RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Comores

Un « baron » français en détention

Un ressortissant français qui se présente comme « le baron de Lasbadias » est détenu depuis au moins un mois sur l’île comorienne d’Anjouan avec des responsables du régime déchu de Mohamed Bacar, a-t-on appris jeudi de source officielle anjouanaise.

« Je confirme que ce Français est en détention. Il a soutenu activement le séparatisme depuis le début. Et il ne s’en cachait pas », a indiqué à l’AFP au téléphone, Ahmed Souf, secrétaire général chargé du département de la Justice et de la Sécurité intérieure de l’île d’Anjouan.

Le 8 avril, ce « baron »a été photographié parmi les prisonniers à Ouani (à quel-ques kilomètres de Mutsamudu, la capitale d’Anjouan ) où il avait été transféré depuis la gendarmerie de Domoni, dans le sud-est d’Anjouan.

Les autorités jugées illégales d’Anjouan, avec à leur tête le colonel Mohamed Bacar, ont été renversées fin mars par une opération militaire de l’Union des Comores, appuyée par des troupes mandatées par l’Union africaine.

La fuite de M. Bacar vers l’île française de Mayotte a suscité la colère de nombreux Anjouanais accusant la France, qui a apporté un soutien logistique à l’opération militaire, de jouer un double-jeu.
De sources concordantes, le ressortissant français, âgé d’une soixantaine d’années, devait prochainement recevoir la visite de membres du consulat de France de Moroni dépêchés pour évaluer la situation.

lexpressmada.com

»» Comores : Un « baron » français en détention
URL de cet article 6454
   
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.