RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie - Equateur

Une association de défense des droits de l’homme dénonce le meurtre d’un équatorien par des membres de l’armée colombienne

L’Association latino-americaine pour les Droits Humains (ALDHU) a dénoncé mardi le meurtre, en mars dernier, d’un agriculteur équatorien par des membres de l’armée colombienne dans un secteur proche de la frontière avecl’Équateur.

Le secrétaire général de l’ALDHU, le Chilien Juan de Dios Parra, a dénoncé que le 13 mars dernier des militaires colombiens ont saisi, accusé d’etre membre de la guérilla, puis ont frappé et assassiné avec deux tirs dans la tête l’équatorien José Fernando López Quiroz, dans le secteur de Vereda de Dios Peña de la municipalité colombienne de San Miguel.

Parra a indiqué que le décès de López Quiroz est le septième de ce type au cours de ces deux derniers mois.

L’ALDHU calcule que dans la zone frontalière il y a eu durant les cinq dernières années « 4.000 morts civils équatoriens dans des circonstances de violence imputables aux paramilitaires, aux forces militaires colombiennes, au crime organisé et à la guérilla », a t-il assuré.

Avec López Quiroz c’ « est un nouveau crime commis à la frontière contre un citoyen équatorien, dans le cadre d’une campagne systématique d’hostilités et d’agressions perpétrés par les forces militaires colombiennes contre la population civile équatorienne qui habite dans la zone frontalière », a t-il soutenu.

L’ « ALDHU a entamé les recherches judiciaires de ce crime » et « il transférera cette dénonciation devant les autorités gouvernementales équatoriennes et devant l’OEA, en exigeant la protection pour la population civile et une exigence ferme faite au Gouvernement et aux Forces Armées colombiennes afin de mettre fin à cette vague de crimes », a t-il affirmé.

A son avis, « c’est une chose qui se répète ces dernier temps », parce qu’il a assuré que « les cadavres sont manipulés, sont soumis à des tortures préalables avant d’être assassinés, puis ils les déguisent avec des vêtements de camouflage et prennent des photographies avec des explosifs, des grenades ».

TeleSUR - Efe/AV

»» Asociación de DDHH denuncia asesinato de ecuatoriano a manos de Ejército colombiano
URL de cet article 6395
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.