RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

RMA : le patronat l’a voulu, le gouvernement le fait !



RMA : de la main d’oeuvre à 4,3 euros TCC de l’heure !
Fini le SMIC horaire à 6,83 euros. Place au RMA à 2 euros !


Le patronat l’a voulu, le gouvernement le fait : de la main d’oeuvre à 4,3 euros de l’heure (28,20f), toutes charges comprises, pour les entreprises privées, ce n’est pas encore un salaire mexicain ou indonésien mais c’est sur le bon chemin.

Sous couvert de charité et de bons sentiments, le gouvernement entend livrer pieds et poings liés les quelques 2 millions de RMIStes et ayants droit à l’exploitation patronale la plus sauvage : Ou tu bosses là ou on te dit, ou tu crèves.

Le projet de loi Fillon prévoit en effet de verser le RMI non au RMIste mais à l’employeur qui le fera trimer. A charge pour celui-ci de verser le petit complément pour atteindre le SMIC horaire. Ce petit complément ne s’appellera pas salaire mais RMA.

Mais pour les RMAste, le boulot sera le même que celui de tou-te-s les salarié-e-s à temps partiel.

Si l’expérience réussit, gageons qu’elle sera étendue aux autres catégories de chômeurs.

C’est un singulier retour au temps de Zola que nous promet là le gouvernement Raffarin. Et pas seulement en termes de salaire.

L’employeur n’est plus un patron dont l’objectif est de tirer le plus de profit possible de son salarié mais un "tuteur" qui accompagne "l’insertion" de l’ex-chômeur qu’il a peut-être contribué à créer ! En effet, il aura toute latitude pour signaler au président du conseil général (promu patron des RMIstes) la mauvaise volonté d’insertion du RMAste afin que ce dernier lui supprime le RMI.

Si le ministre Fillon menait à bien son projet de RMA, le RMI serait ainsi sous une épée de Damoclès : Ou tu te soumets, ou on te coupe les vivres à toi et à ta famille.

L’objectif n’est pas de donner un revenu décent aux RMistes (Vit-on ou survit-on avec un demi-SMIC ? Combien reste-t-il une fois déduits les frais de transport, de cantine, de garde d’enfant ?), encore moins un emploi (le RMA est un CDD de 6 mois renouvelable au maximum deux fois).

Outre la mise à disposition du patronat de salarié-e-s au coût défiant toute concurrence, l’objectif est idéologique :

- il s’agit de faire accroire que les RMistes sont des incompétent-e-s, des handicapé-e-s sociaux ou des fainéant-e-s alors qu’ils sont les rejetons adultérins du couple patronat-CFDT : les RMistes sont une partie des 60 % des chômeurs non indemnisé-e-s par l’Assédic.

- il s’agit aussi de flatter dans le sens du poil un électorat bourgeois qui ne supporte pas que des pauvres soient oisifs, et de donner en pâture des bouc-émissaires à l’électorat populaire qui s’épuise pour un SMIC sans comprendre que toutes ces prétendues " aides à l’emploi " inférieures au SMIC détruisent celui-ci.

Il faut le redire même si c’est l’évidence : c’est le patronat qui créé le chômage de masse en refusant la diminution du temps de travail de tou-te-s afin d’en donner à tou-te-s. C’est le patronat qui entretient le chômage de masse pour s’assurer une main d’oeuvre docile et bon marché.

La dignité ne réside pas dans l’obligation d’effectuer des tâches dont personne ne veut pour un plat de lentilles.

Le patronat & le gouvernement doivent payer les conséquences de leur politique : Avec ou sans emploi, chaque individu a besoin d’un revenu minimum au SMIC.

Libre choix de son emploi et de sa formation !

AC !
16 rue Etoupée, 61000 Alençon

- Source :http://paris.indymedia.org




RMI et RMA : toujours plus de précarité

RMA : précarisation accrue du salariat

Attention RMA !






URL de cet article 748
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.