RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Troisième tentative de suppression de l’Aide médicale Etat : nous disons toujours non

Communiqué de l’ODSE - Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers

Première tentative en décembre 2002 : une loi de finances rectificative inclut la création d’un ticket modérateur pour l’aide médicale Etat, signifiant la suppression de la gratuité des soins pour les sans-papiers. Devant l’indignation des professionnels et des associations, le gouvernement suspend la publication du décret d’application.

Deuxième tentative en mai 2003 : diffusion d’un projet de circulaire visant à restreindre de manière arbitraire et drastique l’accès à l’aide médicale d’Etat. Devant l’indignation des professionnels et des associations, le gouvernement suspend la publication de la circulaire.

Aujourd’hui, nous en sommes à la troisième tentative. Elle est encore plus grave que les précédentes puisqu’il s’agit tout simplement, en supprimant la procédure d’admission immédiate à l’AME, d’interdire toute possibilité d’accès aux soins avant que ne survienne une urgence vitale.

L’article 49 du projet de loi de finances rectificative 2003 témoigne d’une profonde méconnaissance des réalités de l’accès aux soins et de la santé publique. Car c’est précisément pour éviter le recours tardif et coûteux aux urgences de l’hôpital qu’a été créée en 1992 la procédure d’admission immédiate pour les personnes dont la situation médicale l’exige, procédure maintenue en 1999 et étendue à la protection complémentaire CMU.

Désormais, si les malades bénéficiaires de la CMU peuvent toujours se soigner pour éviter que leur état ne s’aggrave, les sans-papiers devraient se présenter mourants aux urgences de l’hôpital pour espérer recevoir des soins.

Cette réforme entraînerait des conséquences particulièrement coûteuses en matière de frais d’hospitalisation comme de charge de travail sur des services d’urgences hospitalières déjà en grande pénurie de moyens.

C’est pourquoi l’ODSE DEMANDE :

- Le retrait du projet de réforme de décembre 2003
- L’abrogation de la réforme de décembre 2002

En matière de santé publique, la solution la plus responsable est à la fois la plus éthique, la plus simple et la plus économique : créer enfin une couverture maladie véritablement universelle, sur critère de résidence en France pour toutes les personnes financièrement démunies.

Signataires : Act Up-Paris, Arcat, Catred, Cimade, Comède, Gisti, Solidarité Sida

Site : www.odse.eu.org
e-mail : odse@lalune.org

contact presse :
Arnaud Veisse - Comède : 01 45 21 38 40 / 06 81 95 28 27


URL de cet article 1191
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.