N’EST QUE LE RESULTAT D’UN RAPPORT DE FORCE. économique, médiatique, politique et militaire.

Depuis 75 ans les USA, imposent leurs règles contre le droit international, en raison de sa position de force.
Cette position est inversée grâce aux USA eux-mêmes . Loi de la dialectique : iPassage révolutionnaire du quantitatif au qualitatif.

Le seul véritable programme est QUITTER L’OTAN
Il faut donc voter Mélenchon, malgré sa diatribe,

10/03/2022 12:34 par bostephbesac

Oh que oui que l’ UE va être la principale perdante, économique, de ces (ses !) sanctions anti-Russes . A titre d’ info, L’ Est Républicain de hier : Alstom perd 2 gros marchés, en Ukraine et Russie (quel dommage !) . Du coup, la cotation en bourse a perdu (temporairement sans doute) 1/3 de sa valeur................mais surtout, l’ avenir de Belfort, qui aurait pu être assuré jusqu’ en 2029, pose à nouveau question ! Merci à Biden/Harris, au comédien Zélinsky et ses amis uknazis, aux va t’ en guerre idiots de l’ OTAN - Polonais et Baltes en particulier !

10/03/2022 13:05 par Georges Rodi

> Autrement.

Micron n’arrange rien, mais ce n’est pas lui qui imprime les dollars, qui décide de la stratégie mortifère (pour l’Europe) de l’OTAN.
La catastrophe a été lançée de l’autre côté de l’Atlantique.
Les effets boomerangs des sanctions russes ne se sont pas encore fait sentir.
L’UE a plusieurs mois de gaz en stock, les prix n’ont pas encore crevé le plafond.
La perturbation des entreprises qui vont se trouver à court de matières premières, de débouchés... C’est devant, juste devant.
L’Europe sera prise entre le marteau et l’enclume, sans aucun pouvoir.
Et ce n’est pas Bolloré qui en souffrira.

J’ai vidé le seul compte que je possédais encore dans une banque occidentale.
Je suis devenu parano...? hum, il y a des précautions simples, qui ne coûtent rien.
Too big to fail, c’est comme les armes de destruction massive en Irak... Tout le monde a déjà donné mais continue à croire que ça n’arrivera plus.
J’ai le sentiment que les élections présidentielles offrent aux Français une distraction qui les empêche de voir plus loin que les échéances du premier tour.

10/03/2022 13:13 par bostephbesac

Oh oui Hansen, le documentaire-discution STONE/POUTINE était très captivant ! "Etonnement", il passait bien tard, hélas, pour pouvoir "intéresser" le quidam classique.

10/03/2022 16:45 par ozerfil

@ Auguste VANNIER et Georges RODI,

Vous n’imaginez pas ma satisfaction personnelle d’être aligné sur vous, sages et éclairés intervenants de ce site, tant je craignais que mon post ne fut mal pris !!

Je comprends la prudence de communication de JL Mélenchon sur la situation en Ukraine mais j’estime qu’il va plus loin que ça en emboîtant le pas du troupeau antirusse...

Et j’ai toujours en mémoire qu’il était aussi pour l’injustifiée et illégale attaque contre la Libye !

10/03/2022 20:46 par CAZA

Bonsoir
Hromadske est un média ukrainien et quelqu’un sait peut être sur LGS ce qu’il représente là bas .
I Média reprend des vidéos diffusées sur ce média , c’est à mn 16 , qui vont vous laisser pantois .
A propos du Dombass le mec il dit : << Leurs enfants resteront dans les caves >>
L’autre il dit : << Qu’il y a uns catégorie de gens qu’il faut simplement tuer >>
Jean Luc fais toi traduire pour être sur que c’est bien ce qu’ils disent .

https://www.tvlibertes.com/i-media-la-verite-premiere-victime-de-la-guerre

10/03/2022 21:02 par CAZA
10/03/2022 23:08 par georges rodi

> Ozerfil
Je n’ai jamais été sage, et souvent énervé.
Etonnant non ?

En Chine, le Global Times a rapporté que fin 2015, le Congrès américain a autorisé (levé l’interdiction) de financer des groupes néo-nazis comme le groupe AZOV dans son projet de loi de dépenses de fin d’année.
Alors qu’auparavant, deux membres du Parlement avaient rédigé un amendement pour limiter « l’armement, l’entraînement et d’autres formes d’assistance de la milice ukrainienne néo-nazie, le groupe AZOV », mais cet amendement a été supprimé en novembre sous « la pression du pentagone ».

Je complète en précisant le nom des représentants américains qui se sont opposés au soutien du groupe AZOV : John Conyers, Jr. (Démocrate, Michigan) et Ted Yoho (Républicain, Floride).
Les US ayant déjà rendu possible la formation d’Al-Qaïda, ils dénoncèrent une folie de plus : on ne pouvait pas financer et entraîner des néo-nazis sans en payer un jour les conséquences.
La pression du Pentagone fit retirer leur amendement, et reprendre le soutien du groupe AZOV comme si de rien n’était.

Google devrait le confirmer :
Congress Has Removed a Ban on Funding Neo-Nazis From Its Year-End Spending Bill

Le soutien des US aux néo-nazis n’a JAMAIS cessé.
Le massacre des communistes en Indonésie, dont LGS a fait part, relève de la même "logique".
Un article long, barbant, et sans intérêt de G.Rodi sur le Japon en parle un peu :
Plutôt fascites que communistes.
Plutôt les croix gammées que les faucilles et les marteaux.
Plutôt les chemises noires-brunes que les foulards rouges.

Des commentaires pour dire que les Russes ne sont plus communistes ?
Ils l’ont été.
Ils sont encore nombreux à l’être
Ils sont copains avec le CCP.
Ils ont vu ce que donnait le capitalisme occidental chez eux... Et demain les ruskofs, ils peuvent redevenir communistes mâtinés chrétiens orthodoxes comme si de rien n’était... Pas bon ça,,, Les communistes mâtinés Confucius sont déjà suffisamment gênants.

Pour la route, un dernier coup à boire avec Google :
Exclusive : Documents Reveal Erik Prince’s $10 Billion Plan to Make Weapons and Create a Private Army in Ukraine

Alors oui, la guerre est et sera toujours un crime,
De là à accuser Poutine... Utile ?
Je ne sais pas ce que JLM a dit, parce que les medias chinois ne se préoccupent pas plus que cela de la campagne présidentielle qui se déroule, et moi.... Heu,,, Oui ? Bof... pas beaucoup plus...
La position de la Chine, c’est aussi d’être contre la guerre en Ukraine.
En précisant que les US et l’OTAN feraient bien de discuter avec Poutine, et respecter sérieusement son point de vue sur la sécurité de la Russie.

10/03/2022 23:22 par georges rodi

> VD
Une guerre ne devient pas une guerre le jour où les médias décident de vous la montrer.
Mais elle peut devenir acceptable, nécessaire, humanitaire même quand ils le décident.
Et année après année, ça fonctionne...

On trouverait quoi en lisant le contenu des cerveaux occidentaux.
Des jeux videos, des beurkers et des pizzas hut, du porno, du foot, du coca ?
Les Russes sont sauvés, tout cela leur est interdit maintenant :)

Une couv sur l’intervention de l’OTAN en Afghanistan, pour se souvenir...

11/03/2022 08:05 par Lolo

Bonjour,
au moment où poutine est dépeint comme un psychopathe ayant perdu tout contact avec la réalité je vous invite à regarder la dernière contribution de Joe Biden au débat public.
À partir de 7min50.
On a au moins une chose qui marche en France c’est le storytelling.
Sinon partagez un peu les sites sur lesquels vous vous informez car RT me manque un peu (et LGS N’est pas suffisant :p)

11/03/2022 08:21 par ozerfil

@ Auguste Vannier,

Vos photos se passent des commentaires tant elles sont édifiantes.

A jeter à la figure de ceux qui se lamentent sur l’Ukraine !!
Pas pour défendre une guerre plus qu’une autre, seulement démontrer combien nous sommes soumis à la propagande...

@ Roubatchoff,

« je ne comprends pas l’argument "JLM doit faire attention pour que les médias ne le descendent pas en flèche". Il est candidat au titre d’homme de l’année décerné par les médias ? Ce sont les médias qui votent ? Il n’est pas déjà descendu en flèche par les Barbier et autres Cohen ? »

Je comprends la prudence de JL Mélenchon parce que ça pourrait être encore pire !

Mais je comprends nettement moins la détermination de son engagement, très proche de celle des loups antirusses, alors qu’il pourrait faire le minimum "syndical" - condamner la guerre engagée par la Russie et pleurer sur ses victimes civiles - pour ne pas déclencher l’ire de la meute.

Sur les causes du déclenchement de cette guerre, j’estime les Ukrainiens totalement coupables en voulant s’engager dans l’OTAN et en martyrisant le Donbass !!
Zelensky a entrainé son peuple dans la guerre sous la pression des USA - l’UE faisant mine de le freiner ; un scénario bien huilé : le "dur", le "gentil" et la victime, créée de toutes pièces, que tout le monde finit par défendre du Diable...

Classiques discours et hypocrisie occidentaux.

11/03/2022 12:52 par ozerfil

LGS, désolé de faire "feux de tous bois" sur le sujet de la guerre en Ukraine mais il me semble révélateur de bien des mentalités...

Ce matin, loin de tempérer les propos de JL Mélenchon, A. Quatennens en a rajouté une grosse couche contre la Russie et ses oligarques.

La haine des favorisés en Russie ne devrait pas faire oublier que nous avons les nôtres, autrement plus riches, qui font des guerres au nom des Français, sans les consulter, et envoient aussi nos enfants se battre et mourir pour des marchands de canons et des intérêts privés !!

Je me reconnais de moins en moins dans ces déclarations, dignes de n’importe quel zozo conditionné atlantiste de Droite, dont je vois trop pointer le spectre de Tsipras et SYRIZA...

11/03/2022 13:35 par cunégonde godot

M. Mélenchon est européiste et par-là mondialiste (globaliste, « créoliste »), comment pourrait-il se positionner poutinien à propos de l’Ukraine de quelque manière, avec ou sans guerre ?

11/03/2022 18:01 par Feufollet

De mémoire je cite Montesquieu
la responsabilité de la guerre n’appartient pas à celui qui la déclanche
mais à celui qui a construit les conditions de la guerre

J’ai lu récemment cette citation dans un texte, mais je n’arrive pas à la
retranscrire de mémoire dans sa formulation exacte.
Montesquieu, qui n’était pas dépourvu de bon sens dans ses citations
Avait aussi fait une citation sur les causes d’un guerre juste ou justifiée
Voilà, moi je pense que la Russie et son Président font une guerre justifiée
Pour la défense de leur pays et de ses valeurs civilisationnelles
Il reste probable que nous lui seront bientôt reconnaissant

12/03/2022 04:52 par Roubachoff

@Feu Follet
Je ne peux pas m’empêcher de penser que dame Clinton, en 2016, avait sur son agenda un affrontement contre les Russes. Bizarrement, un an après le retour des Démocrates, voilà qu’un conflit éclate. Saura-t-on jamais ce qui s’est vraiment passé ? Se dire que Trump a plutôt été un vecteur de paix est désorientant, mais après les deux ans que nous venons de vivre, plus rien ne m’étonne.

12/03/2022 05:00 par Roubachoff

@ozefil
En gros, nous sommes d’accord, et vous allez même plus loin que moi. Une fois l’élection passée, avec son résultat hélas prévisible, il faudra s’interroger sur ces "stratégies subtiles et géniales" qui ne gagnent jamais. Pour le moment, contentons-nous d’une remarque : comme Tsipras, JLM n’est ni Lénine, ni Che Guevara ni Chavez, et LFI, comme Syriza, n’a rien de commun avec l’avant-garde du prolétariat. C’est peut-être très bien, nous verrons ça dans un mois. Sinon, eh bien, on aura cinq ans d’enfer pour en reparler.

12/03/2022 09:15 par bostephbesac

Le documentaire d’ Anne LAURE BONNEL est aussi disponible sur le site de "Solidarité et Progrès", actualités, en date du 10 mars.

12/03/2022 11:42 par THOMAS ML

BRAVO et MERCI , je n’aurai pas dit mieux !

13/03/2022 15:55 par Micmac

@Roubachov

Bien sûr que Trump était, à sa façon, une bonne chose pour les européens, et même beaucoup d’autres. Ça a été dur pour les étazuniens, concernant toutes ses ambiguïtés sur les questions raciales, son opposition à l’instauration d’un système de sécurité social, etc.

Trump ne faisait pas parti de la galaxie néocon. C’est la principale raison de toute la campagne de presse contre lui, du "Russia gate" bidon, etc. Bien sûr, il a du faire des concessions (sur la question iranienne, par exemple), mais globalement il a plutôt été un élément stabilisateur par rapport à ce que ça aurait été avec "Crazyllary".

Hillary Clionton est une folle furieuse. Elle déclarait pendant la campagne qu’avec elle au pouvoir, les EU attaquerait militairement l’Iran et mènerait la vie très dure à la Russie, entre autres. Au point qu’il n’est pas impossible qu’elle ait perdu parce qu’une bonne partie de l’aile gauche du parti démocrate a votée Trump ou s’est abstenue.

En ce moment, les démocrates sont les "warmongers", les fous de guerre aux states. George Bush II était une exception, pas la règle. Les républicains sont historiquement plutôt isolationnistes, avec des exceptions, mais globalement ils le sont. L’aile clintonienne du parti démocrate est farcie de néocons purs sucre, dont le meilleurs exemple, et le plus visible en ce moment, est Victoria Nulland. Ce sont ces gens qui sont arrivés au pouvoir avec Biden.

J’étais plutôt soulagé de l’élection de Trump. Je me suis dit que ça allait être dur pour les Ricains, mais pour les reste du monde, c’était plutôt une bonne nouvelle. Bien sûr, ça aurait été Sanders, c’était mieux...

14/03/2022 17:21 par ellilou

Étonnant comme certains sont plus prompts, quel que soit le sujet, à attaquer Lfi ou JLM que de commenter le fond de l’article ou à apporter des éléments de réflexion :-(

16/03/2022 22:13 par T 34

Les médias occidentaux avant et après février 2022

07/04/2022 11:32 par MAJON

Je partage ce ressenti ;

(Commentaires désactivés)