RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : Une "rébellion" largement importée

La thèse occidentale qui voudrait qu’en Syrie le gouvernement soit la cible d’une « révolte populaire » ne résiste pas à un examen sérieux.

Peut-on alors parler d’une « guerre civile » qui opposerait les Syriens entre eux ?

Ce n’est qu’en partie vrai. Ce serait ne pas tenir compte que parmi les groupes qui affrontent l’armée syrienne figurent plusieurs milliers d’étrangers infiltrés, provenant de Libye, du Qatar, d’Arabie saoudite ou d’Afghanistan, et souvent liés à l’organisation terroriste al-Qaida.

Ces mercenaires sont pourvus d’armes, notamment d’armes lourdes comme des dispositifs antichars et des lance-roquettes, fournies par l’OTAN via la Turquie ou les monarchies du Golfe.

Comme pour la Libye, les groupes armés promus par l’OTAN sont appuyés clandestinement par des agents des forces spéciales de certains pays, comme la France et la Grande-Bretagne. [1]

Déjà , la CIA entraînait des mercenaires dans des camps de Turquie avant de les infiltrer en Syrie. Maintenant une directive d’Obama l’autorise à apporter une aide aux « rebelles » sur le terrain même. [2]

De fait, ce qui se passe en Syrie a été planifié de longue date par les Etats-Unis.

Il s’agit de renverser un régime insuffisamment docile en lui opposant des bandes armées infiltrées par le truchement d’alliés régionaux, selon une stratégie déjà utilisée avec les « contras » au Nicaragua. [3]

Malheureusement, la France de Hollande et de Fabius, à l’instar de celle de Sarkozy et de Juppé, figure parmi les ultras de cette agression sanglante contre un pays souverain.

Jean-Pierre Dubois

13 août 2012

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2012/08/09/une-rebelli...

EN COMPLEMENT

Observer la Syrie et se souvenir du Nicaragua (Liberation News)

http://www.legrandsoir.info/observer-la-syrie-et-se-souvenir-du-nicara...

[1] « Avec le service action de la DGSE, la France mène [...] des opérations de formation et de soutien à l’Armée syrienne libre et à d’autres groupes armés. Sur le plan des transmissions et de l’artillerie : mortiers, missiles antichars et canons de 105 mm. Plusieurs dizaines de conseillers militaires participent déjà à un état-major commun turc, américain et français à Charnagh (Turquie), qui bénéficie d’une aide britannique à la frontière syrienne ». (Richard Labévière, Le Parisien, 6 août 2012, http://www.leparisien.fr/crise-egypte/l-option-diplomatiq...)

[2] La CIA aide les rebelles syrien, Le Figaro, 2 août 2012, http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/02/97001-201208...

[3] Dans les années 1980, afin de déstabiliser le gouvernement sandiniste au Nicaragua, les Contras (contre-révolutionnaires) organisent des actions terroristes contre la population, et contre l’économie et l’administration du pays, à partir de bases arrières situées au Honduras. Ils sont recrutés et entrainés par la CIA qui bénéficie d’un budget de plusieurs millions de dollars autorisé successivement par Carter et Reagan.


URL de cet article 17424
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.