RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
De Cuba Linda et Cuba-Si-France

Un philanthrope américain fait don à Cuba de 120 oeuvres d’art de valeur.

C’est dans un geste politique, que Gilbert Brownstone, écrivain et galeriste étasunien résidant en France, a fait don au Musée des Beaux-Arts de Cuba d’une importante collection d’oeuvres d’art .

Il s’agit d’oeuvres graphiques qui seront conservées au musée e la Havane, mais qui doivent aussi circuler à travers toutes l’île pour qu’un plus grand nombre de Cubains puissent avoir accès aux oeuvres

Gilbert Brownstone, grand amateur d’art, nommé directeur du musée Picasso d’Antibes en 1974 est créateur de sa propre galerie à Paris.

« La véritable signification de l’amitié est le sacrifice. C’est pourquoi je dédie ce don aux 5 antiterroristes cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis » a-t-il déclaré, lors d’une cérémonie de remise des premières oeuvres lundi soir en présence du président du parlement, Ricardo ALARCON, et du ministre de la culture, Abel PRIETO.

Il s’agit de 120 dessins et gravures de la collection personnelle de Gilbert Brownstone et qui comprend des oeuvres d’artistes aussi importants du 20e siècle que Pablo Picasso, Joan Miro, Marcel Duchamp, Camille PISSARO, Andy WARHOL et Roy Lichtenstein.

La fondation BROWNSTONE a été fondée en 1999 pour aider au développement de la culture et de l’éducation.

URL de cet article 9918
   
Même Thème
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.