1

Sur le socialisme : Eléments d’introduction à débat.

COMMENTAIRES  

16/06/2010 00:42 par Christian Delarue

L’Etat levier selon Marx et Engels

De la reflexion sur la nature de l’Etat en temps de crise déjà développée sous le titre "Avec la crise, la vérité de l’Etat se fait jour - Introduction au débat sur l’Etat." on peut passer au débat sur l’Etat de transition au socialisme.

http://www.legrandsoir.info/article8418.html

La référence à Antonio Gramsci tend à effacer celle de Lénine de l’Etat et la Révolution dans la compréhension de la transition vers le socialisme. C’est une évolution importante au sein du mouvement ouvrier international. L’un (la conquête de la société civile ) efface-t-il l’autre (la conquête de l’Etat) totalement ou y a-t-il complémentarité de l’un et de l’autre et à quel moment ? La question est complexe et n’est pas tranché. Pour nous, la " rupture franche " est nécessaire. Et là le retour à Marx nous parait utile à cette compréhension, qui cependant ne tranche pas le débat pour autant.

1) Les bribes de Marx et Engels sur l’ Etat .

Rémy Herrera dans sa brève introduction à la théorie de l’Etat chez Marx et Engels signale que les analyses que Marx et Engels consacrent à l’Etat sont nombreuses et étalées sur l’ensemble de leurs textes des premiers aux derniers mais qu’il n’y a pas de théorie constituée comme telle de l’Etat, et notamment pas de théorie de l’Etat capitaliste, ni de l’Etat précapitaliste, ni de l’Etat socialiste. Rémy Herrera s’oppose ici notamment à Althusser qui parle d’une "théorie marxiste de l’Etat". Pour Althusser, "la distinction du pouvoir d’État et de l’appareil d’État fait partie de la " théorie marxiste " de l’État, de manière explicite depuis le 18 Brumaire et Les Luttes de classes en France de Marx. C’est là pour nous un débat qui n’est pas sans intérêt mais de portée secondaire car notre recherche est plus militante que doctrinale, scientifique ou épistémologique.

2) Une compréhension progressive de la nature de l’Etat

Après avoir rapporté l’Etat à la société civile à la suite de Hégel mais avec une conception fort différente Marx pose l’Etat comme organisation de la classe dominante. L’Etat défend la propriété privée des moyens de production et derrière cela la bourgeoisie. L’Etat capitaliste peut recevoir plusieurs formes (1) mais même sous la forme démocratique-représentative il reste bourgeois. "Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière" écrit Marx dans le Manifeste Communiste. Il détaille tout cela concrètement dans le Dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte. Marx y est féroce pour décrire la machine d’Etat ou l’appareil d’ Etat. C’est avec la Guerre civile en France au moment de la Commune de 1871 que Marx pose l’appareil d’ Etat comme fondamentalement répressif. Et à l’armée et la police s’ajoutent à l’Eglise et l’école (2).

3) La conception d’Etat levier de la Révolution.

Un des points les plus important à souligner c’est sa conception d’Etat levier de la Révolution. La conquête démocratique doit dépasser son but strictement politique pour accéder à un objectif économique. C’est lorsque ce niveau de démocratisation sera atteint (et maintenu) que l’émancipation sociale du prolétaire sera réalisé. Cela supposait pour lui l’abolition de la propriété bourgeoise et du rapport de classe qui va avec.

Christian Delarue

1. Nicolas Bénies a développé cet aspect en 1986 dans un ouvrage critique du libéralisme paru aux éditions La Brèche.

2 Althusser a particulièrement développé cette distinction entre appareils répressifs (ARE )et appareils idéologique ( AIE) d’Etat.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don