RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Tim Carr : La presse ne fait plus son boulot, elle ne sert qu’à manipuler et distraire l’attention.

Au cours de ces deux dernières semaines, suite aux demandes répétées de militants de défense des droits de l’homme, le Département de la Justice a été obligé de révéler au public une note rédigée par John Yoo, le conseiller juridique de l’Administration Bush.

Dans cette note, John Yoo détaille les manoeuvres juridiques à mettre en oeuvre pour permettre au président des Etats-unis de violer la loi et de torturer des prisonniers. Au cours du débat public qui a suivi cette révélation, il est apparu à travers de nombreux témoignages, que l’Administration Bush avait de facto considéré que le 4è amendement à la Constitution des Etats-Unis ne pouvait s’appliquer aux "opérations militaires intérieures" (domestic military operations) sur le territoire des Etats-unis.

En d’autres termes, si jamais l’armée devait être appelée à réprimer une dissidence aux Etats-unis, elle aurait le droit de vous priver de toutes vos libertés individuelles, de vous maintenir en détention indéfiniment, de vous torturer et de vous exécuter sans jugement.

Interrogé à ce sujet, le Ministre de la Justice a tenté de se justifier en inventant un évènement inexistant dont la découverte éventuelle aurait pu permettre de prévenir les attentats du 11 septembre. Il a également menti ouvertement sur la portée des lois de surveillance et des affaires judiciaires en cours dans ce domaine.

Autrement dit… il y avait largement de quoi faire plusieurs "Unes" , "Editions spéciales" et autres "Editoriaux" sur cette violente attaque contre les libertés constitutionnelles des citoyens américains…

Oui, mais… pendant ce temps là , Barack Obama continuait sa campagne électoral en Pennsylvanie, participant notamment à une séance de bowling.

Si on fait une recherche dans la base de données de presse NEXIS sur les sujets qui ont le plus mobilisé la presse aux Etats-unis ces 30 derniers jours, on arrive aux résultats suivants :

Recherche : "Yoo + torture" - 102 articles
Recherche : "Mukasey + 9/11"³ - 73 articles
Recherche : "Yoo + Fourth Amendment" - 16 articles
Recherche : "Obama + bowling" - 1,043 articles
Recherche : "Obama + Jeremiah Wright" - plus de 3 000 articles
Recherche : "Obama + patriotism" - 1,607 articles
Recherche : "Clinton + Lewinsky" - 1,079 articles

Il faut préciser que la base de presse NEXIS n’indexe pas la presse "pipeul" . C’est vous dire l’ampleur du désastre. Et après on s’étonne que les gens n’achètent plus de journaux…

[Tim Carr - IES News Service - 14/04/2008 - Trad. Grégoire Seither]

http://libertesinternets.wordpress.com

URL de cet article 6563
   
Même Thème
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.