Ainsi, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a-t-il mis au point son Le plan d’action stratégique d’amélioration de la sécurité « Horizon 2018 »
Alors que selon Le Figaro La dette du régime d’assurance chômage dépassera... 35 milliards fin 2018 mais que si les conditions économiques continuent de s’améliorer, le taux de chômage passera ainsi de 10,1 % fin 2014 en France métropolitaine à 9,4 % fin 2018.
Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, propose de réformer les grilles salariales qui n’ont pas bougé depuis 30 ans. Une revalorisation salariale pour les agents de l’Etat à l’horizon 2020. Selon Les Échos.
Autre bonne nouvelle, mais à l’horizon du green :
En s’inscrivant dans un plan plus large dont l’objectif affiché est de compter 700 000 licenciés à l’horizon 2018, la Ryder Cup peut s’avérer être un formidable accélérateur pour le golf en France.
Il y a longtemps que notre Président voit loin.
Le vendredi 19 avril 2013, le président de la République, François Hollande, a installé la Commission "Innovation 2030" présidée par Anne Lauvergeon et composée de vingt personnalités, industriels, scientifiques, économistes... selon La stratégie Europe 2020.
Ce qu’annonçait plus haut Le Figaro est confirmé par L’entreprise. L’Express : Réformes : le gouvernement espère 800 à 900.000 emplois à l’horizon 2020 (programme national de réformes)
Enfin... ici, il s’agit d’une simple espérance du gouvernement.
Pour la réforme territoriale.
S. Gautier Claudy Lebreton (président de l’Assemblée des départements de France) : « Le président de la République a été convaincu que la réforme qu’il propose doit respecter strictement la Constitution » et dans Le courrier des maires et des élus locaux une variante stylistique grâce à l’inversion : 2020 : c’était l’horizon fixé par Manuel Valls dans son discours de politique générale lorsque, pour la première fois, l’exécutif annonçait la suppression à terme des départements.
Enfin, voyant toujours plus avant, François Hollande prône une réduction de 50% de la consommation d’énergie finale à l’horizon 2050. Ce qui, selon le président, permettrait au pays de réaliser des économies de 20 à 50 milliards dès 2030 sur la facture énergétique. C’est Le Figaro qui l’a dit.
Je n’ai plus la source, elle est sans doute radiophonique, mais j’ai également entendu qu’il entendait maîtriser la hausse des températures en la limitant à 2° pour 2050, mais ailleurs, qu’une augmentation de 1,5° aurait déjà des conséquences catastrophiques.
Quand je regarde les innombrables strates du jurassique autour de chez moi, chacune témoignant d’une température donnée des mers, je me dis que ce François Hollande est très fort à vouloir stabiliser les choses. Nos lointains descendants ne verront plus qu’un dépôt sédimentaire uniforme à partir de 2050, ce sera la couche dite hollandienne supérieure : comme leur vie sera monotone !
Et puisque nous parlions de degrés et pour revenir au sujet de manière optimiste, le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France a publié au format PDF pour ceux que cela intéresse : Le vin dans le monde à l’horizon 2050.
Je m’arrête car je commence à voir deux horizons.