RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Tchao Chris Marker … Et merci.

Ceux que le privilège de la jeunesse a privés de la traversée de ces années là ne peuvent savoir et comprendre l’importance d’une oeuvre sur une génération toute entière…

Un temps ou être un intellectuel ou cinéaste engagé ne signifiait pas porter une blanche chemise et enfumer les medias et l’opinion de certitudes issues d’une idéologie dominante et sans risque, mais signifiait dire l’exact contraire du discours des forces de l’oppression pour annoncer leur défaite prochaine. Un temps où ceux que poursuivait souvent aux USA le Maccarthisme oeuvraient pour extirper du cerveau des spectateurs le formatage inscrit par l’Empire et des siècles de domination du monde, pour montrer le visage humain semblable au notre de ceux qui étaient "l’axe du mal " de ce temps là …

Le camp progressiste était solidaire des luttes d’émancipation du tiers monde qui ne connaissait alors d’autre voie possible que la lutte armée.
Bien peu nombreux étaient les hommes politiques qui faisaient assez confiance aux "peuples’ ou "à l’histoire’ pour donner une crédibilité à leur révolte et anticiper la défaite des oppresseurs… Le discours de De Gaule en 1966 à Phnom Penh (1) représente comme celui du Che en 1965 à Alger (2) un temps de lucidité exceptionnelle…

Il n’est pas sur qu’a gauche comme à droite existent encore des voix comparables, capables d’enrayer la spirale du pire … Demain l’Iran ? Combien seront nous à nous mobiliser pour entraver les crimes qui se préparent ?

Chris Marker ?

Pour s’imprégner, un peu, de ce temps où les convulsions d’un monde préparaient l’ère que nous vivons encore… Pour ne pas oublier la dureté des luttes et la fragilité de leurs résultats que certains ne renoncent jamais à tenter effacer …. Regardons deux extraits classiques :

- Chris Marker fut de ceux qui ont rendu possible la réalisation et la diffusion planétaire du documentaire réalisé en 1967 par Joris Ivens (3) « Loin du Viet Nam » , extrait :

- Plus connu peut être est le film « Le fond de l’air est rouge » , (1977) : un large panorama depuis Che Guevara jusqu’à Rudi Dutschke, par Lénine et Mao, de Charonne à la rue de Gay-Lussac, de Cuba à Santiago… Il retrace l’émergence et la retombée des utopies révolutionnaires dans les années 60 et 70, sans complaisance pour ceux qui ont trahi les révolutions, à gauche principalement. Il disait en 1971 "La troisième Guerre mondiale est commencée depuis dix ans", à l’occasion de la présentation de son film devenu une oeuvre culte… Une leçon aussi pour les jeunes générations, sur un temps où "l’indignation’ n’était pas qu’une formule verbale mais le moteur de l’action effective…

http://www.imdb.com/title/tt0076042/

Bande annonce :

Réadapté en deux parties : Le fond de l’air est rouge : 1ère partie : Les mains fragiles (version 1997) http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/revolutions-et-coups-d-etat/video/CPD05000584/le-fond-de-l-air-est-rouge-1ere-partie-les-mains-fragiles-version-1997.fr.html

- Les cinéphiles ne connaissaient peut être que « La Jetée » (1962) et sa fable fantastique ; voir :

Un temps où se disait encore « « Vote le plus rouge possible, cela aura toujours le temps de pâlir. »… Mais Chris Marker savait que voter ne suffit jamais !

Jacques Richaud

30 7 2011

(1) Discours du général de Gaulle de Phnom Penh : accueil et fête (Vidéo intégrale du discours) http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF94060215/discours-du-general-de-gaulle-de-phnom-penh-accueil-et-fete.fr.html Discours du général de Gaulle de Phnom Penh : accueil et fête - 01/09/1966 - 08min53s

(2) ERNESTO CHE GUEVARA - Rêver, lutter et conquérir : « soyons réalistes, exigeons l’impossible ».

Discours prononcé par le Che au cours du Séminaire économique de solidarité afro-asiatique, les 22 et 27 février 1965 à Alger. http://espace-che-guevara.com/Che%20ses%20discours-Alger.html

(3) Loin du Vietnam (1967), Joris Ivens and Left Bank documentary by Thomas Waugh http://www.ejumpcut.org/currentissue/WaughVietnam/index.html

URL de cet article 17326
   
Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
Samah JABR
EN LIBRAIRIE LE 22 MARS 2018 En coordination avec la sortie en salle du documentaire d’Alexandra Dols – Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine – nous vous proposons en coédition avec Hybrid Pulse le premier livre de la psychiatre et écrivaine Palestinienne Samah Jabr. Le livre ne sera pas disponible en librairie pour le moment mais seulement sur notre site ou par demande par courrier à PMN Éditions. « Nous voulons une vie décente, pas n’importe quelle vie. Notre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.