RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un groupe de combat pour la présidentielle !

Seule surprise dans ce remaniement ministériel, la nomination de l’avocat Dupont-Moretti, personnalité très controversée dans son propre milieu. Pour le reste, rien de neuf. Changement de maroquin pour la plupart, retour d’anciennes ministres ( Bachelot , Pompili ). Belloubet, Castaner, Pénicaud, éliminés. Macron et Castex préparent la campagne présidentielle. Tirant les enseignements des élections municipales ( défaite des macronistes, résistance de la droite LR, progression écologiste ) Macron droitise et verdit son gouvernement pour rassembler les électeurs LR et gagner des écologistes pour constituer une nouvelle majorité. Son objectif est loin d’être atteint. Il faudrait un changement de politique contraire aux intentions du président de la république.

Ce remaniement s’inscrit dans la droite ligne des idées formulées par Macron dans sa dernière intervention écrite : poursuite et accélération de sa politique économique et sociale dont les dégâts se mesurent au nombre de fermetures d’entreprises, à l’accroissement du chômage, à la baisse du pouvoir d’achat. Le "nouveau chemin" ne se distingue en rien de l’ancien : faire travailler plus, plus longtemps et baisse des revenus. Des idées pas très originales et dangereuses pour le monde du travail. Le "Ségur de la santé" en est un concentré, les personnels concernés en font les frais. Avec la reconduction de Véran au ministère, le signal est clair, la santé n’obtiendra pas les budgets, les emplois, les moyens matériels et humains nécessaires.

Face à ce raidissement du pouvoir, le monde du travail doit préparer la riposte en se rassemblant dans les entreprises et dans les localités. Cahiers revendicatifs en poche, actifs et retraités doivent s’opposer aux mauvais coups de l’été. Les actions massives de Lannion pour défendre les salariés de Nokia montrent le chemin de la résistance. Rassemblement, actions, politisation pour s’opposer à l’offensive gouvernementale et patronale.

URL de cet article 36296
   
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.