RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

RSF et Ménard, semoncés par des travailleurs de l’AFP

« Ce qui se passe ici c’est trop important pour que ça vous regarde », a lancé à Robert Ménard, le patron de Reporters sans Frontières, un délégué syndical de France-Presse au milieu d’un rassemblement face au siège social de l’agence à Paris.

La scène montre bien le niveau d’impopularité atteint en France par Robert Ménard et RSF parmi les travailleurs de la presse. La vidéo n’avait cependant pas été montrée par les grands médias français jusqu’à ce que la publication digitale Rue89 la place sur son site.

Ces images tournées durant la manifestation montrent Patrick Filleux, delégué syndical s’approchant de Ménard pour lui signifier que sa présence n’est pas désirée. « Monsieur, vous n’étiez pas invité à ce rassemblement », dit Filleux avec fermeté au secrétaire général et perpétuel de RSF, organisation qui prétend défendre les journalistes mais qui est connue pour ne jamais le faire en territoire français.

« C’est à vous que je m’adresse », lui répète son interlocuteur. « Je suis Patrick Filleux, délégué du Syndicat autonome des journalistes. Chaque fois, vous venez vendre votre salade. Ici c’est l’affaire de l’Agence France-Presse et il n’y a pas de récupération boutiquière possible ».

Plus tard, en entrevue avec Rue89, le délégué précisera : « En 32 ans, j’ai été sur touts les fronts, et je n’ai jamais vu ce monsieur nulle part... »

Il ajoutera avec humour : « Ménard et le journalisme, c’est comme la religion : je ne vais pas prêcher dans les églises ».

De façon évidente, Ménard a visité le rassemblement de travailleurs pour améliorer son image dans une profession où il ne lui reste plus grand prestige à cause de ses multiples alliances avec des magnats de la presse française et ses liens sulfureux avec les services de renseignement nord-américains.

L’AFP traverse actuellement une grave crise alors que l’on soupçonne le pouvoir politique de vouloir privatiser cette agence d’information.

Depuis des mois, les journalistes de l’AFP dénoncent l’imposition par le parti au pouvoir d’orientations contraires à l’éthique professionnelle.

RSF a toujours évité de s’impliquer dans ce débat national, fondamental pour les professionnels de la presse, tandis qu’elle se consacre à des opérations d’ingérence pro-américaine dans divers pays d’Amérique Latine.

URL de cet article 6747
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.