11 

Une abjection de plus de la part du boy de Rothschild : mépriser les nonagénaires des FTP-MOI

Repris du Grand Soir :

Dans une lettre ouverte adressée le 16 février 2024 sous la signature de Léon Landini résistant FTP MOI, l’amicale des anciens francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) des bataillons Carmagnole Liberté dénonce l’éviction des résistants FTP MOI de la cérémonie d’entrée de Missak Manouchian au Panthéon. En dépit de multiples sollicitations, c’est par un silence honteux qu’il a été répondu à leurs adresses. D’évidence, succédant à des décennies d’effacement anticommuniste de la mémoire de ces combattants de la résistance qui ont été, à la pointe de la résistance communiste, le fer de lance des combats pour la libération de la France de l’occupant et la victoire antifasciste contre le nazisme. C’est d’évidence comme le conclut la lettre des bataillons FTP-MOI Carmagnole Liberté pour cette même raison que la décision honteuse de ne pas permettre aux résistants communistes des FTP MOI d’assister à l’hommage à leurs camarades d’arme a été prise. Au moment où le régime Macron paraphe de concert avec l’extrême droite des lois et politiques accélérant la fascisation du pays tout en précipitant la dissolution de la France dans le saut impérial de la fédéralisation de l’Union Européenne éradiquant ainsi les dernières parcelles de souveraineté nationale, il ne pouvaient évidemment pas permettre la présence de ces résistants qui en 2024 continuent à dire avec vigueur comme ils le criaient à la face de leurs bourreaux collaborateurs et nazis » : VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LE PARTI COMMUNISTE ! »

Monsieur le Président de la République,

C’est avec une très grande satisfaction que les survivants des unités FTP-MOI, ont appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse venaient d’être désignés pour que leurs corps puissent reposer définitivement au Panthéon.

Oui, mais il a fallu attendre 80 ans, pour que les survivants des FTP-MOI apprennent, qu’enfin et pour la première fois, deux anciens résistants FTP-MOI, hautement méritants, bénéficient d’un hommage national.

Toutefois, dès l’annonce de cette nouvelle, première surprise désagréable : c’est par les médias que nous avons appris que deux de nos camarades allaient être panthéonisés et qu’un Comité d’organisation était déjà nommé, sans que personne n’ait jamais pris la peine pour le moins d’en informer l’Amicale des anciens FTP-MOI du Bataillon Carmagnole-Liberté, unité très connue, dans laquelle sont regroupés des anciens combattants FTP-MOI, leurs familles et leurs amis.

Cela étant, c’est avec un grand plaisir que nous avons appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse allaient être panthéonisés.

Cette haute distinction va permettre à leurs camarades et amis de porter à la connaissance de tous ceux et de toutes celles qui n’ont jamais entendu parler des FTP-MOI, de leur faire connaître le courage et l’héroïsme manifestés par des hommes et des femmes qui, afin de libérer notre pays, ont payé de leur vie notre libération.

Cette Libération nous a coûté très cher, puisque rien qu’à L’Amicale des anciens FTP-MOI combattants du bataillon Carmagnole-Liberté, 50 % de nos compagnons sont morts au combat et 52 d’entre eux sont morts sous les tortures des nazis, mais sans n’avoir rien avoué à Barbie et à ses sbires.

Quelques temps après la libération de notre pays un ostracisme pesant s’est étendu sur notre organisation et beaucoup de choses ont été faites pour que le mot FTP-MOI ne figure que le moins possible dans les comptes-rendus de nos historiens. Même et y compris les organisateurs de cette cérémonie dans leurs écrits ont répété à maintes reprises résistant arménien et non pas FTP-MOI, ce qui signifie Franc-tireur et Partisan de la Main d’œuvre Immigrée. Missak Manouchian comme nous tous combattait dans les rangs de la résistance française.

Charles Tillon, commandant national de tous les FTPF et de tous les FTP-MOI, désignait d’ailleurs ainsi ces unités : « Un des plus beaux fleurons si ce n’est le plus beau fleuron de la résistance armée française ».

Pour que la vérité soit respectée il a fallu que les rescapés de nos unités se mobilisent continuellement pour faire un tant soit peu connaître qui étaient les FTP-MOI et quels ont été leurs combats et les sacrifices qu’ils ont consentis pour rendre à la France sa liberté et sa grandeur.

Mais il a fallu également que nous intervenions pour rétablir la vérité face à de « petits résistants » qui, pour se glorifier, se vantaient d’avoir accompli les actions militaires réalisées en réalité par nos combattants.

Mais tous les actes héroïques n’ont pas été effacés car d’importantes personnalités, mises au courant et émus par le silence qui recouvrait les luttes et les actions de nos combattants, sont intervenus publiquement afin que tout cela ne soit pas oublié et ont ainsi contribué à ce que « l’histoire » connaisse ces héros.

Une abjection de plus de la part du boy de Rothschild : mépriser les nonagénaires des FTP-MOI
A l’occasion de cette panthéonisation, et pour la première fois qu’un hommage national était rendu à l’un des nôtres, nous espérions être invités à la cérémonie. Mais nous n’avons pas compris pourquoi, malgré de multiples relances de notre part, aucune invitation ne nous a été adressée.

Ce n’est qu’après diverses sollicitations, que le Président de la République nous a fait répondre par « L’équipe du Dialogue citoyen » : « Soyez assuré que nos équipes gardent précieusement en mémoire votre demande et reviendront vers vous si une suite favorable pouvait vous être accordée ». Nulle invitation pour la cérémonie du 21 février ! ce qui signifie en clair qu’il n’y a pas de suite favorable pour nous.

Pourtant dans le souci de donner satisfaction à Monsieur le Président de la République, nous avions même proposé que notre Président, Léon Landini, Officier de la Légion d’Honneur, décoré par l’Union Soviétique pour faits de résistance, grand mutilé de guerre suite aux tortures endurées lors de son arrestation par la Gestapo, détenteur également de nombreuses autres distinctions et qui, âgé de 98 ans, malgré son âge et son état de santé, était prêt à faire l’effort de venir assister à la cérémonie afin que soit dignement honorés les FTP-MOI.

Pourquoi une des unités de résistance parmi les plus prestigieuses a-t-elle été écartée sans que nous en connaissions les raisons ? Car, aujourd’hui, six jours seulement avant la cérémonie, il n’y a plus d’illusion à se faire, l’attitude des organisateurs à notre égard est suffisamment claire pour nous faire comprendre : « Nous n’avons pas besoin de vous ! ».

Nos diverses remarques ci-dessus, devraient permettre de comprendre, pourquoi dans nos écrits, apparaissent beaucoup de tristesse et d’amertume, car en fonction de notre passé nous ne pensions surtout pas mériter un pareil refus.

Oui vraiment, nous sommes déçus et mécontents devant ce que nous considérons comme une offense.

Ces refus nous ont fait comprendre que ceux qui pratiquent l’ostracisme à l’encontre les FTP-MOI ont réussi à écarter de cette cérémonie les représentants de ces résistants qui au moment de leur exécution osaient encore narguer leurs bourreaux en leurs CRIANT A LA FACE, VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LE PARTI COMMUNISTE !

Mais en écrivant ces tout derniers mots je réalise les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas accepter la présence de certains RESISTANTS et leur DRAPEAU.

Nous vous prions de bien vouloir agréer nos respectueuses salutations.

Léon LANDINI

En vidéo, suite au refus de l’Elysée d’inviter les FTP MOI à la cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak Manouchian Léon Landini a pris la parole ce 17 février 2024 : cliquez ici

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

21/02/2024 20:31 par Zéro...

Mais qu’attendez-vous de Macron qui ne cherche qu’à briller en déclarant des causes creuses car biaisées ?!!

Il ne veut pas célébrer les résistants - encore moins communistes ! - il veut célébrer des étrangers qui se sont battus pour la France : c’est un message subliminal auquel la Gauche, aveuglée par des combats où elle se fait entrainer par les mondialistes, adhère...

Or l’internationalisme n’est en aucun cas une uniformisation de l’Humanité, c’est une égalité de tous dans la diversité !!

Outre les intérêts que certains trouvent à faire produire moins cher à l’autre bout du Monde, la Mondialisation n’a pas été décrétée par les capitalistes pour établir un système égalitaire - il n’y a qu’à voir les conditions de vie des immigrés... - mais pour créer de nouveaux esclaves acceptant leurs conditions de vie moyenâgeuses et d’être exploités pour sortir de la misère.

Sortez des clichés et des faux semblants !!

Vous voulez sortir une grande partie de l’Humanité du Tiers-Monde ?

Il ne faut pas ramener tous les pauvres de la Terre dans les pays riches qui s’effondreront inévitablement sous le poids du nombre mais aider les pays à se développer - dans des marchés donnant-donnant, pas des marchés de dupes.... - et sortir de leurs dépendance et corruption !!

22/02/2024 09:19 par LABSIR

Merci pour le lien Landini ! Témoignage très fort de ce Résistant ! Ignoble Macron d’avoir ostracisé ces résistants(tes)

22/02/2024 14:49 par Tardieu Jean-Claude

Toujours aussi étranges et pathétiques ces communistes.

Que signifie cette insistance à vouloir absolument être reconnu par le président fascisant français ? A moins qu’il ne s’agisse d’un aveu, auquel cas Macron serait bien ingrat ? Etre "méprisé" par Rothschild devrait être un honneur et non une "abjection", vous me direz que lorsqu’on a combattu et consenti des "sacrifices" "pour rendre à la France sa liberté et sa grandeur", on croirait entendre de Gaulle, je me demande ce qu’on mérite. Je sens que je vais encore me faire des amis !

22/02/2024 18:02 par bostephbesac

En dehors de tout courant politique, il me parait normal que les gens qui se sont battus pour le pays, il y a 78-82 ans soient honorer/reconnus/remercier . Pour Monsieur TARDIEU.

22/02/2024 19:57 par Roubachoff

Et au moins un ami, mon cher. Qu’on rende hommage à Manouchian, tant mieux, voilà cinquante ans que j’écoute L’Affiche Rouge avec ferveur et reconnaissance. Mais quand c’est Macron qui agite l’encensoir, je regarde ailleurs. Et franchement, je n’ai guère de respect pour tous ces opposants qui font la queue afin d’assister aux pitreries de cet individu.
Faut-il rappeler qu’il prépare avec l’Allemagne une guerre qui dévastera définitivement l’Europe.
NB : Dans le contexte qui nous occupe, le nom Allemagne n’est pas anodin.

22/02/2024 21:19 par lambert

Elle est bien bonne !! un fasciste qui rend hommage à un résistant...ah aah aha haahhaaa !!!!

23/02/2024 07:49 par babelouest (Jclaude)

Suggestion à @lambert
Il faut voir que les motivations de (...... aucun nom) n’ont rien à voir avec la résistance, mais avec la mise en valeur d’un non-autochtone, afin de faire de la pub pour l’invasion "des chances pour la France", qui pour lui ont L’AVANTAGE d’ignorer* (dans les deux sens du mot) la culture française....

*
Ignorer : ne pas connaître
Ignorer : ne pas VOULOIR connaître

23/02/2024 09:04 par Kabouli

Il ne faudrait tout de même pas que le souvenirs de nos glorieux anciens staliniens résistants étrangers fassent oublier le sacrifice de milliers des musulmans et d’africains de l’Armée d’Afrique et de la Légion ( à l’époque pleine de républicains espagnols). Si la résistance intérieure armée refroidie les vélléités américaines de substituer Giraud à De Gaulle sa valeur militaire contre les nazis fut négligeable.
La seule contribution véritable à la défaite des nazis fut celle de cette armée d’afrique et ses colonisés embauchés parfois sous la contrainte. Des milliers de musulmans et de noirs périrent donc pour défendre un pays qui les colonisaient. cette armée d’afrique était de plus encadrée par des officiers d’extrême droite et de droite , plus rarement socialistes qui payèrent à coups de fusils leurs soldats quand ceux-ci voulurent faire valoir leur sacrifice.
La France de cette époque était un EMPIRE et donc divisait ses habitants en une race dominante "metropolitaine"et des races inférieures. Le facisme y était donc une réalité et c’est cette réalité qui fut lancée contre le nazisme et représenta la seule véritable contribution de la France dans la lutte contre le nazisme.
La résistance intérieure, si elle ne fut pas grand chose militairement contre le nazisme, de par son armement acquis lors de la Libération refroidie les vélléités américaines d’administrer dirctement la france en substituant Giraud à De Gaulle.

24/02/2024 21:03 par sylvain

merci de relayer cette lettre. C’est une odieuse récuperation, faite de la part de ceux, comme c’est deja expliqué dans le texte, qui font en ce moment meme tout ce qu’il faut pour que ces abominations se répètent. Si ces deux personnes pouvaient encore parler, nulle doute qu’elles condamneraient cette mascarade et la révèleraient pour ce qu’elle est

26/02/2024 10:29 par bostephbesac

Je vous rassuré, Kabouli, personnellement, je sais le rôle que les Coloniaux ont joué : notamment la percée du Garigliano (Italie), ou la libération par le Sud de la France.

27/02/2024 15:40 par Poggiale Avidor Berthe

La panthéonisation de Missak Manouchian, par le pouvoir fasciste macronien. est une offense insupportable à TOUTE LA RESISTANCE COMMUNISTE QUI A DEBUTE DES 1940 BIEN EN AMONT de l’agression par l’Allemagne nazie le 22 juin 1941 de l’Union Soviétique

Les communistes n’ont rien à « solliciter » de ce pouvoir héritier de celui du traitre pétain and co qui a collaboré, sans état d’âme, avec l’occupant fasciste/nazi et a assassiné nos camarades résistants à l’occupant nazi.

Je pose une question : est-ce que Ernest Thelman, communiste Allemand opposant à la dictature terroriste ouverte du dictateur hitler, aurait-il demandé à être invité lors des meetings hitlériens ????

La direction renégate du prétendu P C F s’arroge le titre glorieux qui définissait « le grand Parti Communiste des fusillés par le fascisme/nazisme » MAIS la classe ouvrière française ne s’en laisse pas compter et, consciente des reniements du « soi-disant Parti communiste français » a fait en sorte qu’il se réduise comme peau de chagrin.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don