Tournée électorale

Pendant que les yankees étaient en train de se chamailler pour savoir s’ils allaient voter pour George W. Kerry ou John F. Bush, il y avait un peu plus au sud d’autres élections, certes moins médiatiques, mais pas pour autant dénuées d’intérêt.

En Uruguay, le socialiste Tabaré Vazquez à la tête du Front Élargi (Frente Amplio) a remporté la présidentielle avec un peu moins de 51% des voix au premier tour. Il devance le candidat du Parti National Jorge Larranaga (34%), et Guillermo Stirling du Parti Colorado (10%) soutenu par Jorge Battle, le président sortant. C’est la première fois que la gauche accède au pouvoir en 180 ans d’indépendance. Le président obtient également la majorité dans les deux chambres, ce qui n’était pas arrivé depuis 38 ans.

Au Chili, c’étaient des municipales, où la coalition de gauche regroupant Démocratie Chrétienne, Parti Socialiste, Parti Radical Social-démocrate et Parti Pour la Démocratie du président Ricardo Lagos, l’a remporté largement (48% contre 38%) sur l’Alliance de droite conduite par Joaquà­n Lavà­n, ancien conseiller de Pinochet, maire sortant de Santiago-centre et prochain candidat à la présidentielle. Ce soutien indirect au gouvernement actuel permet de penser que la gauche libérale pourrait emporter la présidentielle en 2005, avec comme vraisemblable candidate Michelle Bachelet, ex-ministre de la Défense, qui deviendrait ainsi la première femme Présidente de la République Chilienne.

Au Venezuela, des municipales et des régionales où 20 des 23 nouveaux gouverneurs sont issus du Mouvement V ème République d’Hugo Chávez. Le MVR ne remporte pas le Zulia, région pétrolifère, mais gagne néanmoins la mairie de sa capitale Maracaibo, ainsi que la mairie de la région métropolitaine de Caracas où sévissait Alfonso Peña, un des instigateurs du coup d’État du 12 avril 2002. Ce n’est jamais que la 9 ème victoire électorale de Chávez en 6 ans.

COMMENTAIRES  

04/11/2004 17:07 par dalila

Merci JMH pour cette tournée des scrutins yankee et sud américains !
Il ne t’a pas échappé que les afghans ont également été appelés à re-élire "librement"leur président : Hamid KARZAà .Je sais, Kaboul n’est pas en Amérique.Mais c’est grace ou à cause du cowboy que....
Hasard du calendrier ? Karzai est réélu le même jour que walker texas ranger.
Donc Bush repetita pour les 2 !!!

dalila

04/11/2004 23:21 par sam

pourquoi les élections us sont-elles si inintéressantes ?

Dans tous les pays du monde, il y a au moins UN candidat de la CIA. Mais aux USA ils sont DEUX ! Ce qui coupe court à tout suspense - et lasse l’observateur.

Benali (formé à la CIA) : 94,48%
Karzaï (CIA) : élu
Allaoui : nommé
En Géorgie, la CIA orchestre la "révolution de velours" : gagné !
En Ukraine : même méthode (résultat à venir)
Allbright (Mado) songeait se présenter elle-même en Hongrie !
Sarko se porte bien chez nous, coupant l’herbe sous les pieds de Madelin et Kouchner... Mais si toutefois il n’arrivait pas à ses fins, je le vois bien suppléer Mado à Budapest, l’ami des scientologues et de l’AIPAC...

Seule l’Amérique latine (qui a déjà donné, ô combien !) résiste aux assauts oligarchico-yankees...

M’est avis que tant que durera la résistance irakienne, Caracas et Montevideo ne tomberont pas !

05/11/2004 16:42 par Jean-Michel Hureau

Bien sûr que non, Dalila. Comme la lutte des 2 Viktor en Ukraine, mais on ne peut pas être partout. Ceci dit, à part Chávez, qui constitue avec Fidel une réelle opposition à l’hégémonie yankee en Amérique Latine, les autres sont de gauche libérale, ce qui ne remet pas en cause le système. Certains ont même des gestions catastrophiques comme Lucho Guttierez en Équateur. Mais enfin, je préfère quand même ça à la droite pure et dure.

JMH

(Commentaires désactivés)