RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Souvenir d’Eddie Constantine

Vu récemment sur le câble un très beau portrait consacré à Eddie Constantine. Pour les moins de vingt ans (etc.), Constantine fut un acteur prolifique, jouant dans des films avec des cascades à deux balles qu’il n’effectuait pas lui-même (du style Ca va barder), avant de travailler pour des réalisateurs plus exigeants (Godard, Fassbinder, Juraj Jakubisko, Peter Lilienthal).

Mais il fut surtout un chanteur de variétés, de charme comme on disait à l’époque, hors pair. " L’homme et l’enfant " , interprétée avec sa fille, fut l’une des plus belles chansons des années cinquante. " L’enfant de la balle " (musique d’Eddie Barclay) est dans toutes les mémoires des gens de ma génération. Son interprétation d’" Old Man River " est aussi personnelle qu’émouvante.

J’ai appris dans ce documentaire que Constantine, qui possédait un haras, qui aimait bien les " p’tites pépés " et le whisky, avait toujours eu de fortes sympathies communistes. Jamais il ne milita, mais il qualifiait le FBI de « pire organisation fasciste du XXe siècle », et il cracha un jour en public sur une photo de Lindberg, dont la fascination pour le nazisme était bien connue.

Bref, on en apprend tous les jours.

URL de cet article 10658
   
Même Auteur
Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.