Un ressortissant français qui se présente comme « le baron de Lasbadias » est détenu depuis au moins un mois sur l’île comorienne d’Anjouan avec des responsables du régime déchu de Mohamed Bacar, a-t-on appris jeudi de source officielle anjouanaise.
« Je confirme que ce Français est en détention. Il a soutenu activement le séparatisme depuis le début. Et il ne s’en cachait pas », a indiqué à l’AFP au téléphone, Ahmed Souf, secrétaire général chargé du département de la Justice et de la Sécurité intérieure de l’île d’Anjouan.
Le 8 avril, ce « baron »a été photographié parmi les prisonniers à Ouani (à quel-ques kilomètres de Mutsamudu, la capitale d’Anjouan ) où il avait été transféré depuis la gendarmerie de Domoni, dans le sud-est d’Anjouan.
Les autorités jugées illégales d’Anjouan, avec à leur tête le colonel Mohamed Bacar, ont été renversées fin mars par une opération militaire de l’Union des Comores, appuyée par des troupes mandatées par l’Union africaine.
La fuite de M. Bacar vers l’île française de Mayotte a suscité la colère de nombreux Anjouanais accusant la France, qui a apporté un soutien logistique à l’opération militaire, de jouer un double-jeu.
De sources concordantes, le ressortissant français, âgé d’une soixantaine d’années, devait prochainement recevoir la visite de membres du consulat de France de Moroni dépêchés pour évaluer la situation.
lexpressmada.com