RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Thierry Deronne : Zelaya, Morazán et son peuple, bientôt

Dimanche, 20 heures, Caracas.

Même si le président Zelaya n’a pas encore touché la terre hondurienne, le peuple a enfin "revu" son président, l’a salué de vivats au moment ou naviguant depuis le sud pour tromper le cadenas aérien des militaires, l’avion de l’ALBA est apparu face aux caméras du monde entier. Depuis les hublots, Zelaya et d’Escoto, président de l’Assemblée générale de l’ONU, ont vu eux aussi cette incroyable héroïsme populaire résister de ses mains nues aux troupes spéciales formée à l’école des Amériques qui tout en tirant sur les manifestants, massait des obstacles sur la piste d’atterrissage. La journaliste de Telesur a aussitôt appelé Zelaya a bord de son avion et lui a ainsi permis de saluer en direct ces 35000 paysans, indigènes, étudiants, mères, vendeurs de rue, même si les grands médias honduriens continuent à censurer,ces voix et a tenter d’isoler les citoyens. Zelaya sait qu’il rentrera tôt ou tard pour leur donner l’abrazo et s’apprête a atterrir au Salvador, où Fernando Lugo, Rafael Correa et Cristina Fernandez l’attendent.

Avec la répression d’aujourd’hui, les putschistes ont encore perdu des points, à l’intérieur comme a l’extérieur. Le temps joue en faveur des peuples et des gouvernements progressistes latino-américains, même si le défi des putschistes à a la communauté internationale montre bien que les États-Unis les appuient. En ce moment le peuple hondurien réuni rend hommage à ses martyrs tandis que les soldats ont avancé l’heure de l’état de siège pour continuer à le poursuivre, à le disperser en tirant sur lui.

Obama a perdu le peu qui lui restait d’aura et ses promesses de renouveau dans les relations avec l’Amérique Latine n’ont plus aucun sens ici, sauf celui du cynisme. Mais n’oublions pas que l’extrême-droite qu’il appuie sur place en espérant ouvrir une brèche dans l’ALBA accélère par sa propre brutalité, par sa réaction désespérée à des changement sociaux inévitables, une conscience populaire, au Honduras et ailleurs, et renforce les leviers de la transformation en marche.

Thierry Deronne

URL de cette brève 532
https://www.legrandsoir.info/thierry-deronne-zelaya-morazan-et-son-peuple-bientot.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.