RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Russie : les citoyens nostalgiques du régime soviétique

Vedomosti : Aujourd’hui, l’idée principale de la société russe semble être de renouer avec le passé soviétique, lit-on mardi dans le quotidien Vedomosti.

Sur ces dernières 12 années, le sondage du Centre Levada a établi que le nombre des partisans d’un système fondé sur "la planification et la répartition gouvernementales" (58%) n’a jamais été aussi élevé, dépassant ceux d’un système basé sur "la propriété privée et l’économie de marché" (28%).

La recrudescence de l’esprit antibourgeois pourrait être expliquée par la crise, qui a compromis le système capitaliste. Toutefois, le nombre des partisans de ce système était plus important en décembre 1998 et n’a fait que croître au cours des deux années suivantes. Leur part n’a commencé à faiblir qu’avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Sa présidence a réduit le nombre des supporters de l’économie de marché à près d’un tiers des Russes, pendant que la majorité simple des partisans de la planification gouvernementale se convertissait en majorité absolue.

Les choix politiques ont connu une tendance similaire. A la fin de la présidence d’Eltsine, 43% des Russes étaient favorables à un système politique "soviétique", 32% à la "démocratie à l’occidentale" et 6% au système "actuel". La gestion de Poutine a apporté des modifications : les partisans du pouvoir soviétique sont tombés à moins de 24% et les "démocrates" à 15%, la majorité des citoyens (36%) soutenant le système "actuel". Le pays a donc trouvé au moins une voie de développement politique.

Se tenant à distance égale de la démocratie occidentale et du régime soviétique, ce système "actuel" a toutefois perdu aujourd’hui le soutien des masses : le nombre de ses partisans ne dépasse pas 25%.

44% des citoyens estiment qu’il "vaudrait mieux que la situation soit restée la même qu’avant la perestroïka". La plupart des sondés (38%, comme en 1996) reprend espoir dans le modèle soviétique, le nombre des partisans de la démocratie étant deux fois moins important.

Par Alexeï Levinson, chef du département des recherches socioculturelles du Centre Levada.

URL de cette brève 377
https://www.legrandsoir.info/russie-les-citoyens-nostalgiques-du-regime-sovietique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.