RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Stoppons l’emprise des sondages d’opinion sur notre démocratie.

OBJECTEUR DE SONDAGES

Refusons d’être sondés !

Refusons que les sondages parlent en notre nom !

Le Collectif Sondons les Sondages ! lance un appel à destination de toutes celles et ceux qui refusent l’hégémonie du sondage d’opinion sur notre démocratie : devenez « objecteur de sondages » !

Cet appel sera transmis aux médias, aux « instituts » de sondages, et à la Commission des Sondages pour exiger la fin de cette dérive sondagière, sur la base des propositions avancées par le Collectif.

Montrons que nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître dans la démocratie sondagière !

Les sondages d’opinion, de plus en plus présents dans la vie politique (plus de 1000 sondages publiés par an !), s’étalent à la une des journaux. Il est temps de s’interroger : quelle place convient-il de leur accorder dans un pays qui se veut démocratique ?
Le chiffre, asséné avec constance et autorité, a force de Vérité. Le débat démocratique n’existe plus aujourd’hui qu’au travers et au moyen des sondages. Mais est-ce cela la politique ?

Nous affirmons que :

â— Les sondages appauvrissent le débat démocratique en imposant leurs questions à la population qu’ils sondent ; en réduisant des problèmes complexes à des alternatives binaires (oui/non/sans opinion) ; en influant fortement la sélection des candidats aux élections. Les sondages choisissent autant qu’ils sondent ! Nous défendons une autre vision de la politique et de la démocratie.

â— Les résultats de sondages sont sujets à caution : les instituts de sondages, entreprises privées, répondent aux exigences de leurs clients (médias, politiques) et les sondeurs exercent de multiples fonctions, sources de conflit d’intérêt. V.Bolloré, actionnaire de l’institut CSA et P. Giacometti, ancien directeur de Ipsos, ont produit des sondages sur le Président de la République alors qu’ils le soutenaient par ailleurs. Ces liens troubles nuisent à la démocratie !

â— Les méthodes de réalisation des sondages (redressements) sont opaques et sèment ainsi le doute sur leur crédibilité. Pourquoi devrions nous leur faire confiance et orienter le débat politique sur la foi de ces sondages, quand les sondeurs refusent d’être transparents sur leurs méthodes ?

â— Les sondages d’opinion se substituent aux citoyens, aux électeurs, en s’exprimant au nom « des français ». Alors même que leurs échantillons portent rarement sur plus de mille personnes ! Quand cessera-t-on de conférer aux sondages le pouvoir d’exprimer la volonté du peuple ? En démocratie, seul le verdict des urnes est légitime !

Avec le collectif Sondons les Sondages !, je deviens « Objecteur de sondages » :

- Je refuse d’être sondé, et

- Je refuse que des instituts ou leurs commanditaires, les médias, s’expriment en mon nom.

SIGNER L’APPEL

URL de cet article 6832
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.