RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un général libanais affirme avoir été victime d’ "un grand complot"

13-07-2010
AFP

Un général libanais, écroué pendant 4 ans dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, a affirmé mardi qu’il avait été victime d’"un grand complot", devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) à La Haye.

"Quand il y a dix faux témoins dans une enquête internationale (...) cela apparaît comme un grand complot", a déclaré Jamil El Sayed, qui dit avoir été victime d’une détention arbitraire au Liban entre le 30 août 2005 et le 29 avril 2009 au Liban à la suite de dénonciations calomnieuses.
L’ancien directeur de la Sûreté générale du Liban avait été incarcéré à la demande de la Commission d’enquête internationale créée par les Nations unies pour faire la lumière sur l’attentat au cours duquel Rafic Hariri et 22 autres personnes avaient trouvé la mort à Beyrouth le 14 février 2005.

Jamil El Sayed a réclamé mardi devant le TSL l’accès aux éléments du dossier d’enquête concernant son arrestation afin de pouvoir enclencher des procédures de recours devant d’autres juridictions.
Le général libanais a engagé plusieurs procédures devant d’autres juridictions, notamment en Syrie et en France, selon son avocat, Me Akram Azouri, selon lequel la procédure en France vise "un officiel des Nations unies".

Le substitut du procureur, Darryl Mundis, a estimé que le tribunal n’étaitpas compétent. Le juge Daniel Fransen devrait rendre sa décision dans les prochaines semaines.
Le 29 avril 2009, le TSL avait estimé que les éléments d’information dont disposait le procureur "n’étaient pas suffisamment crédibles pour justifier la mise en accusation" du général El Sayed et de trois autres ex-responsables de l’appareil sécuritaire libanais, eux aussi incarcérés.

Créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, le TSL est chargé de juger les auteurs présumés d’attaques terroristes au Liban, dont l’assassinat de Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005.

URL de cet article 11098
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.