RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

sous-estimer les risques d’un conflit mondial serait une grave erreur

des chiffres qui annoncent l'apocalypse

Billet du 29 août 2012, Front de Lutte des Syndicalistes

Sous-estimer les risques d’un conflit mondial serait une grave erreur, puisque les chiffres parlent d’eux-mêmes… et comme dit l’humoriste « on ne nous dit pas tout »

Les États-Unis écrasent le marché mondial de l’armement. Washington a doublé en 2011 ses prises de commandes de 2010… Obama et Clinton sont loin d’être les missionnaires de la PAIX ni les dignes successeurs de Martin Luther King, mais bien dans la continuité des Rice, Rumsfeld et Bush… mais aussi des Reagan, Nixon, Kennedy… et de l’inique Kissinger, le messager du diable, fossoyeur du Chili, du Nicaragua et de tant d’autres.

Aussi, pour l’année 2011, les prises de commandes aux pays producteurs d’armes se sont élevées à 85,3 milliards de dollars, elles ont pratiquement doublé les commandes de 2010 qui s’élevaient déjà à 44,5 milliards de dollars…

66,3 milliards de ces commandes d’armes sont allés grossir les carnets des industriels étasuniens qui ont donc triplé leurs ventes de l’année 2010, pourtant déjà énormes de 21,4 milliards. Il y a plus d’argent et surtout pas d’austérité pour servir les guerres que pour nourrir et fournir de l’eau aux peuples.

Les seconds au palmarès de 2011, sont les Russes mais ils sont loin derrière avec environ 5,6 % du marché des ventes mondiales, avec 4,8 milliards de dollars. Ces chiffres sont en chute libre, puisque les commandes aux producteurs d’armes russes ont pratiquement diminué de moitié de 2010 à 2011 !

Quant à la France, elle se hisserait (Les chiffres de 2011 n’ayant pas encore été rendus publics par le gouvernement français) en troisième position avec 4,4 milliards de commandes contre 1.8 milliards en 2010, elle gagne ainsi une place sur le marché de la mort et se situe désormais devant la Grande-Bretagne. Ces chiffres ont été boostés par la commande russe de navires Mistral, la modernisation des Mirage 2000 indiens, et les commandes brésiliennes et qataries. Toutefois, il faut noter que les chiffres officiels français sont différents, puisqu’ils donnent 5,12 milliards d’euros de prises de commandes en 2010, les prévisions de la guerre en Lybie doivent y être pour quelque chose puisque la France et ses multinationales se sont accaparées par la suite des marchés (pétrole, eau et reconstructions) en « dommages et remboursements » des frais de guerre.

Ces fluctuations considérables d’une année sur l’autre s’expliquent par le fait que ces chiffres sont ceux des prises de commandes. S’agissant des livraisons, les États-Unis ont remis pour 16,2 milliards de dollars d’armements à leurs clients en 2011, les Russes 8,7 milliards et les Britanniques se classent troisièmes avec 3 milliards de dollars. L’énorme carnet de commandes américain s’est gonflé avec des ventes aux pays du Golfe, notamment celle, colossale, passée par l’Arabie saoudite, de 29 milliards de dollars… le prix de sa sécurité dans des moments de tension.

Le royaume wahhabite a acheté en 2011 à Washington 84 chasseurs-bombardiers F-15SA en sus de ses 70 F-15S déjà en dotation, ainsi que des armements et la logistique associée.... Ajoutons-y quelques dizaines d’hélicoptères d’attaque AH-64D Apache Longbow, et un bon paquet d’hélicoptères de transport UH-60M Blackhawk.

Aux Émirats arabes unis, avec lesquels la France est en discussion depuis des années pour la vente des Rafale de Dassault, les États-Unis vont fournir des systèmes antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) pour 3,49 milliards de dollars et 16 hélicoptères CH-47F Chinook.

Oman a quant à elle, passé commande, toujours en 2011, de 18 F-16 block 50/52 pour 1,4 milliard de dollars.

L’Irak a commandé 18 F-16IQ (1,4 milliard de dollars), et l’Égypte pour 1 milliard en chars M1 Abrahams, l’Inde pour 4.1 milliards de 10 avions-cargo C-17 Globemaster III, et Taïwan, des batteries de défense antimissiles Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3) pour 2 milliards.

Tout ceci démontre que nous sommes bel et bien passés dans une économie mondiale de guerre, et que tous les événements actuels et passés sont issus de plans stratégiques mis en place par le Pentagone, l’Otan, les USA et l’UE qui, nous disait-on, (Adenauer-Schumann-Monnet)…) a été créée pour maintenir la Paix (?) mais en oubliant de nous dire qu’ils allaient délocaliser les guerres pour recoloniser la planète à coups de canons !

URL de cet article 17579
   
Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.