RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Une autre solution miracle pour l’Afrique ? Bill Gates va ressusciter la Révolution verte déclinante de la Fondation Rockefeller, par Grain.





Grain, septembre 2006.


"C’est maintenant le tour de l’Afrique. Ce n’est que le début de la Révolution verte dans le continent. L’objectif final est que d’ici 20 ans, les agriculteurs doubleront ou même tripleront leurs rendements et vendront le surplus sur le marché. Imaginons une nouvelle Afrique, où les agriculteurs ne sont pas condamnés à une vie de famine et de pauvreté, où les gens peuvent regarder vers l’avenir avec espérance."
Fondation Bill & Melinda Gates, le 12 septembre 2006.


A grands renforts de publicité, les fondations Bill & Melinda Gates et Rockefeller ont annoncé le 12 septembre qu’elles s’étaient associées pour une nouvelle "Alliance pour une Révolution verte en Afrique". Le lendemain, probablement sans que ce soit dû au hasard, Jacques Diouf, Directeur général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), a appelé à soutenir une seconde Révolution verte pour nourrir la population mondiale qui augmente. Le chef des Nations Unies, Kofi Annan, est aussi intervenu pour appuyer cette initiative. (...)

Ce qui est aussi nouveau, c’est la tendance accrue des organismes caritatifs à prendre la place des programmes de développement financés par le public. L’aide au développement diminue, pendant que les fortunes privées, et le besoin de donner de l’argent, par le biais d’entreprises philanthropiques fleurissent. Cette initiative est seulement l’une des dernières d’une série de grosses oeuvres caritatives privées tournant leurs yeux - et leur argent - vers les agriculteurs africains. La même semaine où Gates et Rockefeller annonçaient leur initiative, la fondation dirigée par Georges Soros a promis 50 millions de dollars au Projet des villages du Millénaire, destiné à aider les villages ruraux d’Afrique à sortir de la pauvreté.

Quelques mois plus tôt, la fondation Bill Clinton a promis un soutien pour des engrais et des systèmes d’irrigation aux agriculteurs rwandais. Encore avant, un autre ex-président des Etats-Unis, Jimmy Carter, s’est associé avec un important homme d’affaire japonais pour lancer le projet "Sasakawa 2000" pour apporter des semences et des engrais à l’Afrique. Des fondations caritatives et des compagnies comme Dupont, Syngenta et Monsanto ont pénétré le système international de recherche agricole depuis un moment - et continuent de le faire de plus en plus. Dans l’esprit de ces fondations privées, le progrès est guidé par la vision et les intérêts des multinationales, et non par la sagesse collective de ses communautés rurales.

- Lire l’ article http://grain.org



Mali & Niger : la mondialisation néolibérale contre les plus pauvres, par Jean Nanga.

Lait : l’Europe est vache avec l’Afrique.

Plus de 860 millions de personnes souffrent de faim. 30 millions de personnes en meurent - Nieleny 2007, Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire.






URL de cet article 4313
   
Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.