60
CGT Communiqué International

RT France : laisser l’Arcom enquêter de façon contradictoire

Hier, j’ai visionné à la télé un document, très long, en direct, où les représentants à l’ONU de dizaines de pays s’exprimaient sur le conflit russo-ukrainien. La plupart, mais pas tous, ne mâchaient pas leurs mots pour condamner la Russie. Il y avait donc un pluralisme qu’on cherchera en vain dans un média français. Or, en temps de guerre, sans l’exposé des points de vue des deux belligérants, l’information fait place à la propagande.
La chaîne de télé était RT, celle dont l’Union européenne veut la mort et qui risque d’être censurée en France, au nom de la liberté de l’information (!).
Naguère, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’exprimer sur cette chaîne et j’espère avoir l’occasion de le faire encore.
Maxime VIVAS.

Le SNJ-CGT, qui condamne l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, apporte son soutien au peuple ukrainien et aux journalistes de toutes nationalités, qui y exercent leur mission dans des conditions difficiles et dangereuses.

Il apporte également son soutien aux journalistes russes, face à la volonté de Vladimir Poutine de leur dicter les mots qu’ils pourraient ou non utiliser pour décrire la guerre en cours en Ukraine.

Le traitement médiatique de cette guerre déclenche de nombreuses réactions. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a ainsi annoncé sa volonté d’« interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin », en visant nommément « les médias d’État Russia Today et Sputnik », alors même que l’UE n’en a pas la compétence. De son côté, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, promet de « tuer ce serpent dans son nid ».

RT a déjà été interdite par le régulateur allemand des médias. En France, le sénateur centriste Laurent Lafon, parmi d’ autres, a réclamé que l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle, ex-CSA) suspende immédiatement son autorisation d’émettre.

L’analyse du contenu de l’antenne de RT France de ces derniers jours, effectuée par Télérama (lire ici), rappelle que la chaîne – dans la bouche de certains de ses journalistes ou d’« experts » invités – a incontestablement repris des « éléments de langage » du pouvoir russe et défendu des thèses pour le moins discutables.

Cela vaut-il ces demandes pressantes d’arrêt de diffusion de RT France, qui compte une rédaction d’une centaine de journalistes ? Il est paradoxal, au nom d’un manque de pluralisme sur cette antenne, d’en demander l’interdiction. Comme la Fédération européenne des journalistes (FEJ), à laquelle il appartient, le SNJ-CGT s’inquiète de cette demande de disparition sans autre forme de procès. « Fermer un média est un acte grave, qui doit reposer sur des preuves solides et de lois, afin d’éviter l’arbitraire », commente Ricardo Guttiérrez, secrétaire général de la FEJ, interrogé par Arrêt sur images.

La loi permet de « résilier la convention d’une chaîne de TV contrôlée par un Etat étranger mais seulement en cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », rappelle de son côté Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact, cité par Les Echos.

En dehors de ce cas, seul le non-respect de la convention, qui lie la chaîne à l’Arcom et définit ses obligations, peut entraîner des sanctions : rappel à la réglementation, mise en garde, mise en demeure ou interdiction de diffusion.

Des plaintes, déposées ces derniers mois contre RT France, sont en cours d’instruction par l’Arcom. Ces dernières, ainsi que celles déposées ces derniers jours, doivent donner lieu à une enquête contradictoire, en toute indépendance, de la part de l’Arcom, qui estimera si des sanctions sont justifiées.

C’est ni plus ni moins ce que demande le collectif Stop Bolloré, dont le SNJ-CGT est un des initiateurs, concernant CNews : que cette dernière respecte son cahier des charges (lire “Appel Stop Bolloré : pour une information libre”).

Montreuil, le 28 février 2022.

SNJ-CGT


MAJ du Grand Soir - 01/03/2022 : La chaine Youtube de RT n’est plus accessible : https://www.youtube.com/c/RT

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/03/2022 08:16 par NV

Télérama a fait une analyse de la chaine RT France...
J’ai vraiment hâte de lire celles de Mikey Parade et celle de Pomdapi, sans oublier Télé Z qui seront très objectifs, comme à leur habitude. Aprèstout, c’ est nous la démocratie, les droits de l’homme avec nos maitres américains. Le reste du monde, bouh, c’est pas bien, c’est des vilains !

Plus sérieusement, la chaine RT France est de très bonne qualité, d’un niveau assez élevé par rapport à toutes les chaines de la TNT (ils ont pas de mal) et je doute qu’un "journaliste" de Télérama ou de France Inter est le niveau pour comprendre.

ça le démangeait depuis longtemps, le régime macronien de censurer cet organe d’information, c’est du pain bénit cette situation, vu la crise d’hystérie collective qu’il y a chez certains français. ça passera comme une lettre à la poste.

01/03/2022 08:51 par mourad

Salutations ,
Ne pas oublier aussi que durant la fausse épidémie du Coronacircus , RT etait l’une des rares chaines d’infos qui laissé s’exprimé tout le monde , ceux qui y crois mais aussi toutes les autres personnes hautement qualifier qui démystifier la supercherie avec argumentations a l’appui , c’est aussi pour ça que la Macronie rêve de censurer cette chaine qui fait se questionné les français sur l’honnêteté et l’intégrité d’une classe (pas très classe enfaite ) politique qui fait penser plus a un chenille de toutous dont certain on la rage qui ne fait qu’obéir a leur maitres banquier des USA/UE/BCE/ISRAEL/SOROS/SCHWAB/GATES/OBAMA/ROTSCHIELD/DUPONT/Ect..........vivement que tous ce beau monde soit rayé de la carte ( un vœux pieux je sait..........)

01/03/2022 09:36 par Carlos

Depuis que j’ai lu "La stratégie du Choc de Naomie Klein" je comprends mieux le monde et les événements de notre époque...
Ceci en est un exemple de plus qui valide ce qui a été developpé dans ce bouquin (à lire absolument).
Un choc = une réaction totalitaire... qui passe comme une lettre à la poste !!
CA c’est de la démocratie à la Chilienne, c’est d’ailleurs ainsi que ça a commencé pour ce que j’en pense, et ça continue, lentement, insidieusement...

01/03/2022 10:07 par françois gerard

j’ai regardé RUSSIA today hier plusieurs fois dans la journée, et par moment, je me demandais s’ils étaient pro ou anti poutine tellement certains des journalistes avaient un point de vue presque pro occidental et caricatural sur la situation. En ce moment, l’hystérie anti russe atteint un paroxysme.

01/03/2022 10:36 par T 34

Voici comment contourner la censure.

1 ère méthode Le site genmirror qui permet de reproduire les vidéos youtube (en plus il enlève une éventuelle restriction d’age)

Vous allez sur le site : https://www.genmirror.com/

Une fois sur ce site vous cliquer sur YouTube en dessous de la barre d’adresse.

Puis vous entrez :
rtenfrancais

RT France

2 ème méthode

Il existe aussi un site nommé odysee.com Pour l’instant pas de chaîne francophone sur ce site mais ça ne devrait pas tarder. En attendant voici la version anglaise.

https://odysee.com/@RT

01/03/2022 11:26 par Yom

Pour ma part, j’ai commencé à regarder RT en 2014, suite à un reportage diffusé dans l’emission 28 minutes, animée par Elisabeth Quin sur la chaîne Arte.

A l’époque, je n’étais guère méfiant de la ligne éditoriale de cette émission. Je regardais également régulièrement C dans l’air, alors animée par Yves Calvi, c’est dire …

Sur le plateau d’Elisabeth Quin, on soutient évidemment à cette époque à pleine gorge les « manifestants pour la démocratie » de l’Euromaïdan. Et on se gausse des outrances de la propagande russe qui parle de néonazis y participant. Puis arrive donc le reportage en question, qui nous donne à voir une poignée de quelques uns de ces jeunes manifestants.

Et là, j’en suis resté médusé. Il fallait voir la dégaine des manifestants en question : crânes rasés, bombers, rangers (possiblement à lacets blancs, je confesse ne plus m’en souvenir avec précision et je ne parviens pas à retrouver une vidéo dudit reportage). Mais, la panoplie du parfait petit skinhead était globalement très reconnaissable.

Du coup, j’ai commencé à m’intéresser aux quelques arguments, un peu trop vite emballés comme outranciers, que la partie russe pouvait avoir à présenter, ce qui m’a emmené sur RT.

Évidemment, je ne suis pas dupe du fait que la ligne éditoriale de RT présente le point de vue Russe et prend un malin plaisir à mettre en avant des informations propres à faire monter un climat de défiance face à notre gouvernement, avec notamment des appels du pieds à nos propres excités d’extrêmes droites (et il fallait voir la faune qui traînait dans les pages de commentaires de sa version en ligne).

Aussi, je n’ai jamais fait de RT ma source d’information exclusive. A cette même période, j’ai cherché à diversifier mes sources d’information, y-compris en recherchant des sources avec une opinion éditoriale assumée, démarche incomparablement moins hypocrite que celles de ces médias qui se prétendent « neutres ». Ce qui, de fil en aiguille, m’a amené notamment sur LGS.

Mais enfin, le niveau de propagande pro-russe manifesté par RT n’était globalement pas plus abusif que le niveau de propagande euro-atlantiste néo libérale de certains quotidiens « de référence » de nos propres médias de grands chemins.

Avant que Wikipédia ne soit éventuellement sommée de les retirer, je vous propose ces quelques liens instructifs :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_droit
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Patriotes_d%27Ukraine
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_sociale-nationale

01/03/2022 12:09 par Autrement

La papesse Ursula, pour sa décision de mettre à l’index RT et Sputnik en Europe, donne comme raison de "ne pas nous diviser" !
La pensée unique euro-US va donc s’en trouver béatifiée et peser de plus en plus lourd.
C’est l’ère de la politique-manipulation et de la citoyenneté aveuglée.
Le tout au nom d’un "pluralisme" qui, lui, ne divise pas, puisqu’il répète la même version des faits par la bouche de nos neuf milliardaires...
Et l’Allemagne se réarme à grande vitesse, et tous les pays d’Europe se voient enrôlés dans la croisade US de défense des idéaux Azov, Pravyi Sektor et Bandera.
RT résistait jusqu’ici à l’hystérie anti-russe, et puisse-t-elle continuer (merci T34) !

Mais notons que RT avait déjà fait l’objet de détournements divers sur d’autres points, témoin sa complaisance marquée pour le héros Florian Philippot, montré toujours à la tête des Gilets jaunes et des manifestants contre le pass sanitaire et vaccinal, alors que d’autres manifestations et prises de position tout aussi importantes étaient à peine mentionnées.

Seule direction d’action : la condamnation des agissements de l’OTAN, les pourparlers en Biélorussie, le cessez-le-feu, seul moyen d’épargner les civils, la reconnaissance du droit des peuples, une conférence ONU sur les frontières et la PAIX.

Les deux parties doivent être écoutées et les points de vue différents compris.
Faisons en sorte que cette tentative d’étouffer le débat en s’en prenant à l’information ouvre les yeux de nos concitoyens sur la nature de l’UE, et sur la pression idéologique déshumanisante qu’ils subissent en continu.

01/03/2022 12:20 par ozerfil

Bien que "marchant sur des œufs ", en frappant manifestement "à droite et à gauche " pour ne froisser personne et passer "entre les gouttes " de l’ostracisation, je retiens que ce communiqué du SNJ-CGT défend la liberté de la Presse et les pluralité et liberté d’expression partout : c’est très bien !!

01/03/2022 12:32 par tchoo

et avez vous cet interview (interrogatoire) d’une "journaliste" de CNEWS ou BFM (je ne sais plus) qui interroge un journaliste de RT et lui dit dans sa question n’avez vous pas l’impression d’avoir collaborer avec l’ennemi (les russes seraient devenus nos ennemis soudainement)

01/03/2022 12:35 par ozerfil

@ T34,

https://www.genmirror.com/

"Too many request "...

C’est dire combien cette chaîne est demandée et suivie... à moins que la censure n’ait aussi atteint le site que vous indiquez !!

01/03/2022 12:38 par ozerfil

@ François Gérard,

RT a désespérément tenté de conserver son accréditation et d’échapper à la fermeture en modérant les propos de ses journalistes et les posts des intervenants...

Ca n’a servi à rien !!

01/03/2022 13:04 par Pat__Pat

Pour ceux qui souhaitent continuer d’aller sur RT France sur YTube, il y a les VPN, il existe une extension à Chrome qui permet de passer outre les restrictions (VPN zenmate, zenmate.com) ! il y a en a bien sur d’autres mais je n’ai testé que celui là (en choisissant les US ca fonctionne ! en tous cas pour l’instant !) en plus la version testée est gratuite. La contre partie est qu’ils limitent l’accès aux serveurs ponctuellement et aléatoirement pour vous vendre une version Premium ;-) c’est de bonne guerre si je puis dire.
PS : je ne bosse pas chez Zenmate

01/03/2022 14:21 par CAZA

Bonjour
LGS la bébête qui monte qui monte .
Héhé plus de 13000 lecteurs . Normal c’est ici la fine fleur de l’anti-propagande .
Bon pas d’hystérie . On a déjà connu cette belle unanimité de tous les cire-pompes capitalistes .
Innombrables et ce depuis les encore innombrables millions de morts du communisme fin URSS rabâchés inlassablement par tous les mange-merde dont Levy est le digne fossile vivant .
Je passe sur les différents bouchers de Bagdad , Damas à Tripoli .
En l’occurrence le Poutine semble un gros morceau qui leur reste sur leur connerie . Et ça remet les pendules à l’heure .
Faut pas jouer avec le feu . On le dit aux enfants . Faut aussi le dire aux cons qui croient à papa noël US .

01/03/2022 14:28 par Robess73

Sans en rajouter. Je regarde cette chaîne depuis ses débuts et je trouve qu elle donne presque souvent la parole à 2 oppositions. Contrairement au médias français. Maintenant que Boniface est retourner à la niche ou trouver les analyses du brillant p rambaud ?

01/03/2022 14:38 par Robess73

Bien entendu j ajoute que le communiqué de la cgt est catastrophique et justifie amplement les rendus de cartes

01/03/2022 15:15 par Wanda

Pour contourner la censure, un bon VPN fait très bien l’affaire.
Il y en a des gratuits - il faut savoir bricoler un peu - et des payants - qq euros par mois.
Les sites spécialisés proposent des comparatifs pour aider à choisir...

01/03/2022 15:48 par bostephbesac

Malgré la censure, les journalistes et/ou intervenants laissent parfois échapper un mot ou un terme "qui peut renseigner".

Hier, dans L’ Heure de Praud de 20 h (C-News), un des intervenants a dit que l’ Ukraine ne disposait plus de système de défense antiaerienne valable . Ce qui veut dire que la DCA (radars/batterie canons-missiles) et les postes de commandement ont été frappés, et ne peuvent plus se coordonner . Bon à savoir !

01/03/2022 18:17 par Vania

@Assim, Merci pour ton commentaire, le lien de la FI et ta conclusion. Je rajouterai que lors des innombrables invasions des EEUU et destruction complète de plusieurs pays avec pillage et vol consécutifs de tous les avoirs de ces nations, le consensus était total (où est l’argent des Irakiens ? des Lybiens ?, des Afghans ???dans les banques des EEUU !). Les journaleux occidentaux utilisaient des mots recherchés comme "frappes chirurgicales", "bavures", "démocratiser et apporter la liberté aux opprimés face au tyran", "le tyran est mort ! vociférait avec bonheur Killary Clinton devant le cadavre de Khadafi". Face aux horreurs de différentes guerres otanienes ,les EEUU n’ont pas subi des sanction économiques , leurs avoirs n’ont pas été gelés, l’espace aérien des différents pays n’a pas été fermé aux avions étasuniens, l’achat des produits en provenance de ce pays n’a pas été interdit, le président des EEUU n’a pas subi des sanctions et aucune condamnation officielle, aucun pays de la planète n’a distribué des armes, ni de "l’aide létale"(1)aux Irakiens, Lybiens . Par contre, la France qui s’est opposé à la guerre en Irak a subi des sanctions étasuniennes. Et comble de la dystopie, Assange qui a osé dénoncé les crimes des guerres des EEUU est en prison !!
(1) "aide létale" dernière trouvaille des journaleux occidentaux pour désigner l’envoi d’armes aux nationalistes/fascistes de l’Ukraine

01/03/2022 19:16 par CAZA

Bonsoir bos...sac
Les Ukrainiens ne disposent de plus rien du tout et ce depuis les 1ères minutes de la guerre .
Pour une fois qu’une "" guerre totale "" est chirurgicale ’ comme c’est bizarre ’ ya aucun des merdias pour faire remarquer que les russes n’ont fait qu ’ une centaine de morts civiles .
Bon dans les guerres de l’Otan c’est pas pareil . C’est des bonnes morts utiles pour l’avènement démocratique .Et c’est aussi 100 , cent mille au minimum .
Petits recommandation pour éviter de finir dans un stade militairement gardé le VPN devrait être obligatoire ici .
Ici chez nous c’est terre d’accueil . Je dis ça pour les administrateurs .Bon attention quand même . Ya du taf à fournir . C’est la campagne .

01/03/2022 19:29 par Volodia

L’interdiction brutale de RT dans toute l’UE fait partie de la stratégie de guerre contre la Russie.
Guerre de la dés-information, guerre économique totale et d’ores et déjà guerre militaire avec des tonnes d’armes fournies à l’Ukraine.
Au diable les principes de la liberté d’expression, de la diplomatie et même de la plus simple décence.
L’on encourage, l’on acclame, l’on arme un régime infesté de nazis qui a tué des milliers de civils dans le Donbass, qui a laissé brûler vifs des dizaines de manifestants du 1er Mai à Odessa, qui érige des monuments aux collaborateurs nazis et les vénère comme des héros nationaux, qui considère les Russes et ses propres citoyens parlant russe comme des sous-hommes, qui menace de se doter de l’arme nucléaire contre la Russie, qui laisse depuis des années sa population dans la misère et l’abandon, qui a plongé l’Ukraine au dernier rang économique de toute l’Europe et qui aujourd’hui ferme ses hôpitaux aux civils et libère de prison les pires criminels pour qu’ils aillent tuer "du russe". Un exemple pour nous tous, comme dit superbement Ursula von der Leyen.
Mais inutile de chercher tout ça dans la "libre" presse-tv-radio d’ici.
Merci au Grand Soir de garder allumée la chandelle de l’esprit. On en a grand besoin !
Pour ceux qui lisent l’anglais le site Moon of Alabama fait le même travail avec des infos quotidiennes sur ce qui se passe réellement en Ukraine.

01/03/2022 20:16 par Vania

@Autrement, Toutes mes excuses.J’étais concentrée sur le contenu et mon commentaire précédent est pour toi. Encore merci !

01/03/2022 21:25 par Chklakla

Quand Télérama diffusera une interview du père de Julian Assange comme le fait RT, je m’y réabonnerai. Si Elisabeth Quin adopte la ligne éditoriale de RT en invitant sur son plateau Annie Lacroix-Riz ou Aymeric Monville, je lui pardonnerai peut-être sa décontraction surjouée de bourgeoise.
En revanche la cégéte et son communiqué consensuel est définitivement perdue pour moi
@T 34 Merci camarade ça fonctionne !

01/03/2022 21:38 par Xiao Pignouf

@Robess73

J’avais des doutes concernant Boniface, puis j’ai regardé sa dernière vidéo...

Si selon lui la Russie a attaqué l’Afghanistan (qui en réalité a demandé son aide à l’instar de la Syrie), que penser du reste de son analyse ?

Aucun recul, aucune profondeur de vue, aucune autre explication de la situation actuelle que la psyché de Poutine. Consternant !

« Désormais, l’Ukraine est viscéralement opposée à la Russie. (...) Il (Poutine) a perdu l’Ukraine pour plusieurs générations, il y aura un sentiment anti-russe très profond en Ukraine... », qu’il dit... Quelqu’un l’a prévenu que c’était déjà le cas depuis longtemps ? Que c’est précisément parce que l’Ukraine représentait une menace grandissante pour la sécurité russe et concrète pour les russophones du Donbass dans l’indifférence totale de l’UE que Poutine a décidé cette intervention.

Si les Flamands se mettaient à bombarder la Wallonie, que ferait la France ? Négocier des accords de paix, certainement. Mais pendant huit ans sans résultats et confrontée à la désinvolture scandaleuse des signataires de ces accords et du danger à ses frontières ?

01/03/2022 23:04 par Assimbonanga

Plus moyen d’ouvrir une vidéo RT. C’est fini ? Ils ont tout fermé ?
Vite, il faut écouter le discours de Mélenchon avant que nos irresponsables associés (Hidalgo, LR, LRem) jugent que c’est de la haute trahison. Téléchargez !
Titre : Guerre en Ukraine : discours de Mélenchon à l’Assemblée nationale
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=H5tRHt2UW0E

02/03/2022 07:15 par ozerfil

@ Vania,

Vos piqûres de rappel sont plus efficaces que celles contre le Covid...

02/03/2022 09:54 par Grégory

Guerre en Ukraine : Anne-Laure Bonnel "où je me trouve (Donbass) les bombardements sont Ukrainiens"

https://www.youtube.com/watch?v=cdETdJfYDhw

02/03/2022 10:21 par CAZA

Bonjour Assim
Les VPN permettent de se connecter à partir du pays où l’on décide de se positionner et d’en changer selon ce que l’on cherche sur le Net .
Les commentaires élogieux pour JLM sous la vidéo sont en contradiction avec les sondages des merdias qui nous disent que les français sont va t en guerre ?
Les huées des députés ( affiliés à Macron , au PS ? ) en disent long sur la veulerie ambiante .
Comme au début des années 30 , quand les cercles industriels commentaient avec satisfaction la marche vers le pouvoir du chancelier Hitler , ça doit gamberger ferme chez les marchands d’armes et leurs mercenaires politiques au pouvoir sur les futurs bénéfices d’un bon conflit .
Pierre Beregovoy avait une liste
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab92022467/assemblee-nationale-discours-de-politique-generale-de-pierre-beregovoy

02/03/2022 10:31 par Grégory

John J Mearsheimer : La grande illusion

https://www.youtube.com/watch?v=nZVIaXFN2lU

02/03/2022 10:50 par chb

@ Assim : JLM à l’Assemblée, plaidant pour la sécurité de tous et la désescalade : très bien. Il a appelé en passant à une conférence sur les frontières, interne à l’UE (13 conflits en cours ou potentiels !). Pour le non-alignement, et sans joindre pleinement la doxa Poutine=Hitler, il portait quand même les couleurs de l’Ukraine, en soutien ostensible... au régime Zelensky. Bof.

Les citoyens attachés à la paix sont appelés à de nouveaux rassemblements, par diverses orgas pacifistes, sur le mot d’ordre « Stop à la guerre, condamnation de l’agression militaire contre l’Ukraine, Pour une solution négociée ».
Or, il n’est pas question dans leur communiqué d’assurer la sécurité de la Russie face à l’expansion de l’OTAN. Cette « deuxième crise des missiles de Cuba » va-t-elle se résoudre tranquillement par un regime change au Kremlin ? L’Ukraine n’y est alors qu’un prétexte : de la chair à canon, quoi.
Rien non plus sur l’escalade des sanctions. Celles-ci plomberont pourtant bien des pays (les peuples) qui ont besoin de commercer habituellement. Energie, matières premières et produits industriels vont se raréfier et faire l’objet de folles spéculations, au détriment des plus faibles et moins aisés.
Aucune sanction n’avait visé l’empire lors de ses diverses agressions militaires, les massacres qu’il a pratiqués sont entérinés comme naturels ou collatéraux donc légitimes…
Les plus récentes sanctions sont ajustées pour favoriser le grand capital et les USA, plutôt que pour défendre la morale ou la démocratie, et des responsables atlantistes les décrivent comme un acte de guerre (du ministre Le Maire : “une guerre économique et financière totale à la Russie”, qui “provoquerait l’effondrement de l’économie russe”) : impunément ?
Autre aspect : le régime russe est vilipendé dans nos médias, pendant que celui d’Ukraine (victime) y est paré de toutes les vertus, en occultant le rôle de nazis à Kiev ou contre le Donbass. Où est la pluralité des infos, en ce temps de censure et d’urgences liberticides ?
Ah, la paix, c’est un combat ingrat.

02/03/2022 13:23 par CAZA

RE
Pour ceux qui ne connaissent pas des infos pas encore interdites .
On peut regarder TVL sur l’info à l’international .
Bon pour le reste il n’y a aucune obligation sauf si on est de tendance traditionnellement catho en conserve .

https://www.youtube.com/watch?v=Rv1YiKaszlc

02/03/2022 13:33 par patoche
02/03/2022 14:14 par ozerfil

@ chb,

Selon moi, mettre tout le monde sur le même plan en Ukraine revient à rejoindre ceux qui assimilent honteusement l’URSS à l’Allemagne nazie...

Or, contrairement au nazisme avec "Mein Kampf " , il n’est nulle part prédit dans les manifestes communistes la discrimination raciale, la supériorité des uns sur les autres et encore moins des épurations ethniques - c’est même le contraire, l’amitié entre les peuples et l’Internationalisme, qui est prôné !!

Il y a eu des purges dans des pays communistes mais elles résultaient de délires paranoïaques de dirigeants, pas de cette idéologie.

Pour revenir au conflit en cours, c’est l’Ukraine qui fait de plus en plus de discriminations antirusses sur son territoire (citoyens, langue, radios et télévisions) après le Maidan, ce qui a poussé les russes du Donbass à faire sécession en 2014 : ils sont régulièrement bombardés depuis...

Ce n’est pas parce que tout le monde occidental a pudiquement fermé les yeux sur leurs exactions que cela donne raison aux Ukrainiens !!

02/03/2022 17:43 par ivan

Pour ma part je ne regarde pas plus la tele RT que RTL ou une autre. Mais je lis RT france pour justement avoir un point de vue russe. Sputnik aussi mais avec des pincettes, tant l’extreme droite y est chez elle.

Plusieurs commentaires font référence à Jean Luc Mélenchon. Je voterai probablement pour lui, mais aujourd’hui sans enthousiasme. J’avais déjà été choqué par les âneries ( je dis âneries car je m’efforce d’être gentil) proférées par Clémentine Autain au nom du groupe FI à l’assemblée nationale sur les Ouighours, et là voir Mélenchon soutenir les nazis ukrainien, réclamer la confiscation mondiale des biens de citoyens russes, ça ne passe vraiment pas. L’union nationale avec Macron, très peu pour moi.

02/03/2022 20:22 par ozerfil

@ Ivan,

Il y a, c’est juste, pas mal de réactionnaires gratinés qui ont investi RT et Sputnik, mais ce n’est pas la ligne éditoriale de ces sites...

Je vous cite et vous rejoins :

« (...) voir Mélenchon soutenir les nazis ukrainien, réclamer la confiscation mondiale des biens de citoyens russes, ça ne passe vraiment pas. L’union nationale avec Macron, très peu pour moi. »

D’autant que c’est un alignement pratiquement sans réserve sur l’UE, l’OTAN et les USA très mal placés pour donner des leçons de pacifisme si on se souvient, entre autres, de l’Algérie, l’Indochine, le Vietnam et tout le Sud-Est asiatique, la Grenade, l’Afghanistan, l’Irak, la Serbie, la Libye, la Côte d’Ivoire et la Syrie...

02/03/2022 21:59 par Danael

Non Mélenchon ne soutient pas les nazis ukrainiens, faut pas pousser le bouchon, mais j’ai bien de la difficulté à le suivre dans son approbation des sanctions prises à l’endroit de la Russie parce que ces sanctions incluent et menacent la presse non alignée sur la doxa Otan, elles menaceront aussi encore plus fortement la vie quotidienne des Français et renforcent la main de fer de l’UE. Il faudra expliquer tout cela aux Français quand cela leur revient déjà fortement en pleine gueule. Le non alignement tant défendu se pare de plus en plus de positions proches de celles de Macron (sur BFMTV ce soir). Pire il considère qu’il faut attaquer la politique russe de l’intérieur. Pour le pacifisme et la diplomatie, il faudra faire mieux les Insoumis. En attendant je n’adhère à aucune de ces positions.

03/03/2022 00:44 par Assimbonanga

@Ivan. La confiscation mondiale des biens de citoyens russes ? Vraiment ? J’avais compris oligarques russes...
Mais bof, du coup, Poutine fera pareil à nos grandes fortunes françaises qui ont acheté des appartements, des datchas ou des entreprises en Russie ? Ça part en sucette... Et à la fin tous ces riches se serrent la main et recommencent de faire des affaires quand la guerre est finie...

03/03/2022 06:07 par Xiao Pignouf

@Ivan

voir Mélenchon soutenir les nazis ukrainien, réclamer la confiscation mondiale des biens de citoyens russes

Que répliquer à ce genre de propos ? Danael a répondu sur les néonazis que Mélenchon n’a jamais soutenus.

Que ce soit par simple ignorance des faits historiques ou par endoctrinement médiatique, nos concitoyens dans leur immense majorité ne connaissent rien de la situation ukrainienne extrêmement complexe et du processus qui a mené à l’intervention russe. Pour cela, il faudrait s’informer, se documenter et nous sommes très peu à le faire.

Si Mélenchon faisait un seul pas conciliant pour légitimer la décision de Poutine, il se ferait littéralement exécuter par le marigot médiatique qui n’attend que cela, en plus du fait qu’il faudrait une lente et longue pédagogie pour mettre à jour la compréhension collective de la situation sans garantie de convaincre tout le monde de la réalité car il s’agit également de lutter contre un sentiment anti-russe bien antérieur à l’affaire ukrainienne. C’est une tâche herculéenne dans le contexte actuel et croire qu’il est du devoir de Mélenchon de s’y atteler, c’est d’une grande naïveté.

Autant de fois qu’il faudra le répéter, le programme de la France Insoumise est clair depuis toujours : NON-ALIGNEMENT. Qu’il s’agisse des conduites guerrières américaines ou russes, la France ne suit pas. Point barre. Mélenchon est donc cohérent avec son programme. Ceux que cela choque ou déçoit aujourd’hui soit ne connaissent pas l’AEC, soit ne savent pas ce qu’être non-alignés implique ou bien profitent de l’occasion pour éreinter le candidat au profit d’on ne sait qui ou quoi.

J’ai vu son intervention face à l’enfarinée Elkrief qui me fait de plus en plus penser à un croque-mort. En tant que soutien de la Russie, qu’admirateur de son histoire et de sa culture et reconnaissant du rôle qu’elle a tenu dans la victoire contre l’Allemagne nazie, l’atmosphère russophobe me fout en rogne, mais je tâche quand même de rester rationnel. Qu’a dit exactement Mélenchon, Ivan ? Il n’a pas parlé de « citoyens russes », comme vous le faites un peu malhonnêtement. Il a parlé des oligarques russes.

Donc, si je vous comprend bien, il faudrait pour soutenir Poutine prendre aussi la défense de pauvres oligarques... On peut dire que ça, c’est cohérent. Bolloré et Arnaud apprécieront votre contribution.

03/03/2022 08:19 par ozerfil

@ Danael,

Je suis persuadé que JL Mélenchon ne soutient pas les nazis mais soutenir un gouvernement qui les a inclus dans son armée ressemble un peu à détourner le regard, non ?

Je suis 100% d’accord avec le reste de vos écrits :

« (...) j’ai bien de la difficulté à le suivre dans son approbation des sanctions prises à l’endroit de la Russie parce que ces sanctions incluent et menacent la presse non alignée sur la doxa Otan, elles menaceront aussi encore plus fortement la vie quotidienne des Français et renforcent la main de fer de l’UE. Il faudra expliquer tout cela aux Français quand cela leur revient déjà fortement en pleine gueule *. Le non alignement tant défendu se pare de plus en plus de positions proches de celles de Macron (sur BFMTV ce soir). Pire il considère qu’il faut attaquer la politique russe de l’intérieur. Pour le pacifisme et la diplomatie, il faudra faire mieux les Insoumis. En attendant je n’adhère à aucune de ces positions. »

Il ne faudrait pas que JL Mélenchon passe du meilleur candidat de la Gauche au "moins pire"...

Macron se fout encore et toujours de nous : Union Nationale... pour les Ukrainiens mais division des Français entre bons et mauvais !!

Il tente de tirer parti de ce contexte pour les élections, « en s’agitant comme un gosse » (JLM) pour faire croire qu’il est indispensable ; son rôle de médiateur ayant échoué, il a très vite tourné la page pour passer à celui du "gros dur" inflexible avec les Russes... avec qui il dit « ne pas être en guerre », tout en participant aux sanctions internationales, pendant que son ministre de l’Economie annonce vouloir « provoquer l’effondrement de l’économie russe », le tout en armant les Ukrainiens, ce que l’Italien Salvini a justement qualifié de « jeter de l’huile sur le feu » - si ce n’est pas un acte de guerre implicite...!!!
C’est pour cela qu’il ne faut rien faire qui laisse penser à Macron qu’on puisse être solidaires avec lui, d’autant qu’il ne faut espérer aucun "retour d’ascenseur" de sa part...

* c’est déjà le cas avec la fermeture de sites Internet russes - une porte ouverte à la censure qui n’augure rien de bon pour la Presse libre en France - et ça va s’aggraver avec les conséquences sur notre économie lorsque les sanctions antirusses commenceront à faire leur "effet boomerang"...
Pas de souci, Macron a dit qu’il soutiendrait financièrement les entreprises impactées : devinez qui va encore payer ?
Au sujet d’argent, avez-vous remarqué comme il apparait subitement lorsque nos dirigeants en ont besoin alors qu’ils passent leur temps à nous expliquer que rien n’est possible pour le social car "les caisses sont vides " et qu’ "il va falloir faire des efforts "...?!!

Il m’est IMPOSSIBLE de m’associer un tant soit peu à toutes ces manœuvres.

03/03/2022 08:45 par ivan

@xio pignouf

Je m’informe depuis longtemps autant que je le peux sur la situation complexe en Ukraine, et quand je vois que la bande Azov fait officiellement partie de la garde ukrainienne, ce n’est pas exagéré me semble-t-il de parler pays nazifié. Ça ne fait pas de moi un poutinolâtre pour autant.

Si un oligarque est russe, c’est bien un citoyen russe. Qui va décider que celui-ci est complice de Poutine, et celui-là un honorable kleptocrate ?
Et un musicien aisé ou un fotballeur nanti vont devenir vite fait des complices de Poutine qu’il est déjà manifestement licite de sanctionner.

Je connais assez bien l’AEC et la volonté de non-alignement : c’est justement pour ça que le communiqué de JLM d’hier me laisse un goût amer.
De plus il va falloir sanctionner les pays comme le Vénézuela qui soutient la Russie, Cuba qui ne condamne pas, le Mexique qui refuse de prendre des sanctions, et la Chine qui achète le blé russe sans restrictions.

Non, vraiment, ça ne passe pas, et j’en suis très peiné.

03/03/2022 08:50 par Geb

RT France est inaccessible ce matin par Internet.

03/03/2022 09:21 par Assimbonanga

Souvenir de vieux. Quand les AMÉRICAINS bombardaient St-Etienne, ça tombait n’importe où. Certains quartiers étaient très populeux et ça ne faisait pas 8 ou 10 morts mais des centaines ! Et ils n’ont même pas touché la gare de Chateaucreux.
Donc, vous voyez ce que je veux dire : si les Russes voulaient tuer en masse, ce serait fait. Et quand des civils se massent sur un char et qu’il ne se passe rien, c’est qu’il y a des ordres.
Qu’en penses-tu @Geb, toi notre expert militaire ?

03/03/2022 09:47 par cunégonde godot

"Notre Europe" (Macron) est le noyau de l’OTAN.

La Russie par la voix de M. Lavrov : « Nous n’acceptons pas la domination de l’OTAN ».

Choisissez...

03/03/2022 12:23 par Xiao Pignouf

@Ivan

On s’est mal compris. Je ne vous comptais parmi les gens mal informés.

Ai-je dit que l’Ukraine n’était pas un pays pulullant de néonazis ? Non. Et c’est bien pour cela que je considère l’intervention russe comme légitime.

Le non-alignement signifie que nous gardons toute liberté de critiquer les actes d’une nation dominante, que ce soit les Américains ou les Russes.

Vous extrapolez.

Que je sache, Mélenchon n’a pas appelé à des sanctions contre Cuba ou le Venezuela qui n’ont pas besoin de Poutine pour en subir déjà.

03/03/2022 14:02 par Geb

@Assim...

Pour mon compte j’ai pas besoin d’aller loin dans ma propre histoire.

En 45 à Marseille les Américains ont bombardé à 5000m uniquement les quartiers ouvriers en révolte contre l’Occupant sans toucher une seule caserne nazi. Même la gare a été épargnée et les bombes ont tué des centaines de Marseillais réfugiés sous un tunnel. La Luftwaffe n’a jamais largué une seule bombe sur Marseille.

Après 70 ans de bourrage de crâne 80% des Marseillais pensent que le drame du Tunnel du Bd National c’est un bombardement allemand. (- :

Tu vois, ce que je vis en ce moment c’est ce que probablement ma maman dans la Résistance FTPF et mon papa dans la Résistance du Camp de Büchenwald ont ressenti quand après Stalingrad et Koursk les Soviétiques étaient aux portes de Berlin.

J’imagine qu’ils ne se posaient pas de questions sur la santé des civils allemands et collatéraux à qui ils devaient leurs misères...

Alors moi non plus. Les Ukrainiens qui voulaient partir "avant", ici ou là, ou "résister", sont partis comme mes parents en Italie sont partis quand Mussolini est arrivé ou fait ce qu’ont fait ceux qui sont restés qui l’ont combattu dans la Résistance garibaldienne, les G.A.P., etc.

Je sais que les Russes sont des vrais militaires professionnels, qui ont la volonté de faire vite et bien, ont les moyens de leurs ambitions, et surtout savent ne pas dépasser les limites. Ils ne tuent pas pour tuer ou se venger mais juste pour dégager toute la vermine bandériste qui les menace à leurs portes et rendre une vraie vie vivable au peuple ukrainien rabaissé à un niveau tiers-mondiste.

J’espère surtout qu’ils ne laisseront aucun nazi déclaré en état de nuire un jour ou l’autre, y compris en ne les rendant jamais aux occidentaux comme il l’ont fait en partie en 45, sinon les pieds devant.

Ca sera facile de trier. Ils sont tatoués jusqu’aux yeux de croix gammées et de wolfsangle, ça servira de code barre pour la sélection.

Comme quoi les "vrais" SS avaient raison à leur sujet : Les nazis ukrainiens sont réellement des tarés attardés mentaux :

Contrairement aux Allemands qui pouvaient arracher leurs insignes et uniformes eux se les sont carrément dessinés sur le corps. Ca va pas faciliter leur exfiltration du chaudron ni le travail de leurs avocats devant un tribunal militaire.. (- :

De toute façon si Poutine et les Russes, (et Loukachenko et Khadirov), font bien les choses ils viennent de nous éviter probablement une vraie guerre mondiale en crevant l’abcès et en prenant les devants d’une agression OTANienne majeure contre la Russie, celle-là. Certains disent même qu’il se serait agi d’une agression biochimique en préparation. (On en reparlera bientôt).

Agression à laquelle la Russie aurait du répondre par du Nucléaire immédiat livré chez les vrais donneurs d’ordres.

Un nouvel ordre planétaire se met en place. Il peut pas être pire que le précédent. Mais ici ça va être dur parce qu’il faudra se libérer par nous mêmes tôt ou tard et que d’ici là les connards vont tenter de nous en faire baver.

A nous de réfléchir aux décisions à prendre.

En commun... surtout "en commun".

03/03/2022 15:41 par latitude zero

RT France est inaccessible ce matin par Internet.

Actuellement mon serveur est situé à ... Moscou .
RT France est toujours en fonction.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait , vous devriez vous équiper d’ un VPN.
Facile d’utilisation.!

03/03/2022 16:18 par latitude zero

A ceux qui pinaillent encore sur la position de Mélenchon, il va vraiment falloir commencer à comprendre qu’on est à 40 jours du 1er tour.
Vous avez le choix entre :
1- Un suicide en direct sur BFM ou affiliés.
2- laisser encore à LFI une chance d’accéder au deuxième tour.

Si JLM est élu je suis sûr que vous serez ravis d’entendre un autre discours !!!
Il y a ce qui peut être dit aujourd’hui dans l’ hystérie actuelle , et il y a ce qui pourra se dire ....

Malgré toutes les précautions , JLM est déjà estampillé "pro Russe" et il le restera .
Cette campagne est pourrie , et l’autre fait tout et fera tout pour la pourrir à son avantage.

03/03/2022 18:12 par ivan

@xiao pignouf

Voici un paragraphe du communiqué de JLM :

Pour épargner les peuples et frapper plutôt les responsables en exerçant une pression décisive sur les milieux de pouvoir en Russie, pourrait-il proposer la saisie universelle des biens et dépôts des oligarques russes et des pays qui soutiennent l’agression de l’Ukraine ? Pourrait-il prendre cette mesure dès maintenant en France ?

03/03/2022 18:42 par Danael

Rt en fonction côté anglais :
https://rumble.com/c/RTNews

03/03/2022 20:27 par Xiao Pignouf

@ivan

Je m’incline. Vous avez votre preuve servie sur un plateau.

Évidemment, je suis en total désaccord avec ça.

On fait quoi maintenant ?

On attend 2027 ?

04/03/2022 08:50 par ozerfil

@ Geb,

La Russie va littéralement tomber à genoux devant les sanctions économiques et le blocage des échanges internationaux qui s’abattent chaque jour sur elle, comme un bombardement incessant !!

On remarquera au passage le peu d’empressement de la Chine a lui apporter le moindre soutien officiel...

En plus, sur le terrain, les troupes russes semblent déjà s’enliser alors que des armes lourdes et des renforts humains vont arriver en Ukraine, ce qui va encore plus compliquer leur tâche : la Russie s’est trouvé son Afghanistan !

Cela dit, je pense que V. Poutine a été trompé par ses services de renseignements qui croyaient que l’armée ukrainienne allait s’effondrer et vite crier grâce : on en est très loin !

D’autre part, les forces russes avancées (110.000 hommes) sont très insuffisantes pour tenir un pays si grand et si peuplé : la Russie a vu son armée plus grande qu’elle n’est...

Que d’erreurs de toutes sortes qui vont faire perdre tout crédit militaire à la Russie, incapable de gérer un conflit avec une puissance mineure, la ruiner et renforcer la détermination de l’Occident à la harceler !!

Ce qui ne veut pas dire qu’elle sera défaite mais que la Russie est dans un bourbier ; si elle s’en tire à conserver la Crimée (sûrement) et le Donbass (peut-être) voire une bande de terre reliant Crimée et Russie (peu probable), elle pourra être très heureuse !!

Loin de l’empêcher, cette attaque a précipité l’Ukraine dans les bras de l’OTAN !
Et une fois dans l’OTAN, l’Ukraine pourra tenter de reconquérir ses territoires perdus car elle aura toute l’organisation militaire occidentale derrière elle !! ll suffira de provoquer une agression russe pour obtenir la solidarité militaire de l’OTAN...

Cette opération est un fiasco POLITIQUE pour la Russie.

04/03/2022 13:07 par Estebannn

Quelque part c’est tant mieux que le colon yankee empêche l’utilisation de ses outils à toute entité qu’il considère comme adverse, ça persuadera peut-être du monde d’arrêter de regarder les vidéos directement sur cette sale plateforme.

Nul besoin d’eux d’ailleurs, notamment parce qu’RT France est toujours visible en direct, sur... Suspens... Ben, leur site en fait : https://francais.rt.com/en-direct

04/03/2022 21:32 par Geb

@ ozerfil...

Je vais pas polémiquer. Apparemment on n’a pas les mêmes sources, les mêmes connaissances stratégiques, ni le même suivi historique.

De plus Poutine n’a pas besoin de moi pour valider ou non sa stratégie. C’est l’affaire du Peuple Russe et à MA connaissance personnelle sur le le terrain il est en pleine forme derrière son Gouvernement.

Mais quand j’entend que les "vilains Chinois vont trahir la Russie" je sais tout de suite le niveau de sérieux de l’interlocuteur sur le sujet. A moins qu’il ne s’agisse d’un suicide collectif sino-russe dont je n’aurais pas eu vent ? Encore un complot ?

Cependant si vous aviez raison, à tout hasard, vous pouvez commencer à planquer vos miches. La dernière fois que les Russes se sont fait tacler de l’intérieur, en 1992, une bonne partie de ceux que çà a fait bander tout autour, se sont retrouvés à poil dans de très mauvaises situations. D’autant qu’ils ne s’y attendaient pas.

On a déjà joué y a pas longtemps à ce jeu à la con avec un "virus" en bois et des "vaccins" qui n’en étaient pas, j’ai bien voulu jouer le jeu de la polémique faussée avec les endoctrinés de service, mais là ça n’est aucunement mon affaire directe. Vous pouvez donc aligner tous vos délires exo-politico-stratégiques, ça ne me concerne pas.

Cordialement.

04/03/2022 23:30 par ivan

@xiao pignouf

on attend 2027 ?

Non,mais je ne suis plus aux avant-postes.

05/03/2022 02:51 par georges rodi

> ivan

Voter sans illusions est un très bon départ.
Autant se dire qu’un JLM, s’il était élu, ne suffira pas à la tâche.

On peut voter JLM pour plein de raisons.
Xiao en a plein.
Il sait déjà ce que je pense des troupes LFI, des idées économiques de Ruffin, des referendums...

Que JLM, et de loin, soit le moins pire des candidats n’est pas la plus mauvaise des raisons...
Il suffit d’imaginer ce que donnerait cette campagne s’il n’était pas là... Le choix totalement lamentable proposé aux Français.

05/03/2022 09:04 par ozerfil

@ Geb,

Vous êtes un excellent intervenant, ne me lisez pas de façon caricaturale !

Pour commencer, je ne suis pas antirusse : j’ai la très forte impression que V. Poutine est tombé dans un piège mortel et je le déplore pour la Russie et les Russes. Je comprends même parfaitement les craintes qui ont justifié l’intervention en Ukraine, pour le Donbass et la Russie elle-même.
Mais la Russie va se heurter à des préoccupations identiques en Finlande, Suède et Géorgie qui se mesurent pour demander leur adhésion à l’OTAN !!!

C’est donc plus une contrariété que j’exprime qu’une agression ou dépréciation de la Russie (et de la Chine) : je serais ravi de m’être trompé, pour la satisfaction devoir le néfaste Empire Américano-Occidental aller vers son effondrement...

Les Chinois n’iront pas beaucoup plus loin que la non-condamnation et un soutien implicite car ils doivent aussi défendre leurs intérêts...

A long terme, c’est un tort immense car, une fois la Russie mise sur la touche, l’Occident s’attaquera à la Chine.
Il n’y a qu’à voir les USA qui commencent à menacer l’Inde de sanctions pour son achat d’armes russes : on aura bien compris que c’est son abstention sur la résolution condamnant l’intervention russe en Ukraine qui lui est avant tout reprochée, même si le commerce a son importance pour les USA - euphémisme !
La stratégie étatsunienne, et par extension des autres pays occidentaux affiliés, est s’attaquer un à un aux pays récalcitrants, pour leur éviter de faire bloc.

En espérant avoir été clair dans ma mise au point...

Sachez que je ne me prends pour rien (c’est Macron qui va être content...) et suis preneur de vos éclaircissements !

05/03/2022 11:57 par Assimbonanga

@Geb, merci pour ton courrier du 03/03/2022 à 14:02. Beaucoup d’émotion. Oui, ce sont des choses que les générations actuelles ont oubliées, n’ont jamais sues. Familles éclatées, les vieux n’y sont pas pour entretenir la mémoire. Ça se perd. On constate que les USA ont un système de photo-shop sur tout ce qui touche à leur image (récemment l’effacement d’un reportage de France.infos sur le bébé abandonné sur le bitume de l’aéroport de Kaboul par les gentils soldats américains). Je suppose qu’ils ont des services de communication en alerte permanente. On en déduit que l’information française reçoit des consignes pour opérer cette censure.
Tout est dans le choix des mots. On dit les bombes Hiroshima et Nagasaki. On ne dit pas les bombes atomiques américaines... Du coup, personne ne songe que seuls les Américains ont fait péter la bombe. Cela n’apparaît pas. Donc, effacer les bombardements américains pendant la guerre procède de cette technique opiniâtre. C’est du boulot !

@Estebannn à 04/03/2022 à 13:07. Espoir perdu ! Ça ne marche plus. Ils ont bien réussi à faire disparaître ce moyen d’information. Voici venu le temps de La Servante Écarlate ? Avec bienveillance, n’est-ce pas.

Au fait ! Le virus du covid continue de tuer mais c’est pas grave. Après les chèques fidélité versés avec l’argent public par le candidat Macron aux petits Français à point nommé avant les élections, il est bon de donner un signal de détente. Ôter le masque et le pass vaccinal s’y prête bien. On remarquera que Macron a toujours fait des exceptions aux mesures de sécurité quand il s’agissait du tennis à Rolland Garos , ou du foot, ou du rugby lorsque c’était attaché au culte de sa personnalité.
Bah, avec les taxes sur les carburants, les Français arriveront bien à dégager l’argent des chèques-cadeaux de 100 € !

Pour l’état d’urgence, il faut toujours avoir un état d’exception sous le coude. Après les attentats, on a eu l’opportunité du covid qui tombait bien mais ce n’est plus la peine puisque maintenant la guerre fera tout aussi bien l’affaire pour interdire des tas de trucs.

05/03/2022 16:21 par georges rodi

> ozerfil

Pas de souci, vous allez être ravi.
A Taïwan, les US piétinnent sérieusement les lignes rouges de la Chine en ce moment.
Ils gonflent sérieusement l’Inde avec leur arrogance.
Tout cela prends forme.
L’UE...?
Pas sûr non plus que la reprise en main anglo-saxonne sur les pays européens ne fasse pas long feu : les conséquences économiques promettent d’être salées, et rapidement.
Il y a toujours un moment où il est bon de penser qu’il y a des électeurs.

Et qui doit assumer la vague migratoire ukrainienne ?
Les US déclarent qu’il semble logique que les migrants se débrouillent avec leurs voisins.
La GB travaille toujours son projet de loi disant que les migrants seront renvoyés dans le premier pays européen qui les aura vu passer...
Comme quoi, l’humour anglo-saxon est toujours bien vivant.

05/03/2022 16:35 par georges rodi

Pour revenir à la censure RT...

En Chine, je ne peux pas accéder à Libé, ni au Monde, et depuis longtemps.
Depuis que je suis revenu, je vois que je ne peux plus accéder à MSN...
J’ai essayé d’accéder à BFM pour voir... Ça a marché un peu, c’est fini...
Quelqu’un pour me plaindre ?
Je ne me plains pas :)

RT France, je n’ai jamais regardé.
RT America, pas de problème... Fonctionne toujours en Chine.

05/03/2022 23:36 par georges rodi

Je viens de tester RT France, pas de problème en Chine.
J’y ai découvert un article sur un sondage RTL concerant Macron, supprimé car il y avait 80% d’opinions défavorables.
Fake new totale.
Le sondage a finalement été publié : 91.21% ne souhaitent pas la réélection de Macron.
Je remercie RT France pour cette info qui me vaut un réveil sympa.

06/03/2022 09:13 par Estebannn

@Assimbonanga : en effet j’ai fanfaronné trop vite, merci pour l’info (et pour la référence à La Servante Écarlate, que je n’ai pas lu mais si un jour du temps se libère)...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don