RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-02-23

TOULOUSE : Résistance à la délation

Le Collectif « Résistance à la délation », contre le projet de loi de « prévention de la délinquance », s’est créé à Toulouse.

120 personnes (majoritairement des travailleurs sociaux, pas mal en formation, mais aussi des enseignants, des employés de la Sécu,...) se sont réunies le 5/02, à l’appel de l’intersyndicale (et après le rassemblement du 2/02), afin de construire la mobilisation.

Le nouveau projet de loi rédigé par le Ministère de l’Intérieur prévoit, entre autres, l’obligation pour « tout professionnel qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles [...] d’informer le maire » (art.11).

C’est la délation d’au moins 9 millions de personnes qui est prévue, l’amalgame étant volontairement fait entre personne en difficulté et délinquant.

Le temps des « classes dangereuses » est de retour au grand galop.

Des commissions sont mises en place (action, élargissement/interpélation, rédaction de 4 pages) et une nouvelle réunion du collectif aura lieu :

 le Lundi 23 février, à 20h30, à la Bourse du Travail (place St. Sernin).

Des actions locales devront être décidées, dans la perspective de la manifestation nationale du 17 mars.

Nous sommes toutes et tous concernées.

 Soutenu - pour le moment - par :

Collectif Intersyndical Prévéntion Spécialisée, Collectif Toulouse Libertés ; CNT, FSU (et SNPAS-PJJ-FSU), Solidaires (et SUD santé-sociaux, SUD éducation, SUD Conseil Général, SUD protection sociale), Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UD CGT (et CGT santé-action sociale) ; LDH

*** *** ***

 VOIR Projet de loi SARKOSY : INSTALLER L’OBLIGATION DE DELATION clic ICI

" Tout professionnel qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles, est tenu d’en informer le maire de la commune de résidence "

URL de cet article 1367
   
L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.